CITATION

Quelle est votre opinion au sujet du Ciel et de l'Enfer ? Je préfère ne pas vous répondre, j'ai des amis des 2 côtés. Jean Cocteau


jeudi 25 juillet 2013

SUR LES CHEMINS DE COCTEAU

Avec ce billet je sais que je vais faire plaisir à certaines et certains de mes visiteurs et, pas à d'autres. 
Comme pour les autres billets il est fait sincèrement avec le cœur et j'accepte toutes vos remarques et vos avis, je les partagerais comme d'habitude bien volontiers.  
Je ne vais pas vous parler du génial touche à tout que fut Jean Cocteau, d'autres l'ont fait bien mieux que je ne pourrai jamais le faire. 
Tout le monde connait les lieux tant visités  de notre belle région ,  décorés par l'artiste que sont : 
La chapelle St Pierre à Villefranche sur mer dédiée aux pêcheurs, la salle des mariages de l'hotel de ville de Menton, la villa Santo Sospir de ses amis Weisweiller à St Jean Cap Ferrat et d'autres encore.
Mais je vous emmène dans un endroit peut-être un peu moins connu que ceux qu'il a hanté sur les chemins du sud. 

La chapelle ND de Jérusalem à Fréjus son ultime œuvre.  


C'est un endroit perdu dans une pinède sur la route de Cannes de l'autre côté de l'Estérel.  


Après avoir laisser la voiture un chemin long d'un kilomètre 
vous y  amène à travers la colline. 



 



Voici l'histoire  de cette chapelle : (source, dépliant de l'animation du patrimoine de la ville de Fréjus). 
Elle fut commandée à Jean Cocteau par Jean Martinon (banquier niçois) et était destinée aux habitants du quartier de La tour de Mare à Fréjus. Ce projet de "cité idéale" réservée à une population d'artistes sera abandonné à la mort de son inventeur.
Jean Cocteau aidé de l'architecte cannois Jean Triquenot en conçoit les plans et la décoration.

La mort du poète en Octobre 1963, laisse l'œuvre inachevée et c'est son fils spirituel , Edouard Dermit qui d'aprè les cartons préparatoires de Jean Cocteau, exécute la décoration intérieure en projetant les esquisses de l'artiste sur les murs. 


Le monument octogonal est ceint d'une d'une galerie de grès vert de la région. 









Les fresques intérieures illustrent le thème de la Passion du Christ. 

1) A gauche du vitrail central  la première peinture représente la Céne, dernier repas du Christ avec ses apôtres, dans laquelle on distingue un autoportrait de Cocteau (2eme personnage du 2eme rang à partir de la droite) et un portrait de Jean Marais (2eme du 2eme rang à partir de la gauche). S'y devinent aussi certains de ses familiers : Coco Chanel, Raymond Radiguet, Francine et Carole Weisweiller  ou encore Max Jacob. L'apôtre sur l'extréme gauche forme avec sa main le symbole "J " inversé. Ce symbole se retrouve souvent dans les fresques des chapelles peintes par Cocteau. Ce geste est souvent appelé le "geste de Jean" en référence à la peinture de Léonard de Vinci représentant Jean le Baptiste. 




2) A gauche de la Céne se trouve Jésus aux outrages, couronné d'épines, les poignés liés et entouré d'un soldat juif à gauche et d'un légionnaire romain à droite. Au-dessus plane un ange aux ailes bleues dont les traits rappellent ceux de Jean Marais jeune.


3) La crucifixion est traitée en contre-plongée, inspirée du Christ de Mantegna et à l'inverse de celle de Salvador Dali  : deux anges en miroir médian au pied de la croix et portant l'Orbe (globus cruciger), globe surmonté d'une croix, symbole chrétien de l'autorité et de la domination temporelle. 




4) Une vierge à la rose figure un portrait de Marie où la couronne a été remplacé par des tiges de rosier. Deux immenses roses encadrent la scène. Dans la symbolique religieuse la rose fait référence à Marie et à la virginité. 



5) Pour la résurrection, Cocteau a choisi un ange blond soulevant le linceul rouge du Christ qui apparait vêtu de bleu debout, la tête auréolée devant deux soldats romains stupéfaits. 
(désolée pour la qualité de la photo, certainement due à la lumière halogène placée au pied de cette fresque ? ) 



6) Devant un grand soleil d'or , le septième ange de l'Apocalypse annonce l'accomplissement du mystère de Dieu, devant les personnages remplis d'effroi. 



7) Les scènes de la Passion se mêlent à des représentations liées à l'ordre du Saint-Sépulcre. Deux groupes symétriques de grands personnages, coiffés de hauts chapeaux, revêtus de la cape à la croix potencée, chantent les louanges du Christ. 
Le visage de Jésus tracé au fusain évoque le Saint Suaire. 
Comme on peut le constater ce visage n'est pas coloré car s'est le seul dessin esquissé par
Cocteau lui-même. Les artistes qui ont peint n'ont donc pas touché au seul dessin du maître.





8)  Au dessus de la porte centrale, un blason  semble être l'interprétation de l'artiste de celui de l'Ordre des chevaliers du Saint-Sépulcre. 


 9) La coupole présente un jour centré et fermé d'une verrière avec pour décor une farandole de personnages qui semblent surgir de la lumière représentant le résurrection des corps. 



 
Un second thème est récurent dans le décor de la chapelle, celui des croisades et plus particulièrement celui de l'ordre des chevaliers du St Sépulcre (créé par Godefroy de Bouillon, un coucou personnel aux anciens écoliers que nous somme tous). 
La croix potencée est partout présente, à l'extérieur, surmontant la coupole, dans les fresques, sur les vitraux, au sol, et sur la table d'autel où l'on peut lire la devise des croisés :
"Dieu le veult" !!!! 













En 1992, dans la galerie extérieure, les mosaïques souhaitées par Cocteau sont exécutées fidèlement aux esquisses par Laetitia Léotard et Henry Virmouneix.


Un centaure représentant le mal. 





La prise de Jérusalem par Nabuchodonosor. 


Deux anges libérateurs à la trompette annoncent la libération du peuple juif. 



L'ange Gabriel, l'annonciation à la Vierge. 


Une femme à la bougie  sur fond de mer dont je ne connais pas la signification !
J'ai trouvé depuis la signification de cette représentation sur le blog de Caphadock, DECOUVERTE : ça représente la lumière, le souffle nouveau ou le souffle évangélique.





L'artiste réalise les maquettes des vitraux des trois portes avec le peintre niçois Raymond Moretti.




La chapelle ND -de -Jérusalem reste l'ultime message du poète où dans un site incomparable , il réussit à marier nature et mysticisme, symbolisme et fraîcheur des scènes figurées. 

Voilà je pense n'avoir rien oublié. 
Je tenais à remercier la charmante dame qui vous accueille en ce lieu et son fidèle compagnon. 
Cette personne est d'une patience et d'une gentillesse et, c'est en partie grâce à elle si j'ai pu glaner d'autres informations que celle de la plaquette que j'ai évidement recopier en grande partie. 


 

Et pour terminer je dédie ce billet en particulier à Dany et Ange, Liliane, Malyss/Marie, Josette.  Bien sûr aussi à tous les inconditionnels de l'académicien Jean Cocteau et, dont je ne connais pas l'intérêt pour l'artiste (je vais savoir), à tous mes visiteurs qui le connaissent moins bien et ceux qui n'aime pas son art. 
Il est aussi permis de critiquer sur ce blog! ;o) 
Qui à mieux rendu hommage à Cocteau que Gilbert Bécaud qui à la mort de l'artiste a écrit "Quand il est mort le poète"





Ps : Un tout petit clin d'œil à Michelaise qui nous ravi toujours par de longs billets sur l'histoire de l'art. Je lui dis bravo et je comprends le travail que donnent ses billets si détaillés. 

Merci d'avoir pris le temps de regarder ou lire ce billet. 
Gros bisous à tous. Belle journée. Mireille  

  



78 commentaires:

  1. He bien tu vois , j'avais entendu parler de cette chapelle, mais je ne l'ai jamais visitée et je n'aurais même pas su la situer!Voilà un bon plan que je me garde pour après l'été , quand les températures seront "plus clémentes" (cad moins chaudes). On reconnaît tout l'art de Cocteau, quelques traits et tout est dit , l'épure, l'essentiel.. c'est ce que j'aime chez lui.On perd un peu cet aspect quand il s'associe avec Moretti, mais dans ce cadre là, ça ne choque pas.
    Merci pour cette découverte et cette jolie ballade!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette visite je l'ai fait au mois de mai et déjà le chemin m'a tué.
      La dame qui s'occupe de l'accueil m'a dit lorsque j'ai parlé avec elle (2 heures, tu me connais!)qu'il y avait un n° pour la joindre et elle vient ouvrir si tu as un carte "pour personnes à mobilité réduite".
      Je le saurais pour la prochaine fois.
      Tu as raison, c'est fou ce qu'il arrive à faire passer d'un trait de crayon qui n'en fini pas.
      Je t'avoue qu'au début j'ai trouvé l'association avec Moretti étonnante. Mais ça passe très bien.
      Je t'embrasse Malyss.
      Belle fin de journée

      Supprimer
  2. PS: le petit chien est trop choupi! et ça fait du bien de réentendre Bécaud, il y a des voix qu'on n'entend plus assez et c'est bien dommage..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il es adorable et je crois que son nom est Beijing mais, je n'en suis plus sûre.
      J'aime beaucoup Bécaud.

      Supprimer
  3. je ne connessais pas cette oeuvre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'est pas la seule Paola même de nombreux amoureux de Cocteau ne la connaissent pas et pourtant c'est sa dernière œuvre.
      Un câlin de Prunette à Claus (2 pots de colle)

      Supprimer
  4. Je ne connais que Milly la Forêt qui n'est pas trop loin de chez moi... il y a longtemps j'ai été abonnée à l'association des amis de Cocteau (bien avant internet !) j'aime ses œuvres littéraires, poétiques, ses films, ses peintures...c'est dire le plaisir que tu me fais en lisant ce billet digne de Michelaise !
    gros gros bisous Mireille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime tout chez Cocteau. Du coup parfois je me demande si je suis objective.
      C'est ma maman parisienne pure souche qui faisait partie de la bande à Jean Marais qui me l'a fait aimer et qui me l'a expliqué.
      Je traine mes chaussures au nouveau musée de Menton très souvent.
      La collection est si riche qu'elle est renouvelée assez régulièrement et à chaque fois j'en apprends encore et encore et à chaque fois je prends une claque (une bonne claque ;o)). mais les photos sont interdites alors que là non.
      Je savais que tu partageais ma passion. Je ne sais plus comment.
      Je t'embrasse Josette. Belle fin de journée

      Supprimer
  5. Un endroit singulier... et séduisant! Ton billet semble tout nous montrer et pourtant, je n'ai qu'une envie: y aller! J'aime la belle cohérence de cette oeuvre et que le lieu soit à l'écart ajoute à son attraction! Merci, c'est splendide!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Gine.
      Ce lieu n'est pas très connu et ils ont l'intelligence de laisser photographier. Ce qui me permet de donner envie d'y aller.
      Il faut c'est sûr la visiter pour en maitriser l'atmosphère qui est assez difficile à faire passer.
      Je ressens ce lieu perdu presque comme une sépulture sans corps.
      Je suis contente que cela t'aies plus.
      Gros bisous

      Supprimer
  6. ton billet..du plaisir pur!
    mais le christ ressemble fort au christ de dali...? inspiration forte!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui Elfi je pense que l'inspiration est très forte mais il l'a traité à l'inverse plutôt comme le Christ de Mantegna, pour se démarquer peut-être ?
      Mais ma connaissance est très faible en ce domaine et je ne peux certainement pas expliquer cela.
      Je suis très contente que ce billet t'aie mais plu mais, il m'a donné du fil a retordre!

      Supprimer
  7. C'est une visite qui était prévue mais faute de temps ...
    Un bel avant-goût avec ton superbe billet, ce sera peut-être pour cet automne.
    Gros bisous
    Marie-Ange

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'est pas loin c'est vrai mais tu sais, il y a plein de lieux comme ça.
      Nous vivons à côté et l'on repousse car nous savons que c'est là.
      Le seul attrait qui a guidé mes pas c'est Cocteau.
      Décorée et pensée par un autre je n'y serais peut-être jamais allé.
      A l'automne ce doit être très beau et le chemin dans la colline et vraiment très agréable.
      Là c'était début mai.
      Gros bisous à toi Marie-Ange.
      Belle fin de journée

      Supprimer
  8. bonjour Mireille,je suis une inconditionnelle de Cocteau,et je trouve ton reportage exceptionnel,je ne connaissais pas cette chapelle ,je te remercie donc de cette découverte et de la qualité de tes post ,bon été à toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et bienvenue sur mon blog.
      Merci pour tes gentils compliments mais, Cocteau ça aide.
      Tu es une inconditionnelle et je pense que comme moi tu aimes tout chez lui.
      Ce lieu à une atmosphère spéciale, peut-être parce que c'est son dernier projet qu'il n'a pu terminer et l'esprit du maitre y règne d'une ffaçon particulière.
      J'ai été sur ton blog, et j'aime beaucoup ce que tu fais, car les couleurs du sud y sont très présentes.
      J'ai vu que tu étais à Forcalquier. J'ai habité près de Manosque pendant 30 ans puis je suis revenu vers ma région de naissance.
      La mer me manquait trop. Mais, j'y retourne souvent.
      Belle fin de journée.

      Supprimer
  9. ma chère Mireille mimi du sud merci merci au grand merci d'avoir cette visite pour ton amour de coteau et ceux qui le porte en leur cœur. je fus une de ses interprètes. et comme Molière l'interpréter c'est facile car tout y est donné en respectant la ponctuation et en allant au cœur de chaque mot. C'est dans le sud A aix en Provence d'ailleurs que j'ai eu mon plus gros succès avec lui avec une très gros article dans la presse.
    et là encorter une facette de lui que je ne connaissais pas. je reviendrai m'y recueillir à l'heure où j'écris car je suis en plus grande vibration avec l'indicible.

    nNous reconnaissons bien son trait son style. je découvre sa dimension très profonde car pour interpréter les temps du christ comme il a fait.
    dans ses écrits je chercherais le sens de cette femme qui souffle la bougie nous devrions pouvoir y mettre des hypothèses au moins.

    merci encore et il est sur que si un jour la vie nous porte un petite groupe de blogeuse à venir t'y rencontrer dans ton sud la balade à lui sera marqué dans la liste de moment à partager et de s'offrir toutes et tous ensembles une grands méditation d'une heure dans sa chapelle. et je m'engage à la guider.

    merci de cette grande émotion. tu es son ange.
    et nous avons reçu son sourire
    merci chère Mimi du sud.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ma Frankie.
      Cocteau c'est pour moi comme un ami.
      Ce que tu dis est très beau et, tu as parfaitement compris mon idée.
      Tu as joué quelle œuvre de Cocteau et quand à Aix car j'en ai vu quelques unes là-bas.
      Si tu trouves la signification de cette femme à la bougie, c'est super.
      Ne t'inquiètes pas si j'ai sauté un épisode d'Odette je vais y revenir.
      mais je suis un peu débordée et la chaleur m'épuise.
      Je viendrais rattraper mon retard demain à la fraiche.
      Je t'embrasse bien fort Frankie.
      Douce nuit

      Supprimer
  10. Bonjour Mireille, un très beau billet et un bel hommage au grand Jeannot dans ce lieu que je ne connais pas ! Je sais que nous sommes des inconditionnels tous les deux.
    André Maurois disait : " Il est difficile de juger Cocteau impartialement quand on l'a bien connu. Le bien connaître, c'est l'aimer. La stupéfiante variété de ses dons a longtemps empêché ses contemporains de mesurer la qualité de ses oeuvres. L'incroyable activité de cet homme qui descendait avec aisance toutes les pentes, qui trouvait le moyen d'être à la fois un considérable poète, un romancier original, un auteur dramatique, un cinéaste renouvelant le cinéma, un dessinateur au trait infaillible, étonnait et décourageait les critiques. Ils ne pouvaient croire qu'une telle dispersion fût une forme de génie. Cocteau connaissait le danger, mais il prenait le risque, tous les risques."
    Merci et à bientôt
    Amicalement
    Ange

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui ! Ce billet était dans mes carton depuis mai.
      Il fallait juste que je sente l'envie de le faire, de ne pas le bâcler.
      Ces mots de Maurois sont d'une justesse, les génies multiples sont rarement reconnus et dérangent.
      Les critiques ? Ils sont bien incapables de comprendre et d'analyser l'étonnante et très belle activité aux facettes multiples de notre "ami" Jeannot.
      Mais ces pairs l'avaient tout de même reconnu. Il fut tout de même un académicien de premier ordre même si il en parlait avec humour.
      Il disait : " Un académicien, c'est un homme qui, à sa mort, se change en fauteuil". Bien vu non ?
      Merci Ange et à bientôt j'espère.
      Bisous et belle fin de journée

      Supprimer
  11. Coucou Mimi, comme j'aimerais prendre ce chemin et aller faire la découverte de ce lieu. Merci à toi de m'avoir fait découvrir ce lieu que je ne connaissais pas.
    Je suis impressionnée par le Christ vu de cette manière et j'adore toujours autant les profils de Jean Marais.
    " Il fut pendait trois quarts de siècle l'âme du Moment même quand il cherchait à échapper au Temps, qui collait à lui." Paul Morand
    Merci
    Bisous à vous deux
    Dany

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très peu connu, il est pourtant le dernier témoignage de l'œuvre de Jeannot.
      Ce Christ est vraiment très symbolique et je le trouve magnifique dans sa souffrance.
      Les profils de Jean sont mes préférés et je pense que dans le panneau 8 c'est lui aussi sur le blason.
      Mais comme je n'en suis pas sûre !
      Cette citation de Morand est aussi très juste. C'est très bien dit et résume d'une jolie façon la pensée du maitre.
      Merci à toi Dany.
      Gros bisous.
      A bientôt j'espère.
      Mimi

      Supprimer
  12. Passionnant Mireille, j'ai ADORE ton article... je m'en suis délecté et j'ai déouvert Cocteau décorateur que je ne connaissais que par quelques vagues croquis... j'aime énormément ce style linéaire, épuré, c'est d'une grande délicatesse. Et je trouve qu'un artiste, quand il a ainsi carte blanche pour réaliser un ensemble, se révèle encore plus. Merci de cette visite absolument captivante, de ces photos très fidèles et de tes textes qui complètent parfaitement la visite. Il doit régner dans cette chapelle une ambiance très particulière, douce, serine, propice à la méditation !!!
    Et merci pour le clin d'oeil final !
    Je note précieusement cette visite pour notre prochain séjour dans la région (dire que j'étais à Fréjus l'an dernier et que je ne l'ai pas vue !!) Merci encore !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'attendais évidement Michelaise, ton commentaire me touche bien sûr. Merci et je suis contente de t'avoir fait découvrir un Cocteau différent, mais il y a tellement de Cocteau. Comme je le dis je suis une inconditionnelle et peut-être très peu objective.
      Les trois quarts des textes ne sont pas de moi, j'en aurai été bien incapable.
      Il faut aller voir cette chapelle en dehors des vacances. Elle est très appréciée des japonnais comme tout ce que fit Cocteau.
      Et alors là finie la sérénité !!
      J'aime beaucoup tes billets si longs et même si je ne laisse pas un com à chaque fois je les lis tous.
      Merci encore à toi.
      Belle nuit.

      Supprimer
  13. Quelle belle découverte que celle de cette chapelle où Cocteau a apporté la pureté et la délicatesse de son art. Je ne la connaissais pas du tout mais lorsque j'en ai parlé à mon compagnon qui a travaillé durant quelques années à Fréjus, il m'a dit avoir en effet vu cette chapelle.
    J'aime beaucoup les dessins de Cocteau et je trouve que les mosaïques sont magnifiques.
    Merci de nous avoir fait une si belle présentation Mireille. C'était vraiment un plaisir de te lire et de découvrir tes photos.
    Je te fais de gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais qu'elle est très peu connue, c'est aussi pour cela que j'avais envie d'en parler.
      Les dessins de Cocteau sont vraiment particuliers et il est vrai qu'ils déroutent parfois.
      Il a fait de très belles mosaïques et même si celles-ci ne sont pas de sa main, le dessin respecté très fidèlement.
      Merci à toi Oxy, ce genre de billet n'est pas dans mes habitudes et il demande un grosse concentration à ma petite cervelle !;o)
      Je te fais de gros bisous.
      Douce nuit Oxy.

      Supprimer
  14. Oh ! Mimi tu as été géniale sur ce coup là... Ton article m'a émue, pris aux tripes dès les premières lignes... Je ne connaissais pas du tout cette existence sublissime... Et pourtant lors du suicide de Frédéric j'étais si près... Merci, merci ma Mi, je suis bouleversée... J'ai reconnu les personnages que tu cites... Je reviendrai à Fréjus, c'est sûr... Malheureusement je ne fais pas ce que je veux... Il faut que je change de vie avant qu'il ne soit trop tard... Olivier est rentré ce soir du Japon et je vais essayer de reprendre le cours normal de ma vie. Belle soirée ma Mi et encore mille merci.
    Je t'embrasse très fort, Antoine aussi. Tout plein de caresses à ta princesse noire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai bien été aidé par notre ami Jeannot.
      C'est étrange comme cette dernière œuvre est méconnue même des inconditionnels de Cocteau.
      J'espère ne t'avoir pas trop perturbée en te faisant remonter ces mauvais souvenirs.
      Si tu viens nous irons ensemble dans cet endroit ma Li.
      Je savais que cela te plairais et je pensais que tu connaissais un peu.
      Je suis contente de te l'avoir fait découvrir.
      Je n'ai toujours pas de nouvelles de ta sirène. Peut-être vais-je finir par trouver.
      J'espère que tu pourras aboutir dans tes projets.
      Appelle moi si tu veux demain soir.
      Je t'embrasse bien fort ma Li. Grosses caresses à Edgard.
      Douce nuit.

      Supprimer
    2. Bonsoir ma Mi. Je passe trop tard...
      Demain je ne suis pas là, je vais voir un musée à Saint-Omer avec un ami... Vendredi vers 18 heures si tu es là ou même avant, je suis là toute la journée, tu me dis et je t'appelle ! Gros bisous à vous deux et à la jolie princesse noire.

      Supprimer
    3. Ce n'est pas grave Li.
      Vendredi je suis là à 18 heures sans problème, tu peux appeler.
      Je t'embrasse.
      Grosses caresses à Edgard.
      Belle nuit.

      Supprimer
    4. J'ai oublié... Je suis désolée... Excuse moi. J'ai cueilli le cassis par cette chaleur. Il y a encore les groseilles que je cueillerai demain... Je vieillis tu vois... J'oublie moi aussi dans cette vie de dingue.
      Je ne connaissais pas ce musée de Saint Omer, j'y ai vu de belles choses mais les sacs ont du rester à la consigne par mesure de sécurité, je n'ai pas fait de photos. Le musée est un ancien hôtel particulier entre cour et jardin... L'ascenseur était en panne j'ai monté trois étages... J'étais épuisée mais heureuse.
      Bonnes vacances ma Mi. Je vous embrasse très fort tous les deux. Tout plein de caresses à Prunette.

      Supprimer
    5. Tu peux toujours appeler après 17h30 je suis là.
      Je t'embrasse bien fort Ma Li.
      Belle journée

      Supprimer
  15. Bon, je sais ce qu'il me reste à faire quand j'irai dans le sud !!! Prendre le chemin que tu viens de nous ouvrir et déjà par tes belles photos je me délecte de ces dessins et mosaïques ! Quel bel ensemble ! J’aime ces vitraux colorés qui devraient donner de beaux reflets au crépuscule...
    Bon vendredi Mireille !
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui viens donc !
      C'est bien que mon billet donne envie d'y aller et je trouve sympa que les photos soient permises.
      J'ai loupé mes photos d'ensemble à l'intérieur, les vitraux donnent des reflets que j'ai très mal captés, alors plutôt que de mettre des horreurs j'ai préféré de pas les passer. Mais tu as raison c'est magique.
      Gros bisous Martine.
      Merci et belle journée


      Supprimer
  16. Je n'ai pas vraiment d'avis sur la question, étant donné que, bien que je connaisse Cocteau, je ne connais pas ses œuvres ! Cette chapelle elle est un peu trop moderne pour moi, mais je pense que tu t'en doutais ! Merci en tous cas pour cette découverte, j'ai appris des choses grâce à toi et il est toujours bon de s'instruire !
    Très belle journée !
    Grosses bises
    Cathy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends très bien Cathy.
      C'est un peu le paradoxe de Cocteau, on l'aime ou pas. Il n'y a pas de oui, mais, peut-être et j'aime les personnes qui ne vont pas s'extasier sur un sujet qui ne leur correspond pas.
      La chapelle est moderne mais le trait de Cocteau pas tant que ça.
      Je le traiterai "d'antique" à la manière des dessins des vases antiques grecs.
      La balade vaut le coup et je suis contente que tu es apprécié l'histoire.
      Je te remercie Cathy d'avoir tout de même laissé un commentaire.
      Gros bisous et rendez vous pour ta photo.
      Bon dimanche

      Supprimer
    2. J'essaie de toujours être honnête quand je laisse un commentaire, on a tous et toutes des goûts différents et c'est ça qui fait la richesse de notre monde ! Mais tu as raison, en les regardant mieux les dessins ne sont pas si modernes que ça ...
      Belle fin de journée !
      Grosses bises
      Cathy

      Supprimer
    3. J'ai compris Cathy et c'est pour cela que je dis à la fin de mon billet que la critique est permise sur mon blog et même bienvenue car elle fait aussi avancer.
      Gros bisous Cathy.
      Douce soirée.

      Supprimer
  17. Et bien Mireille, je me suis souvenu d'un billet de caphadock sur cette chapelle effectivement très décorée. Jean Cocteau devait être spécialiste des chapelle : j'ai visité en son temps la Chapelle Saint Blaise des Simples à Milly la Forêt. Le thème qu'il avait pris était les "petites fleurs simples".
    On y reconnait bien son style épuré.

    Biseeeeeeeeeeeeeees de Christineeeeeeeeeeeee

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a aussi celle des pêcheurs à Villefranche sur mer, la chapelle St Pierre.
      Celle de Milly la forêt est très belle aussi. Je la connais tu penses bien ! J'aime beaucoup les Simples qui en ornent l'intérieur, le chat et les deux petits vitraux plein cintres noirs avec des fleurs.
      J'ai été voir le lien de caphadock. C'est super et j'ai encore appris des choses.
      Grosseeeeees biseeeeeeeeees Martineeeeeeeee.
      Belle journée

      Supprimer
  18. Bravo pour ce billet qui retrace l'histoire du quartier de la Tour de Mare créé par Jean Martinon qui voulait une cité idéale. En plus de la chapelle "Cocteau" il créa sur le sommet d'une colline un établissement avec tous les soirs "fête de la bière bavaroise", desserte du quartier par un petit train, une grande piscine (première de la région)et mit en vente (très cher) des bungalow (petites villa de 40m2). Ce fut un fiasco et il se suicida dans un petit las de carrière désaffecté du quartier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et bienvenue sur mon petit blog et je te remercie de ton inscription.
      J'ai été voir tes trois très beaux articles grâce au lien de Christineeee. Je me suis inscrite.
      J'y ai encore appris des choses dont, la signification de la dame à la bougie. Je ne savais pas.
      Pour la cité idéale oui, j'en parle au début de mon article, pour le petit train et la piscine aussi, mais l'établissement de "fête à la bière bavaroise" ça non !
      Je sais que ce fut un fiasco et comme tout bon banquier à l'ancienne il s'est suicidé, ça risque plus d'arriver de nos jours.
      Merci pour ces précisions Bernard.
      Belle journée

      Supprimer
    2. Merci j'habite tout près et lorsque j'avais 20 ans la fête de la bière je m'en souviens et le petit train s'est arrêté après un déraillement qui avait causé un mort.Pour ceux qui connaissent sur la grande avenue il y à "la maison du poète"

      Supprimer
    3. Merci à toi. J'ai rajouté l'explication de la femme à la bougie avec un lien pour ton blog.
      Je connais "La maison du poète" ou Cocteau s'était installé pendant les travaux.
      Tu connais bien ta région et je vais installer ton blog sur le côté comme tu l'as fait pour le mien .
      J'aime les blogs qui parlent de la région.
      Belle journée

      Supprimer
  19. Je ne connaissais pas - j'aime beaucoup - merci pour la visite
    Bon w.e.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que ça t'ai plu Anne-Marie.
      Bon Week-end à toi.

      Supprimer
  20. Tout simplement superbe ton article ! merci Mimi, tu me donnes envie d'en savoir davantage sur l'oeuvre de Cocteau, mais cette chapelle, bien que j'ignorais jusque là son existence, il me semble en avoir vu une semblable... était-ce en Israël où je suis allée en 1981 ?.... c'est loin et pourtant ça a fait tilt dans ma mémoire...
    Merci pour ce reportage vraiment intéressant.
    Bisous et belle fin de semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi Mijane.
      Comprendre Cocteau n'est pas toujours évident, la citation de André Maurois écrite dans le com de Michelangelo et celle de Morand dans celui de Dany en dessous, montrent bien tout le paradoxe et l'ambiguïté qu'il y a à aimer Cocteau. Mais c'est très enrichissant.
      C'est possible en Israël pour une notre dame de Jérusalem consacrée au croisés, chevaliers de l'ordre du St Sépulcre.
      Merci encore.
      Très belles journées dans l'Yonne.
      Gros bisous

      Supprimer
  21. C'est à une bien belle promenade que tu nous invites...une nature généreuse, une chapelle d'une simple élégance recélant des trésors...j'aime beaucoup cette " fausse" simplicité car bien des détails échappent à l'oeil non averti..heureusement ton texte est là pour nous guider et nous éclairer.C'est passionnant!
    Bises...il y a une surprise dans ta boîte gmail..:-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une promenade qui me fit marcher !o;. La colline est belle dans l'Esterel.
      Cette chapelle est très modeste mais émouvante.
      Tu as bien raison il faut fouiller Cocteau pour comprendre son esprit aux multiples étincelles. Pas toujours facile malgré l'impression de naïveté et de minimalisme.
      Il faut vraiment aller chercher l'âme de l'artiste.
      Merci Danielle car je sais que tu est une amie des arts tes analyses sont toujours très justes.
      Gros bisous Danielle.

      Supprimer
  22. J'ai mis ton lien sur FB... Tu ne m'en voudras pas ? C'est trop beau...
    Gros bisous à vous deux. Caresses à Prunette. Belle journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne t'en veux pas du tout, j'irais voir dès que le temps s'arrête un peu!;o).
      Gros bisous à toi Liliane. Caresses au grand prince gris et au petit si tu le vois.
      Beau dimanche ma Li

      Supprimer
  23. Un reportage passionnant, vraiment, et on y sent tellement tout ton amour pour Cocteau.Cette petite chapelle est dans cadre magnifique et d'une forme originale. Je préfère souvent d'ailleurs une chapelle à une cathédrale trop imposante. C'est davantage à notre taille à nous les humains!
    Cocteau touchait il est vrai à beaucoup de domaines artistiques mais n'est-ce pas le propre des plus talentueux? Il l'était assurément.
    Bises à vous deux et caresses à Mam'zelle Prunette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette chapelle est émouvante aussi quand on pense que c'est sa dernière œuvre, ce que beaucoup de gens ignorent.
      Les religions ont toujours voulu construite des temples immenses pour accueillir plus d'adeptes. Dans celle-ci on est sûr de ne pas se perdre.
      Talentueux mais incompris par la critique qui n'arrivait pas à le cerner mais, reconnu par ses pairs et par ses admirateurs. N'est-ce pas là l'essentiel ?
      Bises et caresses M'sieur Rubens

      Supprimer
  24. Merci pour ce reportage sur un lieu que je ne connaissais pas. Je l'inscris à mon futur programme de visite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une belle balade qu'il faut faire, ça ne te fis pas trop loin.
      Je pense que ça te plairas.
      Belle journée

      Supprimer
  25. merci Mireille, pour ce beau document, c'est enrichissant.
    et le petit chien pour finir la visite est adorable.
    bisous
    Laurence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Laurence, "nous ne sommes riches que de nos amis" disent les paroles de Goldman chantées par Calogero.
      C'est un peu ça, pour Cocteau est un ami et je suis contente de le partager avec les miens.
      Ce petit chien est un amour. Et rien que pour lui et pour la balade, ça vaut déjà le coup.
      Bises Laurence. Câlins aux filles

      Supprimer
  26. Nous avons tout près d'ici une chapelle également peinte par Cocteau
    Comme elle se trouve sur la commune de Milly la Forêt ce sont les plantes qui sont illustrées
    La maison Cocteau est ouverte depuis deux ans je te dirai que j'ai été très déçue
    Il faudrait peut être que j'y revienne alors la verrais-je d'un autre œil

    Je te souhaite un doux dimanche et t'embrasse


    http://autourdupuits.blogspot.fr/2009/10/chapelle.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je le disais à Christineeeeee.
      J'ai visité la chapelle st Blaise des Simples à Milly la forêt bien sûr.Pas encore la maison de Cocteau trop récente à la visite mais je le ferai.
      Mais comme je le dis, je suis une inconditionnelle alors serais-je bien objective ?
      J'ai beaucoup aimé les simples représentées dans la chapelle et j'ai été voir ton lien ce qui m'a replongé quelques années en arrière.
      J'ai lu ton mail. J'avais le temps (sourires) je vais trouver celui pour te répondre.
      Belle journée, c'est la fin de l'astreinte !
      Je t'embrasse bien fort

      Supprimer
  27. un poète et un artiste inspiré. Cette réalisation est superbe. Merci pour ce reportage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jeanne.
      C'est un reportage qui me tenais à cœur.
      Belle journée.
      Bises

      Supprimer
  28. Alors là, quelle surprise ! Je ne connaissais pas du tout - et pourtant je vais de temps en temps à Fréjus ! Merci. J'irai visiter cette chapelle dès que possible.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis heureuse de te l'avoir fait découvrir.
      Peu de gens la connaissent.
      Si tu y vas choisi le printemps ou l'automne.
      Le chemin en ce moment est en plein soleil !
      Bisous.
      Belle journée

      Supprimer
  29. Eh bien moi qui n'était pas spécialement fan de Cocteau - mais je dois avouer que je ne connais pas vraiment son œuvre - j'avoue que cette chapelle est fabuleuse?
    Les fresques sont légères, même carrément aériennes et se lisent avec beaucoup de plaisir et d'envie de les découvrir dans le détail.
    Un grand merci pour ce partage, Mireille!
    Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends très bien Noushka. Il faut aimer Cocteau pour connaitre son œuvre, c'est tellement diversifié, c'était un touche à tout et ce n'est pas simple de s'y retrouver.
      Alors je suis contente quand je peux aider à mieux le comprendre.
      Son trait est simple, parfois discontinu, minimaliste mais en fouillant bien on découvre beaucoup de détails éloquents.
      Merci à toi d'avoir apprécié.
      Gros bisous et belle journée

      Supprimer
  30. hé bien quelle belle page et tu aggrandis mes connaissances car je ne connaissais pas,c'est magnifique....ma Mireille passe une jolie semaine,gros bisoussssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sara tu es très gentille.
      J'aime faire découvrir mes passions et les partager.
      Gros bisous et belle journée au jardin.

      Supprimer
  31. Merci Mireille, tu me fais découvrir ce côté de Cocteau que j'ignorais. Je ne savais pas qu'on lui avait confié des projets de chapelles.
    «fraîcheur des scènes figurées» : j'ai eu exactement la même impression.

    Bonne journée.
    Linda

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Linda.
      Il en effectivement décoré plusieurs. La chapelle St Blaise des simples à Milly la forêt et la chapelle St Pierre de Villefranche sur mer sont les plus réputées, celle-ci qu'il n'a pu terminer est un peu méconnue.
      Dommage.
      Cocteau à mille visages, il a je crois tout fait et tout essayé jusqu'à se perdre.
      Merci Linda.
      Gros bisous et belle journée

      Supprimer
  32. Magnifique Mireille ! J'ignorais l'existence de cette chapelle, ces fresque sont un peu "oeuvre posthume" de Cocteau. Pourquoi cela ne nous ferait-il pas plaisir ? Bien au contraire, c'est fantastique ! Ce qui est paradoxal chez Cocteau, c'est son trait de crayon heureux alors que ses oeuvres littéraires, théatrales et cinématographiques sont relativement sombres et tourmentées (un peu moins pour la "Belle et la Bète", il finit bien lol). Ce que j'aime chez lui, c'est sa poésie picturale, elle est omniprésente, quoi qu'il ait dessiné, c'était joyeux et inspiré. J'aime le dessin qu'il avait fait de Charles Trenet, avec des ailes et des étoiles...
    Cette chapelle est très jolie. Merci mille fois pour cette découverte Mireille ! Il n'y avait pas un musée à Menton consacré à Cocteau ? Il n'existe peut-être plus...
    Bisous et belle soirée !
    Nath.

    PS : je me suis permise de te taguer, viens chercher ton award sur mon blog !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Décidément j'ai bien fait d'en parler !
      C'est effectivement son dernier témoignage à la vie.
      Cocteau est un personnage que l'on aime où pas, c'est pour ça que je dis ça. Il ne laisse pas indifférent.
      Je suis comme Ange, j'aime tout chez Cocteau sans aucunes réserves, son côté sombre me plait autant que la couleur et la fraîcheur de ses dessins.
      Mais le lieu où je me rends le plus souvent c'est non pas le musée de Menton, mais les deux musées de Menton consacrés à Cocteau.
      L'ancien, le bastion existe toujours et, il est maintenant exclusivement consacré aux pièces de forme mais, après le don de Séverin Wuderman un superbe musée à été ouvert.
      "La donation compte 1800 pièces, dont 990 œuvres de Jean Cocteau. Intégrant la collection historique du musée Jean Cocteau du Bastion, le nouveau musée Jean Cocteau collection Séverin Wunderman, inauguré en novembre 2011, est la plus importante ressource publique mondiale de l’œuvre du poète".
      Je te mets deux liens.
      http://museecocteaumenton.fr/
      http://mireillecoeursoleil.blogspot.fr/2012/10/sur-la-route-de-bordiguera.html.
      Merci pour le tag. Je t'ai répondu sur ton blog.
      Bisous et belle soirée

      Supprimer
  33. Cocteau est un touche à tout et tout ce qu'il touche est poésie : films,écrits,dessins, peintures etc. Il est même monté au ciel avec Edith Piaf. J'ai connu Jean Marais et son atelier à Valauris qui fourmillait de souvenirs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je le disais à Josette, ma mère parisienne faisait partie de la bande à Jean Marais.
      Je n'ai quant à moi jamais eu l'occasion de le rencontrer.
      Mais évidemment je suis aussi une "fan" depuis mon enfance.
      J'ai acheté à Monaco au début des années 80 une de ses poteries, un petit vase que j'aime beaucoup.
      J'aurais bien aimé voir son atelier.

      Supprimer
  34. Tout simplement magnifique ! Superbe ! J'ai beaucoup aimé Jean Cocteau à travers ses livres, ses films et je connaissais moins son talent pictural, même si quelques dessins vu de ci de là me plaisaient. Ce reportage si bien réalisé et si complet me met l'eau à la bouche ! Merci encore.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi Dzovinar d'être passée.
      C'était aussi un poète pictural.
      Tout ce qu'il faisait n'était que poésie.
      je suis contente que cela t'aie plus.
      Bises et belle soirée.

      Supprimer
  35. Merci pour le beau reportage de cette chapelle étonnante dans un cadre magnifique !
    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Colibri et Eowin.
      C'est très gentil.
      Belle soirée à vous.

      Supprimer

Un petit mot ?
Un grand merci !