CITATION

Quelle est votre opinion au sujet du Ciel et de l'Enfer ? Je préfère ne pas vous répondre, j'ai des amis des 2 côtés. Jean Cocteau


samedi 13 juin 2015

Photo de la semaine 121



Le Longines Global Champions of tour Cannes, ou autrement dit le Jumping International de Cannes se tient depuis jeudi. 

L'ancienne cavalière que je suis ne le manque jamais. 

J'aurais pu vous montrer des photos de magnifiques couples (cavalier/cheval) mais, j'ai choisi de rendre hommage à un des "petits métiers" sans qui le monde du cheval n'existe pas. 

Ici le maréchal-ferrant qui ferre à chaud sous le soleil. 


 
                                                                                                                                        
                                                                     Jeudi 11 juin 2015  (clic sur la photo pour l'agrandir)



Un métier qui fut longtemps oublié par la jeunesse mais, qui reprend depuis un dizaine d'années ses lettres de noblesse.

C'est un très beau métier, qui est dur mais apporte beaucoup de joies et de satisfactions.

Pour voir les autres participants à la photo de la semaine rdv chez Amartia.



Je passe vous voir dans la journée.

Gros bisous à tous

Mireille 

34 commentaires:

  1. Puissance de l'animal, précision du geste. Bien sûr, les Chats-Pitres approuvent la mise en valeur de ces métiers d'antan et du travail "chartisanal" en général.
    Merci pour ce partage.
    Belle journée. Ronrons des Chats-Pitres et de Jeanne.
    Gros bisous,
    Miss Tigri

    RépondreSupprimer
  2. Le cheval est si beau qu'il en éclipse les charmants jeunes gens!
    C'est super que les nouvelles générations continuent à faire vivre les "vrais" métiers! Il ne faut surtout pas que les savoir-faire se perdent!
    Belle journée à vous deux et bises.

    RépondreSupprimer
  3. On oublie trop souvent ces petits métiers, et pourtant sans eux bien des choses auraient disparu...
    Bisous à partager et très bon week end

    RépondreSupprimer
  4. "petit" métier mais métier essentiel.En plus en contact avec de superbes chevaux
    que du bonheur
    Bonne journée
    Danièle

    RépondreSupprimer
  5. Magnifique Alezan ! J'adore les chevaux, leur douce puissance m'émerveille ! De plus, c'est un compagnon irremplaçable... Ta photo est magnifique. Bravo.
    Il y avait autrefois sur la route de Boulogne (là où je vois ces gros boulonnais) un maréchal ferrant, je voulais prendre la photo de son enseigne mais il est disparu sans doute et sa maison est en vente... Je suis désolée, trop tard... Il ne sera certainement pas remplacé...
    Belle journée ma Mi ! Gros bisous à vous deux.

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Mimi. Quelle bonne idée de mettre ce métier à l'honneur pour la photo de la semaine. Pour avoir vu souvent travailler les maréchaux-ferrants, je sais à quel point le travail est difficile. Je connais aussi l'importance pour le cheval d'être bien "chaussé" car mes enfants, cavaliers et amoureux des chevaux m'en parlent souvent...
    Gros bisous à toi Mireille et bon week-end :-)

    RépondreSupprimer
  7. un bien joli métier qui reprend du poil de la bête ma petite fille est cavalière!
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  8. il est bien dommage que ces méteirs se perdent

    RépondreSupprimer
  9. Mon grand-père paternel était maréchal-ferrant ! Je le revois encore à la forge, avec son tablier de cuir, s'occuper des fers pour les chevaux de la ferme où il travaillait ! C'est un très beau métier !!!
    GROS BECS Mireille.

    RépondreSupprimer
  10. Justement il y en avait un de passage ici avant-hier pour parer 8 pieds !
    Oui, un dur métier, réservé encore à des passionnés du cheval, merci d'en avoir fait ta photo de la semaine ! Sans parage et sans fers biens posés pas de compétition !
    Tu nous diras qui a gagné le grand prix !!
    Bises et très bon week-end

    RépondreSupprimer
  11. très belle ta photo et tu fais un très joli hommage à ces personnes comme tu dis qui travaillent dans l'ombre mais qui sans eux tout le reste qui "brille" n'existerai pas.....
    j'aime beaucoup ta participation
    à l'instant où je t'écris, je suis dehors avec mon ordi portable sur la terrasse et je viens de dire bonjour à deux personnes passant à cheval devant la maison
    LOL
    bisous
    patricia

    RépondreSupprimer
  12. très belle ta photo et tu fais un très joli hommage à ces personnes comme tu dis qui travaillent dans l'ombre mais qui sans eux tout le reste qui "brille" n'existerai pas.....
    j'aime beaucoup ta participation
    à l'instant où je t'écris, je suis dehors avec mon ordi portable sur la terrasse et je viens de dire bonjour à deux personnes passant à cheval devant la maison
    LOL
    bisous
    patricia

    RépondreSupprimer
  13. Quelle bête! Je n'y connais rien - j'en ai même un peu peur - mais je les admire!
    Chez nous aussi, ces métiers qui accompagnent le cheval reprennent faveur auprès des jeunes : palefreniers, selliers, et maréchal-ferrant, au masculin comme au féminin.
    Bon weekend!

    RépondreSupprimer
  14. je me souviens des longues minutes passées à observer le maréchal-ferrant dans mon enfance. C'était un temps, les années 1950, où il y avait encore des chevaux de labour et d'attelage pour le ramassage des ordures et les corbillards, de moins en moins déjà et le sport équestre n'aurait pas suffi à nourrir les maréchaux-ferrants.
    belle fin de semaine

    RépondreSupprimer
  15. Le maréchal ferrant est passé la semaine dernière pour notre KafKa des Brumes. Il ressemble à celui de ta photo.
    Biz

    RépondreSupprimer
  16. Merci pour ces photos ! Bonne idée pour le sujet de la semaine !

    RépondreSupprimer
  17. Bonsoir Mireille
    Bel hommage à ces hommes de l'ombre !!!
    Ta photo est superbe !
    Bises

    RépondreSupprimer
  18. J'aime bien quand tu montres les "a-côté" des évènements , les petits métiers derrière le decor .. Le cheval est superbe! Je n'ai fait du cheval qu'une seule fois dans ma vie j'avais 10 ans !mais j'en garde un souvenir fabuleux..
    Bisous!

    RépondreSupprimer
  19. Un monde que j'aime et que nous côtoyons régulièrement, enfin maintenant surtout les enfants, et mettre à la UNE un des métiers nécessaire aux chevaux est un bel hommage.
    Bon dimanche Mireille.
    Bises de la capitale.
    Evelyne

    RépondreSupprimer
  20. Un bien joli métier, ton choix pour Amartia est très original
    Bon week-end
    Bisouss
    rosa

    RépondreSupprimer
  21. oui c'est vrai c'est un bel hommage, on ne pense pas assez à ces métiers.
    Il est beau ce cheval, il semble si puissant.
    bisous Mireille, bon dimanche

    RépondreSupprimer
  22. J'aime beaucoup ta photo et je suis d'accord avec toi .Ce sont les petits métiers qui font les grandes victoires.
    Bravo à ta réponse sur mon blog, j'ai mis une réponse aujourd'hui.......
    Douce journée, bon dimanche , bises Mireille

    RépondreSupprimer
  23. Oh comme tu as bien fait Mireille, ce sont des petits métiers certes, mais indispensables et on a trop souvent tendance à les oublier ! Merci pour cette jolie photo !
    Très bon dimanche, bisous !
    Cathy

    RépondreSupprimer
  24. lorsque j'habitais à valenza dans la maison des facelli, de l'autre coté de la rue il y avait un maréchal -ferrant (qui avait l'e drole prenom de Idonio je m'en souviens encore) et j'amais d par la fenetre d'une chambre qui donnait sur la rue et sur sa cour l'observer pendant qu'il travaillait il était aussi forgeron

    RépondreSupprimer
  25. Une photo, quelques phrases ........et un bel hommage ! Bravo !
    A très vite, je te téléphone dés que possible.
    Bisous à vous deux
    MIE

    RépondreSupprimer
  26. Pour moi voir un maréchal c'est quelque chose de normal.
    Ils font un métier essentiel. Pendant les années où elles a été ferrée, ma jument n'en a connu qu'un seul. Il lui a posé ses premiers fers comme ses derniers.
    Une bonne idée de leur rendre hommage.
    J'espère que la fête n'a pas été trop gâchée par les orages.
    J'y allais tous les ans au jumping de Cannes. Je ne sais plus pourquoi j'ai cessé de le faire. Peut être parce que je suis fan de dressage.
    Bisous Mireille
    Douce soirée
    Nat à Chat

    RépondreSupprimer
  27. Noble métier c'est vrai; Cela devait être une belle manifestation!
    Bonne semaine à toi!
    Bises-Cath.

    RépondreSupprimer
  28. superbe animal
    j'aime beaucoup aussi les chevaux
    cette semaine il faisait voir à la télé , aux USA , Far West la surpopulation des Mustangs
    ils offrent une prime pour qui trouvera une solution pour freiner le nombre de chevaux
    bonne semaine
    gros bisous

    RépondreSupprimer
  29. Tu te rends compte Mireille, j'ai connu un maréchal-ferrant qui était le père d'une amie de classe. Et cela se passait sur le marché de Saint-Raphaël ! J'ai la nostalgie de cette époque, des vieilles boutiques et des petits métiers de mon enfance.
    Gros bisous Mireille
    Marie-Ange

    RépondreSupprimer
  30. Super de t'être attardée sur ce beau métier de Maréchal ferrant !
    J'avais fait un billet sur l'Echo des sabots, je te le mets en lien : CLIQUE ICI
    Mais peut-être as tu déjà vu mon message... ;il y a des fois où je fais un commentaire via ma tablette, mais au bout d'un moment, ça bloque tout ! Les coms sur l'ordi eux n'ont pas ce genre de problème !

    Biseeeeeeeeeeeeeees de Christineeeeeeeeeee

    RépondreSupprimer
  31. C'est drôle, mon message n'est pas passé :)

    Bisous !

    RépondreSupprimer
  32. J'avais raté ta photo la semaine dernière, mais heureusement elle a su m'attendre. J'aime bien cet hommage aux personnes qui restent en coulisses mais sans qui le spectacle ne pourrait se faire.

    RépondreSupprimer

Un petit mot ?
Un grand merci !