CITATION

Quelle est votre opinion au sujet du Ciel et de l'Enfer ? Je préfère ne pas vous répondre, j'ai des amis des 2 côtés. Jean Cocteau


mercredi 12 juin 2013

ROCCHETTA NERVINA

Les frontaliers ont tous ce sentiment, qui fait que l'on ne sait jamais de quel côté de la frontière on se trouve. 
C'est ce que je ressens toujours dans mes balades Nisso-Ligures, un peu à cheval sur la frontière, un pied en France l'autre en Italie. 
Certains de ces villages ont choisi par un vote de devenir français, d'autres de rester italiens. 
Mais quelle importance finalement puisqu'ils se ressemblent tant.
Les mêmes constructions pour se défendre, le même patois fait des deux langues entremêlées comme pour un long baiser, le même patrimoine culinaire oh combien succulent, la même façon de vivre,  tout y est. 

Après Dolceaqua en Italie , après Roquebrune en France je vous emmène à Rocchetta Niverna dans la vallée de la Roya. 
C'était le 20 mai, lundi de Pentecôte. Il y a plus de trois semaines. Comme le temps passe vite !




C'est une petit village de la province d'Impéria (Ligurie),
280 habitants, 225 mètres d'altitude.  Il est situé sur un promontoire pentu au confluent de la Barbaira et du Rio d'Oggia, dans la vallée du Torrente  Nervia. 




Entouré de monts, Monte Abelio (1015 m), Monte Terca (1070 m) et Monte Morgi (870m ). 
Sa localité jumelle française est Sospel. Elles sont situées au même niveau et à égale distance (10 km environ) de chaque côté de la frontière. 
Rocchetta signifie petite roche ou forteresse, citadelle.
Nervina est dérivé du nom de la Nervia. 


Ancien bourg fortifié au 12e siècle, il s'appelait "Castrum Barbairre" , il fut détruit par le marquis de Dolceaqua (le même que celui des michettes). 
Au milieu du 16e siècle le château du Monte Abelio contrôlait la vallée de la Roya
Rochetta est isolée et en cul de sac, son système défensif est particulier, l'accés y est permis grâce à  deux ponts d'époque médiévale dits "en dos d'âne.
Il est toujours aujourd'hui inaccessible sinon à pied et bien sûr en Vespa !!! 













L'immense Via Roma, 


mais après tout il parait que tous les chemins mènent à Rome. 


L'eau est présente partout, même le chaos des roches tombées pour certaines il y a des milliers d'années ne l'empêche pas de tracer sa route. 








Elle a servi cette eau, le village en est imprégné, des dizaines de roues et de mécanismes en témoignent. 


Les fresques, certaines naïves lui sont dédiées. On y lave le linge, les enfants et, les animaux s'y abreuvent. 






Les ruelles, les escaliers où la mousse recouvre les pas. 




 
C'est vert c'est sûr et, les habitants sont prévoyants. 






Mais malgré les cheminées qui fument encore (nous sommes le 20 mai) les fleurs sont déjà là. 

Sur le rebord des fenêtres,


 en cache containers, 




entre les pierres,  


sur les murs, 



mêlées à la vigne dont les bras implorent le dieu Soleil. 


Les portails s'ouvrent sur la campagne. 


Les portes témoignent des outrages du temps. 


Retour sur la place où un monument qui rend hommage aux Alpini (l'équivalent de nos chasseurs alpins), 


fait face à un abreuvoir qui nous dit " Siate buoni viago gli animali".  "Soyez bon avec les animaux". (ça c'est deux photos pour Paola)


Et puis il est temps de se restaurer et ce jour là, coup de chance des cèpes de printemps !! Et oui ils poussent aussi au printemps. Le restaurant Gentile les présente entiers à l'entrée du restaurant posées sur une assiette au milieu de la mousse, ils ne sont pas au menu bien sûr ! 
La réponse à la question posée sur le mode "bouche à oreilles" nous permet de choisir. Crus en salade ou avec des pâtes fraiches. Nous choisissons la première formule et nous ne le regrettons pas. Juste un filet d'exquise huile d'olives et cette corne d'abondance a vraiment tenu ses promesses. 
Tient !  Les verres de Prosecco sont restés sur la table. 


Ravioli maison à la bourrache et au bouillon d'herbettes. 


Tagliere di manzo.
Lanières de bœuf du Piémont aux épices. 
Justes saisies, c'est un délice. Le bœuf du Piémont est élevé d'une façon qui lui confère un goût incomparable.



Et pour accompagner tout ça  un rossese di Dolceaqua. 



Bon je passe la panna cota maison (si si) le café, et la grappa. 
J'ai toujours beaucoup de mal à prendre des photos dans un restaurant, celles que je vous passe sont prises si il y a peu de monde et très discrètement d'où la très mauvaise qualité de la prise de vue. 

Et évidement en sortant le bateau tangue. 



Bon nous allons faire la sieste ! 

Merci de m'avoir suivi dans ce tout petit village où il y a bien d'autres belles choses à voir. 

Belle journée à tous mes visiteurs. Mireille





51 commentaires:

  1. Je te suis toujours avec grand plaisir dans ces merveilleux endroits, italiens ou français, que je découvre pour la première fois.
    C'est vrai qu'ils se ressemblent tant qu'on pourrait les confondre, mais il y a un je ne sais quoi dans l'air qui fait que lorsque je passe la frontière, je suis vraiment dépaysée, côté italien bien sûr.
    Et franchement j'adore ça !!!
    Gros bisous et encore merci.
    Marie-Ange

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie-Ange.
      L'impression de dépaysement vient certainement du fait que nos villages sont peut-être un peu moins tranquilles, plus "envahis".
      J'ai un peu moins ce sentiment parce je suis née contre cette frontière et pour moi je n'ai jamais vraiment pu faire la différence et depuis que les frontières n'existent plus ça c'est encore renforcé.
      Je comprends leur patois (je le parlais) et c'est le même.
      Gros bisous à toi Marie Ange.
      Belle soirée

      Supprimer
  2. quelle découverte pour moi qui franchit si peu la Loire ! merveilleux village Mireille, j'aime me promener le matin (?) chez toi circuit de villes en villages sans oublier l'étape gourmande !
    grand merci pour la balade.
    Bises et très belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais c'est beau aussi au dessus de la Loire !
      Ce matin là il faisait frais et l'humidité était vraiment présente.
      L'été c'est un vrai paradis.
      Merci à toi Josette.
      Grosses bises.
      Belle soirée

      Supprimer
  3. Merci pour ce reportage transfrontalier. Chez les Catalans, c'est un peu la même histoire entre frontaliers. Même langue, une histoire commune très douloureuse, celle de la "retirada", et tout de même un soupçon de concurrence : qui sont les plus catalans ? Ceux du nord ou ceux du sud de la Catalogne ? Parce que les Catalans, c'est les Catalans, mais faudrait voir à ne pas les confondre quand même... Un concept qui nous amuse beaucoup, nous les "estrangers".
    Bisous, Mireille.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je connais cet épisode douloureux de cette histoire commune.
      Nous aussi ici nous avons eu des moments difficiles.
      Tous ces villages furent tour à tour, provençaux, savoyards, français,
      piémontais, italiens, le dernier village à avoir choisi d'être français est : La Brigue. C'était en 1947, ce n'est pas si vieux.
      J'en conviens aussi, il y a un peu de concurrence aussi et surtout dans la gastronomie. Les plats (les mêmes !)sont toujours meilleures du côté où l'on vit.
      Gros bisous Miss Tigri. Belle soirée

      Supprimer
  4. Quelle escapade! Je garde un souvenir émerveillé de cette vallée de la Roya, même si je n'avais pas déniché un gastro aussi appétissant que celui que tu nous présentes... J'en salive et je vais garder l'idée de la corne d'abondance! Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup cette région. Peut-être parce que c'est la mienne ?
      Tu sais ce resto n'est pas un gastro mais les italiens font de très belles choses et ce n'est pas cher.
      En fait j'ai mis les photos surtout pour cette présentation, je trouce que c'est très réussi.
      Bises Gine. Belle soirée

      Supprimer
  5. Miam miam, quel beau repas ! Surtout le tagliere ! quand on connaît le goût de la viande du Piémont !
    Et le Rossese ! Un abbinamento perfetto !
    Il faudra que nous fassions une halte par là !

    Grosses bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans ce restaurant tout est vraiment très bon, nous y allons souvent et ce n'est pas cher du tout.
      Un seul reproche, il ne faut pas être pressé, le service est très souriant mais......lent.
      Et l'été ils font cuire au feu de bois c'est encore plus long !
      Il faut le savoir c'est tout.
      Grosses bises. A bientôt!

      Supprimer
  6. Ouaouh !! quelle super balade !! d'abord on a visité dans les moindres détails Rocchetta Nervina, c'est presque comme si on y était allé !! Et ensuite ce raps, que dis-je ce gastro !! géniale la présentation de la salade de cèpes crus, c'est très beau et tellement bon !! noté dans les tablettes... j'avoue que je n'aurais pas tenu la distance, vous avez mangé tout ça !! mazette !! sûr que ça devait tanguer à la sortie !! Mais nous, on a bien participé !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans les moindres détails, peut-être pas car il y a encore beaucoup à voir mais malheureusement, ce n'est accessible qu'à pieds et pour moi c'est une vraie galère. Bon passons !
      Gastro ? Tu sais dans nos petits coins (en Italie) c'est bien moins chers que de l'autre côté.
      Je vais te dire, quatre Prosecco (deux offerts), deux champignons frais (rares au printemps), un ravioli pour moi, un tagliere (sans garniture) pour Antoine, deux panna cota à la cannelle, un Dolceaqua (vin), un café pour moi et deux grappa (offertes). Soixante euros ! Raisonnable non ?
      Bon après c'est petite marche et sieste dans une jolie petite chambre.
      Voilà voilà.
      Bises et belle soirée

      Supprimer
  7. merci bien pour ces deux photos que tu m'a dedié, surtout la deuxième. les villages frontaliers sont comme les langues qui s'estompent les unes dans les autres sans solution de continuité

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup cette maxime pour les animaux. C'était l'époque où les gens prenaient conscience du respect pour les animaux.
      Je crois que l'autre photo est plutôt pour Elia non ?
      Pour les langues je ne suis pas d'accord, ou bien je n'ai pas bien compris.
      Ici nous sommes très attachés à nos langues.
      Ce particularisme régional est bien présent, il fait partie chez nous des épreuves du bac.
      J'aime cette langue mélangée qui nous rapproche.
      Bises Paola. Ronrons à la tribu et aux nouveaux venus.
      Tu as vu chez Sara, il y a une maman à adopter avec ses quatre petits.
      Des amours.

      Supprimer
    2. oui l'autre photo est pour elia sans doute! mon discours était philologique et il faisait référence à la dimension synchronique des langues

      Supprimer
    3. C'est bien toi qui m'as parlé des Alpini l'autre jour je ne me trompa pas ?
      Si tu parles philologie et linguistique historique je vais avoir du mal à suivre, je connais le synchronisme des langues et la diachronie mais, il y a très longtemps que je ne me suis pas penchée dessus.
      Mais je comprends tout de même beaucoup mieux le sens de ta phrase.
      Merci Paola. Gros bisous.
      PS : J'ai même oublié le nom des philologues connus.

      Supprimer
  8. faut que je reviens plus tard.. entre le prosecco et les érigerons...:)))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu reviens quand tu veux Elfi.
      Merci car contrairement au Prosecco, je ne connaissais pas le nom de ces fleurs.
      Bises

      Supprimer
    2. quel repas... beau et surement bon! les vieilles portes ..j'aime..
      j'ai photographié une dizaine en vacances...

      Supprimer
    3. J'aime beaucoup les vieilles portes et j'en ai toute un collection (en photos.
      Mais je les mets jamais, il faudra que je fasse un article.
      Je te fais un mail.
      Bisous

      Supprimer
  9. Ce joli petit village, c'est la dolce vita... Magnifiques tous ces ruisseaux et cascades ! En été ce doit être merveilleux de fraicheur... J'aime beaucoup le petit passage escarpé sous les maisons ! Et toutes ces fleurs malgré un ciel grisonnant ! Et quel resto !!! Je suis très gourmande et quand je vois le boeuf bien saignant, je craque ! Avec des copeaux de parmesan sans doute ! Le vin pour moi, ce n'est que pour le fromage !!! Mais après un tel repas, pas de fromage... Merci ma Mi pour cette si agréable balade. Je t'embrasse très fort. Bises à Antoine, tout plein de caresses à Prunette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'été c'est le paradis, ce n'est pas trop envahi par les touristes car c'est vraiment un cul de sac.
      Il y a beaucoup de bikers et c'est vraiment sympas.
      Oui tu aimes la Via Roma, elle est grande hein?
      Les tagliere di manzo c'est extra , la viande de bœuf du Piémont est vraiment de qualité supérieure et correspond un peu aux Salers de chez nous mais en plus gras.
      Oui un peu de salade avec des copeaux de parmesan car Antoine prends rarement les garnitures, il préfère de la salade.
      Le fromage est excellent ce sont des tomes de Pigna au lait de chèvre c'est un délice.
      Je t'embrasse bien fort ma Li. Grosses caresses à Edgar.

      Supprimer
  10. Oh merci Mireille pour la découverte de ce magnifique petit village, c'est tout ce que j'aime ! Des vieilles pierres, de la verdure, des fleurs et de l'eau ! Mais je vais faire ma rabat-joie ... il arrive comme un cheveu sur la soupe ce monument en hommage aux Alpini, surtout face à ce si bel abreuvoir ! Et quelle belle fin pour cette balade avec ce petit repas bien appétissant !!!
    Très belle journée !
    Grosses bises
    Cathy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous avons plein de petits endroits comme ça, il suffit d'en parler et de sortir des sentiers battus touristiques. C'est sûr des villes magnifiques existent mais je préfère laisser les autres en parler.
      Pour le monument aux Alpini, je te comprends. J'ai pêcher par excès de connaissance. Je le trouve touchant, dans ce petit village de 280 âmes.
      Les Alpini sont très importants dans l'Italie du nord et d'autres monuments sont gigantesques. Celui-ci avec ses humbles marches qui représentent les Alpes est vraiment un simple hommage.
      Quant à l'abreuvoir nous avons beaucoup comme ça.
      Gros bisous Cathy. Bon vendredi

      Supprimer
  11. Une leçon d'histoire-géo si bien illustrée et cerise sur le gâteau (mais maintenant nous savons combien vous êtes deux gourmands et gourmets...) un repas qui me fait baver d'envie !
    La Ligurie au travers de tes reportages est une très belle région, merci Mimi pour toutes ces belles photos et toutes ces informations qui me donnent vraiment envie d'y aller un jour....
    Gros, gros bisous et à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis très histoire-géo, plus que math-sciences ! ;o).
      La Ligurie est une très belle région et pour moi c'est la porte à côté.
      J'ai plaisir à y aller très souvent. Je pense même que j'aimerais y vivre.
      Tu vois mes rêves sont simples. Quelques kilomètres et hop ! Je voyage.
      Gros bisous Mijane? Régale toi bien sous les tropiques.

      Supprimer
  12. Merci pour ces belles balades - De merveilleux villages italiens ou français - mais vrai que l'Italie reste romantique à nos yeux (surtout pour moi qui suis d'origne piémontaise)
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Anne-Marie.
      Piémontaise ? Voilà une région d'Italie qui me convient parfaitement.
      Simple et pourtant tellement belle, loin de tous les clichés touristiques.
      Je vais souvent à Cunéo et aussi à Alba où j'ai des amis. Je ferais un jour un reportage sur les environs et sur sa gastronomie.
      Bises, à bientôt.
      Belle journée

      Supprimer
  13. que c'est beau
    pour les yeux , les papilles
    un très jolie ballade
    les seules vacances que j'ai passé
    vers cette région , mais c'était la Savoie
    à Beaufort
    tous ces petits ruisseaux et c'est petits villages en pierres ; me le rappel un peu
    je trinque avec toi avec un verre de d'ASTI "
    tendresse
    edith

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est l'Italie que j'aime. Loin des sentiers battus et rebattus.
      La Ligurie a longtemps appartenu au royaume de Savoie et même si elle est plus au sud, l'empreinte des savoyards y est bien présente.
      Je trinque aussi très volontiers avec toi.
      C'est un plaisir.
      Merci pour ton inscription à mon blog.
      Douce journée Iris.
      Bises

      Supprimer
    2. hello
      en réponse à ton commentaire du 15 sur mon blog ,
      c'est une fée qui est a côté de la biche!
      mais le vent la mise par terre !
      mon mari doit la remettre ,
      mais comme il me dit souvent
      " oui, oui , le plan est à l'étude "
      je ne lui en veux pas , il fait un temps de "canard "
      mais je compte sur lui , pour refaire une photo complète
      doux weekend
      tendresse
      edith

      Supprimer
    3. Une fée ? Je savais bien qu'il se passait de drôle de choses dans les jardins.
      Forcement si la fée est par terre, "le miracle du mari qui met son plan en œuvre" ne va pas se produire ! ;o)
      Gros bisous. Belle soirée

      Supprimer
  14. une merveilleuse balade et un déjeuner superbe!
    merci de ce beau partage qui me donne envie de repartie dans le Midi de suite
    belle journée
    bises
    Sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sophie.
      Mais viens donc, je t'attends avec ta Norma bien sûr.
      Gros bisous Sophie
      Douce journée

      Supprimer
  15. ohlala quel paradis,mon dieu que c'est beau cette nature,ce village,j'adore,quel magnifique partage!!!!!MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII et miammmmmmmmmmmm les 2 plats me régalerais mes papilles......aujourd'hui nous mangeons grec avec un pasticcio maison,gros bisousssssssssssssss Mireille ,bel après midi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sra, je sais que tu apprécies les jolis endroits et les belles assiettes.
      Est-ce que ce pasticcio était bon ?
      En Sicile, nous faisons la "Pasta 'ncasciata a' missinisi" qui y ressemble beaucoup.
      Gros bisous et belle fin de journée.

      Supprimer
  16. D'ailleurs le pont ressemble à celui de Dolceacqua, en plus petit...
    Et quel festin, j'adore les "tagliere di manzo".
    Bisous, Mireille, à bientôt maintenant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est Dolceaqua en miniature, c'est tout a fait ça.
      Moins encombré par les touristes car c'est un cul de sac. Il faut avoir envie d'y aller.
      Hummmm les "tagliere" j'avais pris les ravioli mais nous avons échangé nos plats à la fin.
      Gros bisous, et à très bientôt.


      Supprimer
  17. Je me demandais l'autre jour si tu n'étais pas un peu "gourmande" par hasard ?

    Gourmande de jolis villages
    Gourmande de fleurs sauvages
    Gourmande de belles images
    Gourmande de bons petits plats,
    Gourmande quoi !

    Biseeeeeeeeeeeeeees de Christineeeeeeeeeeeeeeeee

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis très, très gourmande de la vie et de ce qui la rend belle.
      C'est tout du rab pour moi. Donc forcement je la trouve belle.
      Tu as tout compris.
      Merci Christineeeeeeeeeee.
      Ce matin j'ai caressé quelques belles encolures (Jumping international à Cannes) et la vie s'illumine.
      Belle journée.
      Gros bisous

      Supprimer
  18. Une belle découverte que tu nous offres là !!!
    Et pour couronner le tout un festin de roi !!!
    Je note, je note...
    Belle soirée !
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des petits morceaux d'une région que je connais comme ma poche depuis mon enfance et qui ont eu le mérite de ne pas bouger.
      Belle soirée à toi Martine.
      Gros bisous.

      Supprimer
  19. ma chère mimi du Sud comme je suis heureuse de te voir dans ce beau reportage, je ne voyais sur mes blog amis pas de trace de toi je m'inquiétais , mais je suis dit que tu étais certainement en vacances , c'est ce que je pensais très fort.
    mais non tu es là.
    je suis désolée du train d'enfer avec la nouvelle, je dois les rendre bientôt et juste écrit tu ne vois rien dans les correction à faire , et je fus complétement dirigée par les personnages quand des belles propositions arrivent c'est comme dans la vie faut regarder de prés.

    je pensais enchainer la suite mais ce n'est pas sérieux pour les autres affaires. donc oui tu vas souffler.
    ton reportage est généreux beau comme tu nous en as donné l'habitude et nous nous promenons aussi et les détails architecturaux , les roues par exemple tu nous montre bien l'inscription de l'eau dans ce village et on retrouve l'histoire des petites michettes et ce que j'aime c'est que la fin de la balade se termine par un bon repas et tes photos nous met l'eau à la bouche et le vin au verre.
    merci de tes retours ils me furent important

    et bon dimanche ma très chére dame du sud..
    merci de la belle balade

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis presque de retour ma Frankie.
      Je te remercie pour tes gentils mots.
      Je remonte petit à petit le cours du blog mais là je vais me baigner et prendre mon petit café.
      Je t'embrasse bien fort. A tout à l'heure

      Supprimer
  20. j'avais ratée la corne d'abondance quelle sublime idée à faire chez soi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai aussi beaucoup aimé cette présentation et ce petit restaurant tout simple fait vraiment de belles assiettes.
      Je t'embrasse bien fort Frankie. Bon dimanche.

      Supprimer
  21. Quelles photos, quel endroit extraordinaires ! Encore un autre que je dois ajouter à ma liste d'endroits à visiter
    tout prix. Merci.

    RépondreSupprimer
  22. Je ne sais pas si les photos sont très professionnelles mais, l'endroit est vraiment superbe.
    Et j'aime mes petits villages des deux côtés de ma région.
    Si tu passes par là un jour fait moi signe. On prendra un verre ensemble.
    Bisous et belle journée

    RépondreSupprimer
  23. Je viens de voir cete magnifique page consacré à mon beau village...... que j'habite à l'année depuis 10 ans maintenant !

    Je l'ai mise en lien sur la page facebook de Rocchetta Nervina (www.facebook.com/pages/Rocchetta-Nervina-un-paese-da-vivere/290023154467234)

    Je confrme que c'est vraiment un pays où il fait bon vivre ! ♥

    Christine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de découvrir votre com et je vous remercie d'avoir mis ce lien.
      Je suis retournée depuis dans votre magnifique village.
      J'y retourne au printemps mais je vais suivre votre page à partir de ce jour.
      Belle soirée

      Supprimer

Un petit mot ?
Un grand merci !