Bienvenue à bord !
Ce blog est sans prétention et n'a pas de sujet autre que le
"Bien vivre au Sud" et le plaisir des yeux, des papilles et de l'esprit.
Toujours au soleil bien sûr !!!
Alors ! Embarquement immédiat ?
CITATION
Quelle est votre opinion au sujet du Ciel et de l'Enfer ? Je préfère ne pas vous répondre, j'ai des amis des 2 côtés. Jean Cocteau
J'ai toujours trouvé émouvantes ces enseignes qui restent accrochées à leurs murs, comme un témoignage de la vie passée d'un village.
Épicerie près de Calvisio. Italie
18/10/2014 Bon, bien sûr à l'intérieur il n'y a certainement plus rien de comestible ! Pour retrouver tous les autres participants rendez-vous chez Amartia.
Mercredi, nous laissons Cannes où la jungle de la Croisette ne cesse de pousser dans un été qui ne finit pas !
Terre plein central de la Croisette
Nice : rendez-vous avec une copinaute pour un café puis des boissons aux couleurs de notre enfance.
Après le repas, un petit saut sur la moyenne corniche. Eze bord de mer, l'Isolette et le Cap Estel
Son tout petit port.
La voiture, allez savoir pourquoi, nous emmène toujours vers l'Italie. C'est étrange non ? Pour aujourd'hui, le terminus sera Bordighera alta.
Le soleil est là, les couleurs aussi.
Vitaminées orange/citron, c'est normal nous sommes au pays des agrumes !
Aujourd'hui pas de rencontres félines c'est très rare, ils sont très nombreux dans ce village mais, c'est l'heure de la sieste.
Ah si, en voilà deux !
Après avoir fait le plein de "focaccia" et avoir bu une orange pressée (normal !) il faut songer à rentrer. Une belle journée.
Gros bisous à tous. Mireille PS : le blog est en pause vacances pendant une dizaine de jours mais, j'espère pouvoir vous suivre de temps en temps là où je vais.
Hier matin entre 10 et 11 h. Plage du Moure Rouge. Cannes
Les photos ne sont pas de moi mais, de ma moitié Antoine ! Et oui tout arrive. Forcement, je ne peux pas être dans l'eau et jouer au "Paparazzo". Et je ne tire pas non plus les voiliers non, non, non. !-o) Je nage.
Pour voir plein d'autres photos de la semaine, rendez vous chez Amartia.
La liste des participants s'allonge, c'est difficile d'aller chez tout le monde mais, j'essaie. À cet après-midi. Gros bisous à tous. Belle journée. Mireille
Si il est un plat bien emblématique de l'Italie c'est bien celui-ci. On le retrouve dans toutes les régions du pays et, si chaque région à sa façon de le préparer, je pense que chaque famille aussi. La région d'origine est incertaine, Latium, Lombardie, Toscane, Vénitie mais c'est la Campanie, région de Naples qui la revendique haut et fort.
C'est encore la saison des haricots à écosser, vous les trouverez frais ou demi-secs, les deux conviennent à cette recette et hors saison les secs font aussi très bien l'affaire. Originellement pas de viande et pas de tomates. Mais je vous emmène dans mon haut pays Mentonais, là où lorsque l'on marche on ne sait plus si on a les pieds en France où bien en Italie ou même, peut-être un dans chaque pays . Printemps prospère, été très chaud, automne qui ravine les montagnes d'où on peut voir la mer, hiver enneigé et froid. Menton vu de Castillon :
Les paysages du Piémont :
La baie de San Remo vue de l'église de San Ramolo sur les pentes du mont Bignone. C'est ce saint qui donna son nom à cette ville pleine de charme du bord de mer.
Dans ces régions, c'est plus une soupe épaisse qu'un plat, elle est plus complète, elle réchauffe et nourrit dès les premières pluies d'automne. On rajoute de la viande et on colore avec un peu de tomates, les dernières de la saison.
Allez zou, la recette : - 750 grs de haricots à écosser frais ou demi-secs,bortolli, cannellini ou paimpol si vous ne ne trouvez pas d'italiens (250 grs si secs).
ici cannellini demi-secs
- 250 grs de pâtes courtes (ditali) - 2 ou 3 tomates pelées et hachées (fraîches ou en boites) - 150 grs de saucisses italiennes. Là j'ai pris de la perugine au poivre mais au choix vous pouvez mettre du lard de colonnata, prosciutto en dés, crosse de jambon cru etc, etc.... - 1 branche de céleri coupée en dés - 1 oignon haché - 2 gousses d'ail hachées - 1 carotte coupée en dés - persil, origan, sauge, laurier, romarin - basilic ciselé pour la présentation - parmesan ou grana panado fraîchement râpé - huile d'olives, sel, poivre.
Enlever la peau des saucisses, les couper en petits morceaux. Dans une sauteuse à bord haut ou une casserole large, mettre l'huile d'olive, faire revenir la saucisse hachée, lorsqu'elle se colore, rajouter l'oignon, faire dorer.
Ajouter ail, céleri, carotte faire revenir 5 mn. Incorporer les tomates et les aromates. Laisser cuire 10 mm.
Ajouter les haricots.
Couvrir d'eau froide, ne pas saler, le sel se rajoute en milieu de cuisson des haricots pour que leur peau reste tendre. Après ébullition, faire cuire à feu moyen à couvert un 1/4 d'heure, là on peu les saler et poivrer. Remettre sur le feu pour 10 mn, 1/4 d'heure. Goûter un haricot pour vérifier la cuisson. Enlever les aromates. Rajouter de l'eau si nécessaire. Pendant ce temps faire cuire les pâtes dans une casserole d'eau bouillante salée. Rajouter les pâtes dans les haricots et laisser mijoter 5 mn. Servir avec basilic ciselé, un trait d'huile d'olives et le parmesan râpé.
Si vous voulez les préparer comme à Naples, à la fin de la cuisson des haricots, en prélever 1/3 et les mixer, mettre la purée obtenue, mélanger et ajouter les pâtes. C'est délicieux, un peu comme une crème. Elle est tellement aimée à Naples que Dean Martin cite cette recette dans sa chanson That's Amore: "Quand les étoiles vous font saliver tout comme les pâtes e fasúl, c'est l'amour." Ici ou pour sourire un peu ici . Fasúl est la prononciation de fagioli (haricots) en dialecte napolitain, en sicilien par exemple c'est fasulu ! Bon après tout ça je vous souhaite un bon appétit et une très belle journée. Gros bisous à tous. Mireille