CITATION

Quelle est votre opinion au sujet du Ciel et de l'Enfer ? Je préfère ne pas vous répondre, j'ai des amis des 2 côtés. Jean Cocteau


samedi 7 juin 2014

PHOTO DE LA SEMAINE 87

Le colombier de la pentecôte, tradition marseillaise/aixoise. 




Pour retrouver tous les participants à la photo de la semaine rendez-vous chez Amartia






Le colombier est un gâteau exclusivement confectionné pour la Pentecôte à Marseille et dans sa région.
C'est un gâteau aux amandes et au melon confit, coloré au sirop d'abricot, très parfumé au Grand-Marnier ou au kirsch et recouvert d'amandes effilées torréfiées ou grillées.




En principe à l'intérieur est cachée une fève en porcelaine en forme de colombe. Colombe de St Esprit.
Sur une bande de pâte d'amande verte est écrit : 

"Qui la colombe trouvera dans l'année se mariera". 

Le colombier est une recette déposée par le syndicat, des pâtissiers, confiseurs et chocolatiers de Marseille le 11 avril 1904. 

Deux légendes ou vérités qui sait ? 

- Gyptis fille d'un chef de tribu celto-ligure qui peuplait les 
   rives du Lacydon (aujourd'hui vieux port) aurait caché une 
   colombe dans un gâteau lors de la visite de marins grecs 
   de Phocée. C'est Protis qui tira le "gros lot" et qui épousa la 
   belle Gyptis.  Donc le symbole de l'union entre Marseille et 
   la Grèce. 

Ou alors : 

- Il serait né suite à un concours où les marseillais eurent à  
   choisir l'entremet le plus pratique à emporter    
   au cabanon dans les calanques où l'accès
   était difficile et où,  à l'époque il n'y avait ni glacière 
   ni réfrigérateur. 
  
  

A vous de choisir. 


Tombé dans l'oubli, il a été réhabilité il y a une vingtaine d'années par quelques passionnés de la région dont Jean-Marc Groues pâtissier à Jouques, petit village du nord d'Aix en Provence où j'ai vécu 30 ans de ma vie et, vers lequel je retourne souvent.
Surtout au moment de la pentecôte !
Vous comprenez  pourquoi !-o)))))))
Il tieint sa recette d'un très vieux pâtissier aixois et le melon confit lui est réservé par un confiseur artisanal d'Apt.

Il devient vert par le sirop et l'alcool dans lequel il macère. 



Je pars me baigner mais je passerai chez vous cet après-midi et ce soir.
Gros bisous à tous.
Belle journée.
Mireille




Vous pouvez en trouver la recette (un peu différente mais très  proche)  sur l'excellent blog de Michèle (la marseillaise) Croquant Fondant Gourmant
Où j'ai pioché certains des renseignements de mon texte et sur d'autres aussi. 



77 commentaires:

  1. Je ne connais pas mais tes photos me donnent une furieuse envie d'y remédier !!!
    Gros bisous Mireille et bonne baignade
    Marie-Ange

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour toi c'est déjà plus facile mais, il faudra attendre la prochaine Pentecôte et aller dans la région de Marseille.Chez nous ils n'en font pas.
      Ou bien alors du le fait, perso je suis nulle en pâtisserie.
      Gros bisous Marie-Ange.
      Belle soirée

      Supprimer
  2. vu ce que tu en décris de la recette, il doit être savoureux et nourrissant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nourrissant mais léger et pas bourratif du tout.
      Je pense que ça vient de l'alcool !!!!
      Bises Jeanne

      Supprimer
  3. je découvre ce dessert grâce à toi, et dire que mes parents ont vécu une quarantaine d'années dans la région Marseillaise.... Dommage que ce soit une recette bien gardée car ton village n'est pas tout-à-côté...
    Bonne baignade, notre week end s'annonçait ensoleillé ... hélàs les averses seront de retour dès cet après midi, et pourtant hier nous avons eu 28°C !!!
    Bisous et bon week end de Pentecôte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vécu à Marseille aussi dans le milieu des années 70 et à l'époque il était tombé dans l'oubli.
      Je suis moins loin que toi pour aller le chercher mais tout de même 300 bornes aller-retour.
      Mais je suis sûre que toi tu dois pouvoir le faire.
      Je me baigne presque tous les matins depuis 1 mois mais elle était fraîche, elle commence à peine à se réchauffer.
      J'espère que vous avez été épargné par la grêle vers chez toi.
      Gros bisous Mijane.
      Belle soirée

      Supprimer
  4. je rage de ne pouvoir le déguster... Mireille tu es sadique de nous mettre ainsi l'eau à la bouche, rien qu'à lire les ingrédients je succombe !
    tu comprends donc pourquoi les maillots de bain ne sont plus pour moi...
    gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nananère !-o))))
      Ce n'est pas pour remuer le couteau dans la plaie mais c'est une tuerie.
      C'est très, très souple et celui-ci particulièrement alcoolisé.
      Les maillots sont certainement encore moins fait pour moi comme tu as pu le remarquer sur des photos récentes mais, je les mets quand même.
      Je ne vais pas aller me baigner habillée!-o))))
      Je t'embrasse bien fort Josette.
      Belle soirée

      Supprimer
  5. Je ne connaissais pas... En tout cas, le nom plaît bien aux Chats-Pitres (miaoumiam !).
    Bonne baignade, Mireille.
    Bon week-end.
    Bisous.
    Miss Tigri et les Catlandais.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ces Chats-Pitres, ils n'en loupent pas une !
      Prunette n'y avais même pas pensé !-o))))
      Le bain c'est presque tous les jours, ça leur parlent moins ça au Catlandais hein ?
      Gros bisous Miss Tigri.
      Caresses au Trio.

      Supprimer
  6. Amandes et Grand -Marnier je suis partante !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et les amandes sont bien, bien imbibées. Hips !
      Bises Manouche

      Supprimer
  7. j'y goueterais bien moi à ton gateau !!
    bon week end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'en doute pas, je reconnais qu'il donne envie.
      Bises et belle soirée

      Supprimer
  8. Hmmmmmmm ! voilà qui met l'eau à la bouche !Tu m'apprends quelque chose .
    Je trouve l'eau encore bien froide le matin, plus "début mai" que "mi_juin" ...

    Bon week-end , bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudrait l'année prochaine que je pense à t'en acheter un que je t'apporterais.
      De plus il se conserve plusieurs jours car sans crème et est encore meilleur après 2/3 jours.
      Ce n'est pas très connu car même beaucoup de marseillais ne connaissent pas.
      Tu as raison elle se réchauffe à peine mais tu sais bien que ça ne m'arrête pas!
      Gros bisous Malyss.
      Belle soirée

      Supprimer
  9. ah ben mince, on ne connait pas du tout ce gâteau ici. ça semble être un petit délice.
    bon appétit, bisous Mireille, bon dimanche
    Laurence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Laurence, c'est d'autant plus un délice que ce n'est qu'une petite semaine dans l'année malheureusement.
      Il n'y en a plus, sniff !
      Gros bisous Laurence.
      Belle soirée.

      Supprimer
  10. Oh lalalalalala ! Tu parles à mes papilles et à ma gourmandise là ! lol De l'amande, mais je suis foooolle de tout ce qui est à base d'amandes ! Des fruits confits, du melon confit, oh miam !
    Et puis la colombe du Saint-Esprit nous décharge du péché de gourmandise lol (Bien qu'entre nous, le Bon Dieu ayant mis à notre disposition tant de bonnes choses sur cette terre, le péché ne relève que de l'excès de gourmandise et de non partage. Tant qu'il y a partage et convivialité, il n'y a pas péché, c'est toujours ce que je dis, je l'ai même confié à un révérend catholique qui était entièrement d'accord avec moi)
    Merci pour cette découverte, bon maintenant, c'est pas tout ça, mais tu m'as donné faim lol
    Et pour les 2 versions de l'origine de ce gateau, les deux sont très belles !
    Gros bisous Mireille, beau week-end gourmand !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi aussi les amandes et les fruits confits sont un péché mignons et surtout le bon melon confit qui n'est pas si facile à trouver.
      La colombe de St Esprit c'est la marque de ma religion que je ne pratique pas mais, mon arrière-grand était pasteur et ses cinq garçons (non ce n'était pas Carl Larsson ! :D) ont fait leurs études de théologie mais un seul fut pasteur, et c'était pas mon grand-père !
      Et je suis bien contente que cette colombe nous décharge de ce péché !
      Nooooooooon ne craque pas Nath, et le tailleur YSL alors ?
      Oui les deux versions sont sympas mais, je penche plutôt pour la deuxième et un coup commercial des pâtissiers marseillais de l'époque.
      Gros bisous Nath.
      Belle soirée

      Supprimer
  11. c'est une' bonne' consolation... pour la fin des vacances.. mmmmm

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aurais pu vous en offrir un pour que vous puissiez penser en Suisse aux melons de Provence.
      Mais trop tôt ou trop tard !-o))))
      Bizzzzzzzzz

      Supprimer
  12. Et bien, on deviendrait bien marseillais l'espace d'une fête, chère Mireille !!! Tu présentes ça si joliment. Moi je préfère la légende sentimentale, évidemment. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour la Pentecôte prochaine peut-être?
      J'essaie de donner envie comme tu le fais si joliment sur ton blog.
      Je préfère aussi la sentimentale mais j'ai bien peur que ce soit la deuxième qui soit la bonne.
      Coup commercial des pâtissiers marseillais de l'époque mais, peut-être que pour se consoler on peut imaginer qu'il se sont inspirés de la première.
      Gros bisous Lison.
      Belle soirée dans tes vignes ou tes montagnes.

      Supprimer
  13. Voici une tradition que je connaissais pas mais qui m'a tout l'air absolument succulente. Le temps était parfait pour la baignade aujourd'hui.
    A tout bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peu de gens la connaissent, même les marseillais commencent à peine à la redécouvrir.
      Je me baigne presque tous les jours depuis un mois, tôt le matin mais c'est vrai que la mer commence juste à se réchauffer, ça a été long cette année.
      A bientôt François.
      Bises

      Supprimer
  14. J'ai habité assez longtemps à Marseille ........au temps de mon enfance et je n'ai jamais entendu parler de ce gâteau. Dommage il doit être délicieux. Il va falloir que je note sur mon agenda d'aller à Aix au moment de la Pentecôte ;o)) J'aime les deux légendes, je ne vais donc pas choisir. mais j'irai bien en déguster une part au cabanon dans les calanques c'est sûr !
    Bises
    mie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai habité aussi à Marseille au milieu des années 70 et à l'époque il était tombé dans l'oubli, je ne sais pas pourquoi car c'est vraiment bon.
      Voilà une bonne idée de balade pour la Pentecôte de l'année prochaine, si tu veux je te sers de guide!-o)))
      Pour le cabanon dans les calanques, j'ai pas mais ça peut s'arranger d'ici là !
      Gros bisous Michèle.
      Belle soirée.

      Supprimer
  15. Comme il est beau ce gâteau ! Mireille merci tu m'en as appris des choses... Tu te doutes que pour moi c'est un gâteau totalement inconnu ! Je suis sûre qu'avec du melon confit et de l'orange, il doit être sublime ! Je suis allée voir chez Michèle qui a mis la recette... Pas difficile il me semble ! Quand j'aurai un peu plus le temps et que je serai davantage chez moi... Tu fais de bien jolies photos ma Mi ! Bravo.
    Tu te baignes... Waouh... J'irais bien avec toi... Elle est froide quand même en début de saison ! Mais tu te réchauffes en sortant du bain !
    Bon week-end de Pentecôte à tous les deux, je vous embrasse très fort. Plein de caresses à ta Princesse Noire. Belle soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est beau hein ma Li ? Et c'est aussi une jolie histoire n'est-ce pas ?
      Je savais que ça plairait à la pâtissière hors pair que tu es.
      Dans celui-ci il n'y a pas d'orange mais seulement de belles tranches de melon confit laissées entières.
      Je pense que tu dois pouvoir le faire très facilement mais il ne faut pas hésiter sur l'alcool car c'est ce qui fait son moelleux.
      Que fais-tu ? Tu n'es pas chez toi en ce moment ? J'espère que tout va bien.
      Il y a un mois que je me baigne le matin tôt mais, tu sais que je ne crains pas l'eau froide.
      Je t(embrasse très fort ma Li.
      Pleins de gros câlins à ton chevalier Edgard.
      Belle soirée

      Supprimer
    2. Bonsoir Mireille ! Je crois bien qu'elle y a mis des écorces d'oranges confites... Je vais retourner voir... Gros bisous à vous deux. Belle soirée. Des caresses à ta Princesse Noire !

      Supprimer
    3. Oui Michèle en met, mon pâtissier non, il me semble aussi que lui met un mélange de poudre d'amandes et d'amandes concassées. On sent bien les morceaux. Du coup sa pâte est moins blanche que celle de Michèle.
      Je ne sais pas quelle est la vraie recette, je pense que c'est un secret.
      Re-gros bisous.
      Caresses à Edgard

      Supprimer
  16. Bien qu'allant quelquefois dans cette région je ne connaissais pas. Je vais transmettre l'info à mes amis.
    Mon ordinateur était en panne la semaine dernière et je pouvais lire les billets mais je ne réussissais pas à déposer un message.
    Tout semble être rentré dans l'ordre. J'ai apprécié tes belles photos de Pavie et tes articles expriment bien l'intérêt que tu portes à cette région.
    Merci pour le partage.
    Bises de la capitale.
    Evelyne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as des amis à Marseille, il y a le pâtissier "Le Glacier" place général de Gaulle dans le 1er à Marseille qui les fait parait-il très bons !
      Les ordis c'est bien tant que ça fonctionne, sinon c'est vraiment la prise de tête et c'est énervant !-o)))
      Je prépare le dernier billet sur Pavie, mais j'ai vraiment beaucoup aimé cette ville très riche en histoire et en culture. La prochaine fois j'y resterais plus longtemps.
      Gros bisous du sud Evelyne et belle soirée

      Supprimer
  17. Merci Mireille pour ce gentil clin d'œil. Tu vas pouvoir profiter de la mer par ce beau WE. Gros bisous. Michèle (la Marseillaise d'adoption :) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Michèle.
      Je ne t'oublie pas tu sais !
      j'ai trouvé ta version vraiment la plus approchante de celle de ce pâtissier.
      Je pense seulement qui fait vraiment macérer les fruits dans l'alcool très longtemps.
      Si un jour de Pentecôte tu es dans ce coin là, n'hésite pas c'est vraiment un régal.
      Oui c'est bien parti pour la chaleur.
      Gros bisous Michèle.
      Belle journée

      Supprimer
  18. avec mon fils nous avons bu les deux autres vins excellents! e3t il a pris ,de chez mochèle cette recette! merci bien à toutes les deux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente qu'ils vous aient plu. Nous avons bu une des vôtres, il est toujours parfait.
      Le fromage est bien entamé aussi, heureusement que j'avais pris des photos......
      Ce gâteau de la pentecôte est vraiment très bon.
      Je suis sûre qu'Elia le réussira.
      Belle journée

      Supprimer
  19. Merci pour la découverte Mireille ! Je crois que j'adorerais ... les fruits confits et l'alcool en moins ! J'aime beaucoup la légende de la colombe, mais je me pose une question existentielle ... que se passe-t'il si la personne qui tombe sur la fève est déjà mariée ...? Elle doit divorcer pour se remarier ...?!!!
    Très bon week-end !
    Grosses bises
    Cathy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais Cathy, je pense que se sont les fruits confits et l'alcool qui font un peu le gâteau.
      Sans, je pense que cela ressemblera plus à une génoise à l'amande.
      Ah mon avis ce gâteau est réservé aux célibataires ou bien on peut toujours renouveler ses vœux !-o)))))
      Gros bisous Cathy.
      Belle journée

      Supprimer
  20. Une tradition et un gâteau que je ne connaissais pas. Mais il a l'air tout à fait délicieux. Je suis allée en voir la préparation chez Michèle dont je ne connaissais pas non plus le blog si gourmand. C'est donc deux découvertes en une pour mon retour toulousain!
    Bisous à vous deux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est un gâteau un peu tombé dans l'oubli et que certains s'efforcent d'en sortir.
      Il y a encore pas très longtemps le blog de Michèle était dans ma colonne puis elle a changé de plateforme et il faut absolument que je le rajoute, elle fait un recette par jour.
      Quel courage !
      Bon retour sur la terre ferme.
      Bises à vous deux.
      Caresses à Rubens.
      Belle journée.

      Supprimer
  21. hummm je suis sûre que ce gâteau est une vrai délice
    bon dimanche
    bisous
    rosa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi aussi ... mais je peux convaincre elia à le faire!

      Supprimer
    2. @ Rosa, il est vraiment très, très bon.
      Gros bisous Rosa.
      Belle soirée

      Supprimer
    3. @ Paola, je suis certaine qu'Elia le réussira parfaitement.
      Dans celui-ci il n'y a que du melon, pas d'oranges.

      Supprimer
  22. un vrai délice , totalement inconnu
    mais qui ne demande qu'a se faire connaitre
    tous les ingrédiants sembles bien sympa
    bonne trempette
    bisous
    edith (iris)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment un très bon gâteau dont les ingrédients rappellent bien la région de Marseille.
      C'est dommage qu'il ne soit fait que pour la Pentecôte mais, c'est aussi ce qui fait son charme.
      C'est trempette tous les matins tôt avant que n'arrivent la foule.
      Gros bisous Iris.
      Belle soirée

      Supprimer
  23. Merci pour ce billet très beau et intéressant .J'aime les traditions et celle- là en plus est belle et bonne !
    Belle journée, bises Mireille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi Andrée, c'est gentil.
      J'aime aussi les traditions surtout les gourmandes !-o)))
      Gros bisous
      Belle soirée

      Supprimer
  24. Nous ne connaissions pas le Colombier de la Pentecôte (la Colombe pascale italienne, oui !) il faut dire que nous ne sommes pas très "gâteaux" à la maison...
    Gros bisous, Mimi, et très belle soirée, j'espère que la baignade a été bonne, il fait chaud, enfin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si les Marseillais ne connaissent pas alors !-o)
      Mais c'est vrai qu'il avait été un peu oublié et que la recette déposée en 1904 est bien gardée.
      Il y en a parait-il de très bons chez "Le glacier" place Général de Gaulle.
      Ce n'est finalement pas un gâteau. Plutôt un biscuit aux amandes et melons confits mais qui reste très souple car il est (si il est bien fait) très punché. Pas de crème et d'ailleurs il se conserve plusieurs jours.
      Oui les baignades sont un peu plus chaudes que celles du mois de mai.
      Je t'embrasse Claude.
      Belle soirée à toute la famille.....Marseillaise

      Supprimer
  25. Je préfère la première légende. Elle est poétique. La deuxième a ... un aspect très pratique.
    Je ne connaissais pas ce gateau. Il faut dire que je suis gourmande, mais plutôt clafoutis et tarte. Très très tartes aux pommes.
    J'espère que l'eau est bonne.
    Moi je viens de m'apercevoir que la piscine fait 25°C. Elle va finir par être fréquentable. Il a fait 31 aujourd'hui.
    Bisous et douce soirée, sans oublier des caresses pour Mlle Mamy Chat.
    Nat à Chat

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis comme toi Nat à Chat, je préfère la première mais c'est certainement la deuxième qui est la bonne. Un coup commercial des pâtissiers de l'époque.
      J'aime les tartes aux pommes aussi, très fines feuilletées ou bien à la normande !
      L'eau est bonne juste depuis trois quatre jours, mais je ne crains pas l'au froide.
      32.3 à l'instant où j'écris mais il y a un petit air marin qui fait du bien.
      Mamy Chat est en train de bronzer ces quelques poils blancs. Tout à l'heure elle va rentrer se mettre à la clim !!!!
      Gros bisous Nat à Chat.
      Belle soirée à toi et tes deux "filles".

      Supprimer
  26. Hum cela me semble délicieux mais pas très bon pour la ligne comme dirait Maginot
    Je ne suis pas spécialement accro à mon look mais par contre j'ai pu constater que lorsque je ne me laissais pas dépasser par les événements mes douleurs étaient moindres
    C'est une bonne chose ce respect des traditions dans ce monde où tout fiche un peu le camp
    Je te souhaite une bonne journée
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heu, je dis pas d'accord mais c'est pas pire que certain budino et même que certains mille-feuilles dont je me souviens avoir vu de belles photos sur ton blog, feuilleté au bon beurre, caramélisé à plusieurs étages de succulente crème vanillée. N'est-ce pas ?
      Pour les douleurs, je ne vois pas la différence et ce sont mes compagnes depuis 40 ans alors je me fais plaisir.
      Je trouve effectivement très belle l'initiative de ces jeunes pâtissiers de sortir ce gâteau traditionnel de l'oubli. Vive les traditions que malheureusement nous sommes en train de perdre dans notre pays.
      Belle soirée Françoise
      Je t'embrasse

      Supprimer
  27. Hum .... miam ! Mais c'est qu'il semble très bon ce gâteau que je ne connaissais pas !!!! Miam miam !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une petite tradition provençale qui est belle et grourmande.
      Tout pour plaire n'est-ce pas ?
      Gros bisous Chatdesîles.
      Gros ronrons à Eowin et Colibri.

      Supprimer
  28. Hummmmm ... miam miam !!! Mais c'est qu'il me semble excellent ce gâteau "Colombier" !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais l'année prochaine je t'en envoie un !-o)))

      Supprimer
  29. Oh la la la !!! Si tu me prends par les sentiments !!!
    Deviendrais-je "bec sucré", sûr en voyant tes photos !!!
    Bon j'ai le droit à un fruit à 16h30...
    Bonne baignade !!!
    Bises en attendant l'orage ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bon tu as droit à un fruit à 16h30 toi ?
      Tu en as de la chance dis-donc !
      Je ne suis pas trop sucré non plus et de plus je ne suis pas une bonne pâtissière mais, celui-ci comme il n'est fait que trois jours par an il est forcement meilleur !-o)))
      Le bain c'est tous les matins.
      J'espère que tu n'as pas eu trop de dégâts.
      Gros bisous Martine.
      Belle soirée

      Supprimer
  30. Obrigada por suas palavras de conforto foi muito bom ler o seu comentário.
    beijos
    Adri
    Pretinha & Amigos

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'être passés malgré le chagrin Pretinha & Amigos.
      c'était normal.
      Bisous et caresses.

      Supprimer
  31. Je ne suis pas très sucre en général mais ce week-end j'ai dégusté un ' fraisier' à tomber parterre pour les 10 ans de notre festival.
    Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis comme toi Martine, pas très sucre mais là je fais l'impasse.
      Un fraisier à tomber parterre ?
      Est-ce bien raisonnable !-o)
      Bon aniv au festival et aux festivaliers.
      Bizzzzzz

      Supprimer
  32. Une bien jolie tradition que je ne connaissais pas!
    Tes photos superbes donnent envie de grignoter une part de ce magnifique gâteau

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et peu oubliée et très régionale, c'est normal de ne pas connaître.
      Tant mieux si les photos donnent envie, pas toujours facile de photographier les délices.
      Bises et belle soirée

      Supprimer
  33. Coucou Mireille !
    Et bien c'est le régal des yeux avant celui des papilles sur les blogs ! Après le tajines de Françoise, voici ton super gâteau bien costaud qui a lui seul pourrait me nourrir pour 3 jours !

    Biseeeeeeeeeeeeeeees de Christineeeeeeeeeeeeeee

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Christine!
      Oui c'est la formule plat principal et dessert.
      Ce gâteau n'est pas lourd du tout, il fond dans la bouche car très imbibé, hips.
      Mais dis donc toi, oublierais-tu que nous avons partager un repas assez copieux et, je t'ai vu aussi sur le blog de Marie-Paule avec un dessert un peu plus consistant que mon gâteau tout raplapla !-o))))
      Grosseeeeeeeeees Biseeeeeeeees Christineeeeeeeeeeeee
      Belle soirée

      Supprimer
    2. C'est drôle, je ne l'avais pas vu si raplapla que ça.... Du coup, je fais comme Obélix, je prends d'entrée les 3/4 du gâteau !

      rebiseeeeeeeeeeees

      Supprimer
  34. Un petit coucou Mireille pour te demander si tu arrives à ouvrir les pages de Frankie ? je me demande si son ordinateur n'est pas pollué par un virus car les pages sont bloquées tous les jours depuis une semaine...
    gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'y arrive une fois sur 10 et je mets vite un com.
      J'ai sauté pas mal de billet à cause de ça.
      Je pense que c'est ça effectivement, elle a un virus ça viens peut-être de son calendrier ou d'un autre gadget.
      Cela m'était arrivé un fois.
      Je vais lui faire un mail dans la soirée, si tu peux lui en faire un aussi.
      Gros bisous Josette.

      Supprimer
  35. Le genre de sucrerie diabolique pour laquelle je craque ( melon confit , amande tout ce que j'aime ) de plus la petite colombe doit être bien agréable à trouver .L'année prochaine je ferai un tour du coté de Jouques histoire de faire à mes papilles :)
    Merci pour ce billet gourmand !
    Grosses bises ,Mireille sans oublier tous mes Galopins qui se joignent à moi pour saluer Prunette !
    Sacha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai Sacha, c'est tout à fait ce que tu fait.
      Je me souviens d'un gâteau renversé au miel et aux raisins frais que j'avais refait d'après une te tes recettes. Le seul dessert que j'ai réalisé depuis longtemps.
      Une tuerie comme disesnt les d'jeuns.
      Jouques c'est très près de chez toi et promis l'année prochaine je te préviendrais à l'avance car c'est vraiment un gâteau pour toi.
      Et qui sait ? Peut-être pourrons nous en partager un en s'installant sous la tonnelle du bar d'à côté "La Chaumière" tout en sirotant une boisson.
      Gros bisous Sacha.
      Gros ronrons à tous les galopins agrandis !
      Belle journée

      Supprimer
  36. Je salivais tant et si bien que j'en ai oublié le mot plaisir ! ...

    RépondreSupprimer

Un petit mot ?
Un grand merci !