CITATION

Quelle est votre opinion au sujet du Ciel et de l'Enfer ? Je préfère ne pas vous répondre, j'ai des amis des 2 côtés. Jean Cocteau


jeudi 5 juin 2014

PAVIE, PAVIA Visite chez Paola (suite 2)

Voilà maintenant 15 jours que nous sommes rentrés de Pavie et que nous avons rencontré avec bonheur Dame Paola, Giovanni, Elia  et la tribu. (Clic)

Nous avons aussi rencontré grâce à Paola, sa ville Pavia. 
Après notre déjeuner à Nazzano, elle nous a amené à la découverte de sa ville.
Et nous sommes réellement tombés sous le charme. 


Pavie c'est le type même de la ville que j'aime, riche en histoire, en monuments et on se demande bien pourquoi, un peu oubliée par les touristes.
Ce qui pour ma part est un atout bien sûr. 
Ils ont tort car elle est authentique est très belle. 

Pavie est une ville de la province du même nom dans la région de la Lombardie.
Elle est située sur les bords de la rivière Tessin ou Fiume Ticino en italien. (clic pour en savoir plus)


Bien sûr, deux jours c'est court pour visiter "un passé aussi présent". 
Mais nous avons bien l'intention d'y retourner. 

Alors si vous le voulez bien je vous entraîne avec Paola pour la visite de : 




Et tout d'abord, l'institut botanique de l'université avec sa roseraie dont la première floraison se terminait mais quoi de plus beau que de belles roses épanouies. 



Le jardin de l'université de Pavie (Oro botanico dell'università di Pavia) est un jardin botanique fondé au XVIe siècle (1520). Il fait partie des musées de l'université.
Il couvre une superficie d'environ deux hectares et abrite plus de 2000 espèces différentes. (Clic)  














L'eau est présente partout et les allées sont vraiment très agréables. 



















La floraison de la glycine est terminée mais elle n'en demeure pas moins superbe. 







Les serres sont je pense ouvertes au public exceptionnellement pour ces journées, elles sont habituellement un lieu d'études et de travail. 







Il est temps de quitter ce lieu enchanteur, en sortant bien sûr mon regard ne pouvait qu'être accroché par une bibliothèque remplie de flacons anciens.
J'aime beaucoup. 




Et on se retrouve dans la cour pour filer vers d'autres découvertes passionnantes.
Au fond à droite trois personnes que vous commencez à bien connaitre : Paola, Giovanni et Antoine. 




Et maintenant un petit tour au superbe Castello Visconti. 
Sa construction date de 1360. (Clic) et (clic)
Au nord du château s'étendait un grand  parc où s'est déroulée la bataille de Pavie en 1525.
Bataille où François 1er fut capturé par un chevalier italien César Hercolani qui sera surnommé le vainqueur de Pavie. 
Le roi est embarqué à Villefranche près de Nice (tiens, tiens, il me semble connaitre)  pour l'Espagne où il restera prisonnier un an. (Clic). Et pour l'épisode de la "zuppa alla Pavese dont parle Paola dans son com plus bas, voici une photo de la fameuse ferme. "Cascina Repantita" Clic






Et tout d'abord à tout seigneur(s) tout honneur : les gardiens du château. 
Une colonie de chats nourris et respectés vit dans les anciens fossés











Au fond les anciennes écuries, forcement ça me parle !!! 




















Et là, catastrophe la batterie de mon apn est complètement déchargée car j'ai trop pris de photos (déjà 300) depuis le matin.
Paola va me prêter le sien pour pouvoir prendre les photos de l'université de Pavie où nous nous rendons maintenant. 

C'est une des plus anciennes université d'Europe.
Elle est créée en 1361 sur les fondations d'une école de droit datant de 825. (Clic).   

Pour ceux qui ont le temps et qui veulent vraiment approfondir le sujet voici un sujet très détaillé sur le salaire des professeurs de l'université au XVe siècle qui en apprend aussi beaucoup sur l'histoire de l'université (Clic )



La coupole de l'université. 




La cour intérieure 








La cour des magnolias . 

















Tombeau de Ugo Foscolo clic détenteur d'une chaire d'éloquence à l'université de Pavie. 




La méridienne (Giuseppe Piermarini vers 1775 clic ) dans le "cortile del volta" (cour intérieure)  
Il en existe deux autres, une dans le "cortile del Rettorato" et une dans le "cortile dei tassi". (infos et corrections Paola. Merci)  



Un petit aperçu des célèbres tours de Pavie. 





En sortant, un petit regard sur l'Institut Verga où Paola enseigne les lettres. 





Fin du second épisode. 
Il y en aura un troisième.

Je remercie encore chaleureusement Paola et Giovanni pour cette balade culturelle dans les rues de Pavie, pour leur patience, leur gentillesse. 

Et je dis bravo à leur endurance que j'ai bien failli ne pas pouvoir suivre.
Heureusement que j'avais changé de chaussures!-o)))))

Je leur dédie ce billet bien sûr et leur envoie toute notre amitié.

Gros bisous à tous.
Belle journée 

Mireille. 

PS pour Paola : Si tu vois des erreurs, merci de les rectifier. 
Bises. 

53 commentaires:

  1. Des amis, des monuments, des chats, des fleurs, je partage ton plaisir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Manouche, comme d'habitude, c'est court mais clair et tu as tout dis.
      Je ne sais pas faire moi, je brode, je brode !-o))))))))
      Gros bisous

      Supprimer
  2. mais c'est une merveille que tu me fais découvrir Mireille , une ville de rêve comme je les aime
    des jardins; des fleurs, de l’histoire...
    pour la béotienne Josette Pavie c'était François 1 er (échangé contre ses enfants !) et les pêches
    je reviens dans la soirée pour suivre les liens.
    merci merci
    gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ce jardin botanique n'est pas comme les autres, il me fait penser au musée d'histoire naturelle de Paris.
      Il est chargé d'histoire.
      Gros bisous Josette.
      Belle journée

      Supprimer
  3. Tu m'avais déjà tout raconté mais avec les "images" c'est ENCORE MIEUX! Ugo Foscolo me rappelle quelque chose..:-) que j'ai dans mes tiroirs numériques lesquels sont en grand désordre. J'attends le troisième épisode.BISES, belle après-midi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Fuscolo est né sur l'île de Zante alors vénitienne mais devenue grecque depuis alors oui !
      Je pense que ça te dit qq chose.
      Gros bisous.
      Belle journée de Mamida

      Supprimer
  4. Ton billet est superbe

    Je suppose que tu vas nous parler de la chartreuse qui reste un merveilleux souvenir pour moi
    Désolée si tu en as parlé lors de ton précédent billet j 'ai cliqué et j'ai rapidement fermé je l'avoue mon allergie aux chats est physique en plus de devenir comme un lapin atteint de la mixomatose je ne peux même pas regarder les photos
    Je vais certainement passer pour une tarée j'assume!!!!!!
    Je t'embrasse et te souhaite une douce journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi.... je suis allergique au chats aux pollens et à la craie.... j'ai chats et chiens, je vis à la campagne et j'apprends le latin! LOL!

      Supprimer
    2. Ô beati, Paolae amicitiam habemus! ! LOL de LOL !

      Supprimer
    3. @ Aloïs, je vais en parler même si je n'ai pu y pénétrer car, fermée le lundi et que j'avais consacrer le dimanche à voir toutes ces beaux endroits. Mais j'ai quand même été en faire le tour. Ce sera pour la prochaine fois et me donnera une bonne occasion d'y retourner.
      Oui Paola qui a donc tous ces chats est allergique à leurs poils, aux pollens mais vit au milieu, à la craie et est Prof de latin à l'université et sert de craie toute la journée !
      Je n'aurais pas le courage à sa place.
      Je t'embrasse Aloïs, passe une belle journée.

      Supprimer
    4. @ Danielle, mais bien sûr tu as raison, et surtout les chats encore plus que nous.

      Supprimer
    5. @ Paola !-o))))))))))))))))))

      Supprimer
    6. @ Aloïs :
      Au club des allergiques ?
      Non non pas pour moi ?

      Supprimer
    7. Veleda n'est pas arrivé en Italie ?Une bonne solution pour l'allergie à la craie
      Ma réponse s'adressait à Paola car je suis allergique aux mêmes choses ainsi qu'à certains colorants utilisés pour teinter en bleu
      Et bien moi avoir le nez qui rejoint les pommettes ce n'est pas ma tasse de thé ,le nez ,les yeux qui coulent et une trachéite permanente je m'en accomoderais mais ressembler à un boxeur non alors je fuis les chats ,car aller aux urgences pour œdème de Quincke ,il y a mieux comme occupation

      Supprimer
    8. Oui, Paola prend des remèdes anti-allergiques mais elle te dirait mieux que moi ce que c'est.
      Je fais aussi des œdèmes de Quincke à cause des piqûres d'insectes, et même les moustiques peuvent m'en déclencher; je ne peux rien faire contre ça.
      Ni me faire désensibiliser, ça ne fonctionne pas et presque tous les étés je finis aux urgences.
      Veleda et les ordis, tablettes etc,etc sont bien arrivés à Pavie mais certaines salles de cours ont encore notre bon vieux tableau noir ou vert et la craie.
      Re-Bises

      Supprimer
  5. Une merveilleuse promenade culturelle si joliment illustrée !
    Bises-

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les promenades culturelles sont mes préférées.
      Gros bisous Cath

      Supprimer
  6. Un lieu magnifique , une architecture superbe, il émane une belle tranquillité de tous ces endroits , et EN PLUS, peu de touristes ?!! C'est le paradis alors! les chats ne s'y sont pas trompés en s'installant là !
    J'ai hâte de voir la suite !
    PS : toujours avoir une carte photo et une batterie de secours , surtout quand c'est beau comme ,ça ! Bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis sûre que tu serais "emballée" sans trois savoir où donner du regard.
      Tout est histoire et culture.
      Et c'est vrai que peu de gens pensent à Pavie en allant en Italie donc, pas de touristes qui t'empêchent de vivre ta vie. Un paradis.
      PS: Mais j'ai tout ça et même un deuxième appareil mais c'était dans la voiture et nous avions marché, marché. J'allais retourner lorsque Paola m'a proposé son appareil, tu me connais bien Malyss et tu connais bien mes pauvres jambes !-o)))))))))
      Alors j'a sauté sur l'occasion.
      Gros bisous Malyss.
      Je t'embrasse.
      Belle journée

      Supprimer
  7. 1525 François 1er est vaincu, il se refuge dans une ferme, il est affamé, la paysanne lui prépare une suppe : du pain rissolé dans le beurre , un oeuf cru et elle y verse du buillon crouillant et du fromage... et voilà la "zuppa alla pavese"

    1525 un officier écrit (on dit) à madame de La Palice: monsieur de La Palice est mort, un quart d'heure avant sa mort il était encore en vie!- el voila une vérité.. lapalissienne!

    une corretion: le "cortile del Volta" le cortile etc

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et c'est aussi au soir ce la bataille de Pavie que que François 1er aurait écrit à sa mère Louise de Savoie "Tout est vaincu fors l'honneur" .
      Pour la zuppa alla pavese que je fais souvent, je connaissais cette histoire mais tu as vraiment bien fait d'en parler et j'ai trouvé une jolie photo de la ferme. "Cascina Repentita" .
      Je rajoute le lien en haut.
      Correction effectuée : ça va me coûter combien de points ?

      Supprimer
  8. Voilà une ville que je vais devoir visiter! Tout d'abord parce que dès qu'il y a jardin botanique, je suis comme le papillon - fascinée. Je les visite le plus possible, j'apprends toujours...
    La Cour des magnolias me fait fantasmer aussi. Histoire et botanique, c'est du pain béni!
    Merci pour cette découverte!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que oui Gine, je suis persuadée que tu apprécieras.
      Le jardin et les serres sont très belles et la roseraie qui était en fin de première floraison n'en était pas moins superbe.
      Je pense que j'y étais au bon moment sauf pour les glycines !!!!
      La cour des magnolias bien qu'occupée par de jeunes étudiants même en ce dimanche est un lieu où plane beaucoup de sérénité.
      C'est vraiment une ville d'où je suis revenue enthousiaste contrairement à d'autres villes d'Italie qui m'ont parfois déçues car je ne supporte pas le tourisme de masse et je m'enfuie.
      Bises Gine.

      Supprimer
  9. j'ai oublié:les serres ne sont jamais ouvertes au public sauf cette des plantes grasses, lorsque j'étais étudiante en pharmacie (mon père est pharmacien) et je écrivais ma thèse sur les champignons, avec mon professeur , le directeur tommaselli je les ai visitées tu dois voir celle des orchidées et celle des plantes tropicales... j'ai donné mon mémoire à un ami qui allait s'epouser et je suis passé à lettres (ta photo est accrochée sur quelques dessins de mon mémoire) à mon ami j'ai donné seulement les photos....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas vu celles des orchidées et je le regrette car je suis passionnée pas ces plantes et les tropicales, cela doit être aussi très intéressant.
      Je suis accrochée à cheval sur des dessins de ton mémoire ?
      Je trouve que c'est bien un honneur pour une cavalière qui n'y comprend rien en champignons à par pour les faire cuire !-o)))))
      Merci encore Paola pour cette belle journée.

      Supprimer
  10. Comment as tu fait pour me faire parvenir le chant de l'eau et le parfum des roses et même le ronron des chats ! j'ai senti et entendu tout ça. en plus du merveilleux voyage à Pavia. Bellissima citta che ho vedutta un giorno lontanissimo. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Lison.
      Je ne sais pas mais j'espère bien qu'un peu de magie qui s'émane de cette ville y a participé.
      Puisque tu l'as visité tu as dû y ressentir comme moi l'âme de l'histoire la survoler.
      C'est un sentiment étrange que je ressent rarement dans les grandes villes.
      Je le ressent plus dans mes petits villages du Mercantour mais là ......
      Je t'embrasse bien fort.
      Belle journée

      Supprimer
  11. dans le cortile della magnolie il y a aussi Giovanni (le monsieur de dos)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui tu as raison !
      En France on dit : Le promeneur du dimanche.
      bises aussi à lui.

      Supprimer
  12. toutes ces fleurs, ces arbres...comme tu dis ce sont des lieux enchanteurs, et la balade superbe, merci pour toutes ces photos, bisous Mireille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Laurence, c'est vrai et j'ai aussi entendu de la musique.
      Je pense que ce lieu et surtout le château convient parfaitement à un joli concert où les violons seraient mis à l'honneur.
      Gros bisous Laurence.
      Belle journée

      Supprimer
  13. Merci Mireille pour la balade dans cette merveilleuse ville de Pavie, l'Université est magnifique ! A très vite pour la 3e partie... Je te suis volontiers...
    bisous Mireille et bon jeudi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi Nath pour ton enthousiasme, l'université est très belle et de plus y règne une belle atmosphère historique.
      Tu as l'impression que vont surgir des arcades des professeurs habillés comme au XIVe siècle tant leurs présences y est forte.
      C'est un endroit qui te plairait, c'est sûr.
      Je t'embrasse Nath.
      Belle journée.
      La troisième partie pour la semaine qui arrive

      Supprimer
  14. C'est vraiment une ville magnifique en effet, tout ce que j'aime ! Cette roseraie par exemple, mais qu'est-ce qu'elle est belle ! Merci de m'avoir fait découvrir cet endroit, je connaissais Pavie de nom bien sûr, mais il est vrai qu'on n'en parle jamais ...
    Très belle journée !
    Grosses bises
    Cathy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une ville où le tourisme de "masse" ne s'arrête pas et pourtant elle est sur la route de Milan, temple de la mode et du design!
      Mais je pense que ce ne sont pas les mêmes touristes .
      Dans un sens je dis "tant mieux" mais elle mériterait vraiment que l'on s'y intéresse avec attention. C'est l'Histoire avec un grand H.
      Connaissant ta passion pour les coins historiques et pas trop connus je suis persuadée qu'elle te ravirait.
      Gros bisous Cathy.
      Très belle journée

      Supprimer
  15. Merci Mimi de nous avoir fait partager cette merveilleuse balade tant dans ce jardin botanique que dans les rues de Pavie... les couleurs sont magnifiques aussi bien celles des roses (j'adore aussi la glycine tortueuse) que celles des bâtiments, nul doute que tu aies envie de continuer à découvrir cette ville méconnue.
    Gros, gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi Mijane.
      Je suis vraiment tombée sous le charme de cette ville, les roses étaient magnifiques et je ne savait plus lesquelles photographier, j'ai privilégié plutôt les anciennes.
      Cette glycine est monumentale et les photos ne rendent pas bien cet esprit, j'aurais bien aimé la voir fleurie.
      Les bâtiments sont très anciens mais, entretenus en respectant leur caractère historiques.
      Oui j'y retournerais mais certainement à la même époque, c'est très beau.
      Je t'embrasse bien fort Mijane.
      Belle journée

      Supprimer
  16. Une balade intéressante, merci Mireille.
    Comme toi j'aime les bocaux d'herboriste ou pharmacien anciens...
    Les roses sont superbes et ton billet reflète bien le plaisir que tu as pris lors de cette visite.
    Belle journée.
    Bises de la capitale.
    Evelyne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai une passion pour tout ce qui est vieux pots d'apothicaires comme toi.
      La bibliothèque était immense et remplie mais, je n'ai pu réussir que cette photo, les autres ont trop de reflets.
      Merci pour ton com, je vais en faire un troisième avec d'autres endroits et d'autres merveilles.
      Gros bisous Evelyne.
      A tout à l'heure !!!!

      Supprimer
  17. Et moi, je te remercie d'avoir partagé cette superbe balade entre jardin et université !!! Quel plaisir ce doit être de travailler dans un endroit pareil !!!!
    Belle soirée ! Bises ensoleillées

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Giovanni (qui est neurologue) n'opère plus mais y donne encore des cours de médecine et Paola des cours de latin, je ne pouvez pas avoir de meilleurs guides n'est-ce pas ?
      Quand culture, plaisir des yeux, de l'esprit et tranquillité se mêlent, je suis la plus heureuse.
      Je suis persuadée que tu t'y régalerais.
      Bisous ensoleillées aussi.
      Belle journée

      Supprimer
  18. dis-moi, une très grande et belle visite... fallait changer de chaussures!!! :))) bisou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et ce n'est pas fini Elfi, je marchais et je perdais mon pantalon, j'ai dû perdre 500 gr en 3h.
      J'avais prévu le coup pour les chaussures et changé après le restaurant.
      Pas trop léssivée ????
      Bizzzzzzzzz

      Supprimer
  19. Effectivement, c'est une très belle ville et il y a beaucoup de choses à voir.
    Merci pour cette belle ballade qui nous permet de connaître un peu Pavie qui mérite bien la visite.
    Fontaine et chats sont toujours très présents en Italie.
    Bonne fin de semaine et caresses à Prunette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Chatdesîles.
      Ce n'est pas une très grande ville mais ce n'est qu'histoire et culture.
      Je suis contente que cela t'aie plu car il y a une troisième partie.
      Tu as raison pour les fontaines et les chats italiens, elles et ils sont partout.
      Gros bisous à toi et caresses à Eowin et Colibri.

      Supprimer
  20. Passionnante visite guidée.
    Un vrai plaisir de mettre mes pas dans les tiens ...
    Gros bisous Mireille
    Marie-Ange

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie-Ange.
      C'est une visite dont je vais me souvenir, c'est un vrai régal.
      Gros bisous.
      Belle journée

      Supprimer
  21. Coucou ma Mi ! J'étais venue voir ta réponse et je vois que mon com n'est pas passé... Peut-être que celui d'aujourd'hui n'y sera pas non plus... Je suis désolée. Ce n'est pas drôle ! Mais j'aime bien ces mystères finalement !!!
    Pour te montrer que je copie toujours ce que j'ai écrit... En espérant que ça passera !!!
    Comme il est beau ce gâteau ! Mireille merci tu m'en as appris des choses... Tu te doutes que pour moi c'est un gâteau totalement inconnu ! Je suis sûre qu'avec du melon confit et de l'orange, il doit être sublime ! Je suis allée voir chez Michèle qui a mis la recette... Pas difficile il me semble ! Quand j'aurai un peu plus le temps et que je serai davantage chez moi... Tu fais de bien jolies photos ma Mi ! Bravo.
    Tu te baignes... Waouh... J'irais bien avec toi... Elle est froide quand même en début de saison ! Mais tu te réchauffes en sortant du bain !
    Bon week-end de Pentecôte à tous les deux, je vous embrasse très fort. Plein de caresses à ta Princesse Noire. Belle soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma Li.
      C'est vraiment un mystère, car tu es vraiment la seule.
      Tu as raison se copier ce que tu écrit.
      Je t'embrasse bien fort ma Li.
      Grosses caresses à ton chevalier Edgard.

      Supprimer
  22. Quelle belle promenade, merci pour la découverte. Nous avons des tableaux a reprendre à Arezzo et Pavie est sur la route, peut-être .....

    Je t'embrasse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui en descendant de Belgique ou en remontant, ça ne fait pas faire un grand crochet et, ça vaut vraiment ce petit détour.
      Je me répète, mais c'est une ville qui a vraiment beaucoup de charme.
      Je t'embrasse bien fort Nadezda.
      Belle journée

      Supprimer

Un petit mot ?
Un grand merci !