CITATION

Quelle est votre opinion au sujet du Ciel et de l'Enfer ? Je préfère ne pas vous répondre, j'ai des amis des 2 côtés. Jean Cocteau


mercredi 14 janvier 2015

Befana, Befana et Au Chat Qui Rit

Ce billet devait paraître le 7 janvier. Suite aux événements tragiques j'ai choisi de ne pas le publier. Je le fais aujourd'hui sans en changer le contenu. Bien évidemment l'épiphanie est passée, mais la fin du billet nous apporte grâce à mon amie Paola un peu de légèreté et d'humour. Cela fait du bien en ce moment. 

Hier nous avons fêté, l'arrivée des Rois Mages en dégustant une galette ou une brioche suivant les régions.




Dans d'autre pays, il y a d'autres coutumes qui sont parfois plus importantes que Noël. Les orthodoxes fêtent la Théophanie, les Espagnols font la "Canbalgata de los Reyes Magos".

Et, en Italie on fête la Befana, vous connaissez ? 

C'est une fête que je partageais à Nice lorsque j'étais enfant avec tout mes petits copains italiens. 
Une fête de plus, c'était chouette.
La Befana est une figure typique du folklore italien son nom vient de la déformation d'Épiphanie en italien (Befana, Épifania). 



                                                     Image du net 

La Befana appartient aux figures folkloriques pourvues de dons liés à la fête de la Nativité. La légende dit qu'elle passe la nuit avant l'épiphanie (6 janvier) dans chaque maison où vivent des enfants qui, accrochent des chaussettes non loin de la cheminée ou de la fenêtre pour que la Befana, dépose des bonbons et des chocolats pour ceux qui ont été gentils et, du charbon pour les enfants qui n'ont pas été sages (souvent du sucre noir ou de la réglisse).



                                                                                     image du net 


La Befana est souvent décrite comme une vieille femme qui ressemble à une sorcière mais souriante qui, se déplace avec un sac rempli de bonbons, de cadeaux et aussi de charbon. (source Wikipédia) 


                                                                 Image du net


Pour en savoir plus sur cette coutume c'est ici 
et aussi ici ou vous trouverez même le menu servi pour cette occasion et les recettes. 


                                                             Image du net 




                                                                                                                       Image du net


Et maintenant laissez moi vous présenter la Befana de mon amie Paola. C'est Freya, sa sorcière bien-aimée. 


                                                                                                                            Photo Paola 

La plupart de mes visiteurs  connaissent bien dame Paola, c'est la maman-poule de la célèbre Tribu de Pavie ici



                                                                                                     Photo Paola.

Paola vient d'écrire un livre sur les aventures drôles de sa tribu. 




C'est un livre bourré d'anecdotes drôles, tendres, de situations comiques, un livre très agréable à lire, qui détend et fait passer un bon moment. Il ne parle pas que de chats mais, de tous les animaux de la Tribu qui ont partagé la vie de Paola.
À lire si vous avez envie de légèreté, de drôlerie et de tendresse.

Il existe en italien et en français, version papier ou e-book, en version intégrale sous le titre "Au Chat Qui Rit" ou en version "condensée" sous le titre de "La drôle de Tribu" avec les meilleurs morceaux choisis. 

Vous pouvez le trouver ici ou ici  (liens en français) et un troisième ici.

Je l'ai reçu en cadeau avec une très jolie dédicace et un joli sac de Kaspian & Co  (sur FB) avec Prunette devenue ange !  



 



Merci Paola pour ça et pour ton amitié.

Mireille.

79 commentaires:

  1. en cherchant le lien, s'affiche: international error ...:)))))))))))))) bises aux amies , amis de chats!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne comprends pas, je viens d'essayer, ça fonctionne.
      Je vais attendre que Paola teste !
      Merci pour les amis et amies des chats.
      Bizzzzzz

      Supprimer
    2. oui le lien functionne mais, si tu veux, tu peux trouver les livres sur amazon en le tapant dans la recherche

      Supprimer
    3. C'est bien de le préciser, je pense que c'est parce que Elfi est en Suisse.

      Supprimer
    4. elfi, est-ce que tu est sur FB? là tu peux voir ma Tribu (chats, chiens,chèvres, belier et ... aussi les mulots)

      Supprimer
    5. et sur Fb tu peux aussi voir les créations de mon amie Emanuela de Kaspian (la page prend son nom de l'un de ses chats: tous chats sauvés)

      Supprimer
    6. les filles, est -ce-que vu avez vu comme ils sont beaux mes chats?

      Supprimer
    7. Personnellement, j'ai eu le plaisir de rencontrer la Tribu et oui, Paola tes chats et autre animaux sont tous beaux.
      C'est l'amour qui fait ça.

      Supprimer
    8. merci Paola pour les liens, avec les prix en euros ! Je pense que je vais me l'offrir !

      Supprimer
  2. Paola je la croise aussi chez Norma j'ai l'impression de la connaitre depuis longtemps...
    J'ai toujours aimé la fête des Rois je me demande si je ne la préfère pas à Noël ! je gade dans une boite tour=tes les fèves et je "vole" celle que je trouve abandonnées chez mes amis.
    Je n'ai rien changé à mes programmations par manque de temps la semaine tragique, juste ajouter un poème de "Charlie" Baudelaire qui reflétait si bien mon humeur noire.
    Je t'embrasse Mireille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui josette nous nous croisons par-ci et par -là car j'aime beaucoup bavarder et en France on bavarde plus qu'en Italie! et avec mes amies jaime me rencontrer tous les jours!

      Supprimer
    2. la Tribu est mon rève réalisé!

      Supprimer
  3. Oui mais tu ne savais pas que Dame Paola avait écrit un livre sur les aventures de sa Tribu.
    J'aime aussi beaucoup les rois, et j'attends toujours le 6 pour les fêter.
    Je ne programme jamais rien, et je fais tout à la dernière minute. Je suis une dilettante !-o)))
    Je trouve que tu as bien fait de laisser tes programmations et le poème était très bien choisi.
    Je t'embrasse bien fort Josette

    RépondreSupprimer
  4. merci bien Mireille pour tes mots si aimables et pour le temps que tu m'a dédié pour resoudre mes doutes linguistiques (dans les livres soit en italiens soit en franòais il y a cepedantt encore des fautes inévitables). moi je suis heureuse si j'ai donné quelques sourires à mes amies.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas fait grand chose Paola et de plus j'ai eu la primeur des aventures de la Tribu.
      Que du plaisir.
      Pour les fautes, il y en aura toujours (surtout de ma part) j'ai fait de mon mieux et puis je suis persuadée que certains auront eu plaisir à les traquer, ce qui leur a fait un amusement de plus !-o)))
      Oui je pense que tu as donné du sourire à tes amies, comme tu donnes de l'amour à ta Tribu.
      Avec générosité.
      Chapeau Dame Paola.

      Supprimer
    2. moi aussi j'ai pensé que les fautes sont un plus-value d'amusement!

      Supprimer
  5. Moi aussi, enfant, j'avais une tendresse particulière pour ces rois exotiques et généreux! Je n'ai connu la Befana que bien plus tard...
    Merci d'avoir publié ce billet - c'est du baume à l'âme!
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme j'étais la plus jeune, j'allais sous le table mais j'avais établi un code avec mon frère pour tricher !
      C'est pas beau !-o)))
      Merci pour tes mots Gine.
      Gros bisous

      Supprimer
  6. Les sorcières et les chats vont toujours ensemble , c'est bien connu . J'aime bien l'épiphanie , c'est une fête douce , qui marque la fin des festivités et qui fait la transition .
    Bravo à Dame Paola, pour son engagement pour les chats , bien connu de nous tous , et pour ce joli livre ; la blogosphère suscite beaucoup de vocations d'écrivains , Mireille , il faut qu'on s'y mette (Mémoires de Bischof ?..)
    Bisouuuuuus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mais je ne suis pas un écrivain : un soir au dîner, alors que nous parlions des aventures hilarantes dont les animaux qui partagent notre vie sont souvent les protagonistes, une amie m’a dit : pourquoi ne pas ouvrir un blog. Après dîner, j’ai ouvert le blog : “Gatti, Fatti e Misfatti” pour raconter les prouesses des animaux qui partagent mon existence et celle de ma famille, c'était le 2004 environ et voilà l'origien de ces livres!

      Supprimer
    2. @ Malyss.
      Et qui fait la transition avec.........le carnaval !! Yeeeeees
      Paola est une humoriste et ne raconte que les histoires drôles de la Tribu, ça fait du bien !
      Je n'y avais pas pensé aux "Mémoires de Bischof". Tu as raison, on va faire ça, on en a des choses à raconter et avec photos.
      J'ai une idée pour la couverture !-o))))
      Bisouuuuuuus

      Supprimer
    3. @Paola !
      Il n'y a pas besoin d'être écrivain Paola, tes petites histoires sont du vécu et c'est fait avec le cœur.
      C'est pour ça que c'est agréable à lire.

      Supprimer
  7. en couverture, pour au chat qui rit, Daphné et, pur la drole de Tribu, Patte-qui-Dance

    RépondreSupprimer
  8. Oui je connaissais la Befana, pas intimement, mais par des amis italiens, et depuis de nombreuses années !
    Quand ils disent Befana, cela veut dire coucourde ou a peu près !!!
    Gros bisous Mireille et merci pour ce délicieux billet qui fait un bien fou
    Marie-Ange

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lorsque j'étais petite à Nice, elle se fêtait même dans la rue. Et évidement nous étions tous sages !-o)
      Merci à toi aussi de passer me voir à chaque fois.
      Gros câlins à ta mini Tribu.
      Belle journée

      Supprimer
  9. Le lien a fonctionné pour moi ! Merci ma Mi. Je garde le lien des recettes italiennes, plusieurs m'ont fait un clin d'oeil !
    Hier je parlais avec un ami, il prétendait que Lucifer était lumière et moi je croyais en Sainte Lucie... Peut-être que Paola pourra m'éclairer à ce sujet... Cettefête ressemble étrangement à la Befana... Les mêmes cadeaux sauf que c'est le 13 décembre... Finalement l'Italie est toujours en fête !
    En Italie Lucie est la sainte patronne de Syracuse (Sicile), sa ville natale. La célébration principale se déroule le 13 décembre, mais aussi en mai. En Sicile et parmi la diaspora sicilienne on mange du cucciá pour rappeler du miracle où Lucie écarta la famine.
    Sainte Lucie est également populaire parmi les enfants du nord-est de l'Italie, particulièrement Trente, Lombardie orientale (Bergame, Brescia, Crémone, Mantoue), Vénétie (Vérone), et Émilie-Romagne (Parme, Plaisance et Reggio d'Émilie). Elle donne des cadeaux aux enfants sages et du charbon aux méchants. Les enfants lui laissent quelque chose à manger (un sandwich ou tout ce qu'ils auraient sous la main), ainsi que pour son âne volant qui l'aide à distribuer ses cadeaux. Ils ne doivent pas voir la sainte, qui leur jettera des cendres aux yeux s'ils essaient.
    Tu as été gâtée ! J'adore ce sac bleu avec ta princesse noire !
    Des gros bisous ma Mi, à Antoine aussi et une belle soirée à tous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux si le lien des livres fonctionne.
      Je ne peux pas te renseigner pour Ste Lucie mais, je pense qu'il n'y a pas de rapport avec la Befana même si effectivement ça se ressemble.
      Ste Lucie se fête beaucoup aussi dans les pays Nordiques. Finalement tout ça ressemble aussi à la St Nicolas avec les enfants sages et ceux qui ne le sont pas.
      Pour le sac, c'est une amie de Paola qui les fabrique et qui les vend aux profit des animaux.
      Les histoires de la Tribu sont drôles et apporte le sourire.
      Je t'embrasse ma Li.
      Grosses caresses à ton chevalier Edgard.

      Supprimer
    2. la Befana n'a aucun lien avec Santa Lucia car la befana est bien plus ancienne (v siècle a.C a peu près) lorsqu'on croiait que des esprits féminins et bénins volassent sur les champs au solstice d'hiver pour les rendre fertiles

      Supprimer
    3. Merci Paola d'avoir répondu. Belle soirée. Des caresses à la tribu !

      Supprimer
  10. Je suis revenue pour trouver Paola et la remercier pour son récit de l'aventureuse Meme chasseur de coucou !
    Bonne nuit ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Meme II est effectivement un drôle de chasseur d'oiseau mécanique !-o)))
      Bisous Josette

      Supprimer
  11. c'est une formidable et incroyable tribu de chez Paola.
    Elle bien jolie cette galette, bisous Mireille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Galette jolie et bonne !
      Oui la Tribu de Paola est unique et ses aventures sont drôles.
      Gros bisous laurence

      Supprimer
  12. que de chats et chaque pays a ses coutumes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y sont pas tous sur la photo, il y en a encore bien d'autres.

      Supprimer
  13. Oui je te comprends Mireille ... même dimanche sur mon autre blog je n'ai pas pu publier un billet " normal " ! Merci beaucoup pour toutes ces explications concernant la Befana, j'aimer beaucoup connaître les coutumes des autres pays ! Et merci pour les liens vers les livres de Paola, moi la grande amoureuse des chats je pourrais me laisser tenter un de ces jours ...
    Très belle journée, bisous !
    Cathy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. caty si tu veux il y a aussi les e-book comptibles aussi kindle

      Supprimer
    2. Merci Cathy. La semaine dernière va rester graver à jamais dans nos mémoires.
      La Befana est vraiment très importante en Italie.
      C'est un joli livre, sans nul autre but ni prétention que celui et celle de faire sourire et en ce moment, ça permet de s'évader.
      Gros bisous Cathy.
      Belle soirée

      Supprimer
  14. hello
    super partage , chaques pays ses coutumes et chaque régions en France aussi
    pour certain ces des brioches , d'autres des galettes
    le mois de janvier nous simplifit la tache pour trouver un dessert
    et bientôt c'est les crépes
    merci à Paola pour sa tribu , je me demande comment elle fait pour avoir un peu d'autorité sur tous les chats , moi déjà avec un seul je n'ai pas le dessus
    combien en as-t-elle
    bisous
    edith (iris)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. on ne peu pas avoir de l'autorité sur les chats, pour chaque chat il est bien clair qu'ils descendent de Bastet, ils nous donnent leur amitié , stop! donc on peut avoir de l'autoritè sur les chiens , sur les autres animaux, mais jamais sur un chat!

      Supprimer
    2. Coucou Iris.
      Oui bientôt les crêpes et puis aussi les beignets du carnaval et on ne s'arrête plus !-o)))
      J'ai eu beaucoup de chats dans ma vie et au grand maximum une bonne quinzaine ensemble et je n'ai jamais pu faire régner un soupçon d'autorité !-o)))).
      Paola en a plus de 50 et je crois que c'est pareil mais, pour les connaître, je peux dire qu'ils sont tous très gentils et sympas. Puis il y a les chiens, les chèvres, le bélier.....
      Gros bisous Iris.
      Belle soirée

      Supprimer
  15. Avant tout Bonne et Heureuse année à Paola, sa famille et sa tribu !
    La Befana est une coutume que je ne connaissais comme quoi du nord au sud il y a plein de belles choses à découvrir, merci Mimi !
    Félicitations à Dame Paola pour son livre, je lui souhaite tout le succès qu'elle mérite.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour les vœux à Paola.
      Je connais cette coutume car à Nice les Italiens la fêtait. C'est très important pour eux.
      Celle-ci est assez amusante pour les enfant.
      C'est un livre très sympa mais personne n'a parlé de la version française alors je contribue bien modestement à essayer de le faire connaître ici.
      Gros bisous Mijane.
      Belle soirée.
      Mimi

      Supprimer
    2. mercibien pour tes voeux mijane et une heureuse annéee

      Supprimer
  16. Un billet qui va réjouir les amateurs(trices) de sorcières (que je suis), les gourmand(des) qui aiment les galettes (que je suis), les ami(es) des animaux et des chats (que je suis aussi)... bref, un billet qui me plait !

    La bibliothèque des copinautes s'agrandit d'un autre livre. Je vais me l'offrir ! (après celui de la fille d'oxy). Il faudrait, aussi, dans la foulée que je m'offre celui de norma

    Biseeeeeeeeeeeeeeeeeee de Christineeeeeeeeeeeeee

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis heureuse Christine que ce billet te plaise.
      Sortilèges, gourmandises et bestiaire, un conte presque.
      Oui, oui tu as raison, il faut acheter tous les livres des copinautes et surtout penser à en emmener certains à faire dédicacer en octobre. Ils prennent de suite une valeur sentimentale.
      Grosseeeeeeeeeees Biseeeeeeeeees Christineeeeeeeee
      Belle soirée et caresses à Una.

      Supprimer
  17. J'aime beaucoup la première sorcière sur son balai. D'ailleurs j'aime beaucoup les sorcières ... elles sont celles qui avaient et qui ont la connaissance !
    Ta galette me donne envie d'en manger.... tant que le mois de Janvier n'est pas fini on peut ressavourer !
    Moi je préfère de très très loin celle à la frangipane.
    Passe une douce soirée Mireille
    Bisous
    Nat à Chat

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme toi, j'aime les sorcières.
      Je suis en train de préparer un billet sur elles mais, je suis tellement fainéante !-o)))
      J'aime aussi la galette, ma maman était parisienne et mon papa provençal donc à la maison c'était
      un jour l'une et un jour l'autre, pas de jaloux mais je préfère aussi la galette.
      Gros bisous et caresses à tes deux princesses.
      Belle et douce soirée sur ta colline.

      Supprimer
  18. Je connaissais moi aussi la Befana ,Venise oblige ....
    Présent attentionné de la part de ton amie Paola .J'aime beaucoup Prunette qui est devenue un ange
    Je te souhaite une douce soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me semble même qu'à Venise elles ne voyagent pas en balai mais en gondole !-o)
      Oui tu as raison, c'est un cadeau qui m'a beaucoup touchée.
      C'est une amie à elle qui les confectionne, elle a des doigts de fée, comme toi.
      Je t'embrasse. Passe toi aussi une douce soirée .......

      Supprimer
  19. en Piémont nous faisons le sabayon aussi avec le marsala, ou le rum, ou le cognac et on le verse aussi suer un chocolat chaud

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui d'ailleurs, il y a un épisode ou "un de la Tribu" termine le sabayon au rhum et finit empégué !-o)

      Supprimer
  20. On a justement parlé de la Befana en cours d'italien...
    Très bon billet ! Bravo !!!
    Bises et bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Martine pour le billet.
      Bises et belle soirée

      Supprimer
  21. Super ton double sujet !! J'ai bien appris sur cette Befana que je ne connaissais pas et j'ai bien souri à l'idée du Chat qui Rit ( c'est aussi un restaurant du 66). Beaux les dessisn et belles les photos ; coomme diraient les espagnols "me encanta". Bisous Mireille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lison, c'est gentil.
      C'est une tradition qui est chère à mon cœur, d'ailleurs l'année prochaine je vis essayer d'être en Italie à ce moment car ici on ne la fête plus.
      Je connais aussi un restaurant en Italie dans une petite ville pas loin de Turin qui s'appelle comme ça et où la pizza est un régal. Le reste aussi d'ailleurs.
      Mais le livre aussi est un régal.
      Gros bisous Lison.
      Belle soirée

      Supprimer
  22. Merci pour la Befana que je découvre. Bises à Prunette.
    François

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas étonnant que tu ne connaisses pas.
      Pourtant à Nice avant, les italiens la fêtait et c'était très joyeux.
      Prunette n'est plus là François, comme sur le sac, elle s'est transformée en ange mais, je lui fait des bises quand même.
      Bises à toi
      Belle soirée

      Supprimer
  23. j'avais vaguement entendu parler de la befana mais je ne savais pas en quoi cela consistait et heureusement car petite j'aurais été capable de ne pas être sage pour avoir des réglisses que j'aimais beaucoup ...
    bises et belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis comme toi Jeanne, j'aime le réglisse mais pas le charbon !-o)
      Bises à toi.
      Belle soirée

      Supprimer
  24. très sympas tous ces chats. Bel article aussi
    bon dimanche
    bisous
    rosa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Rosa.
      Oui c'est une belle tribu chez Paola.
      Bisous.
      Belle soirée

      Supprimer
  25. J'ai beaucoup et agréablement appris avec ton billet , en fait c'est une très jolie coutume et une fête bien délicieuse pour les enfants ;)
    Ton billet est délicatement illustré , comment , ne pas être touchée , par le petit monde de Paola et ton petit ange aux yeux d'agate ...
    C'est via Google+ que j'ai découvert que Paola publiait de petits livres illustrés textes et images de sa tribu :) ils sont accessibles depuis amazone
    Bon dimanche , Mireille
    Grosses bises
    Sacha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Sacha.
      Oui j'aimais bien fêter la Befana avec mes petits amis Italiens.
      Merci pour le billet, c'est gentil, le monde de Paola est merveilleux et son livre est vraiment tendre et drôle.
      J'ai mis trois liens pour le livre et je pense qu'il il y amazone aussi.
      Belle soirée, Sacha.
      Grosses bises et câlins à ta mini Tribu

      Supprimer
  26. merci bien pour tes mots sasha, oui le livre est aussi sur amazon. mais sur ce site il coute moin et il y a aussi les e.book qu'on ne peut pas cheter sur amazon :
    pour acheter « Au chat qui rit » et « la drôle de tribu » (aussi e-book )

    RépondreSupprimer
  27. c'est à dire le troisème mis par Mimi

    RépondreSupprimer
  28. J'ai adoré ton post !
    Bisous, très bonne semaine à toi.
    Cath.

    RépondreSupprimer
  29. Ta galette est fort apétissante!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, elle est pleine de beurre mais très légère !-o))

      Supprimer
  30. Bonjour Mireille,
    Oui, j’avais vu chez Paola, l'arrivée de ces livres, mais il me semble qu'à l'époque, il n’était pas évident de comander depuis la France pour quelqu'un d'incompétent comme moi ...
    Merci pour les liens vers amazon qui vont permettre de commander facilement depuis la France.

    La galette ... miam miam !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'être passée Chatdesîles.
      Maintenant c'est assez facile de commander pour la France et les petites aventures de la Tribu sont vraiment sympathiques. J'ai fait ce billet avec Paola pour essayer de le faire un peu connaitre dans la blogoshère féline (bien que mon blog ne soit pas un blog de chats).
      Quant à la galette, j'ai fini dans faire, nous allons bientôt attaquer les crêpes et les beignets et miam miam aussi.
      j'espère que tu vas mieux et Colibri aussi.
      Gros bisous Chatsdesîles.
      Caresses à tes deux amours.
      Belle journée

      Supprimer
  31. Quelle surprise, encore une copinaute écrivain :) ma bibliothèque s'agrandit :)

    Très beau billet chère Mireille, un billet qui m'a appris ces coutumes que je ne connaissais pas.
    La grand-mère et mère de Boris étaient comme Paola, une quantité invraisemblable d’animaux dont une majorité de chats :)))

    Belle soirée et gros bisous !

    RépondreSupprimer

Un petit mot ?
Un grand merci !