CITATION

Quelle est votre opinion au sujet du Ciel et de l'Enfer ? Je préfère ne pas vous répondre, j'ai des amis des 2 côtés. Jean Cocteau


samedi 7 novembre 2015

24 h Photo 8




C'est la récolte des olives.
L'or de nos collines commence à couler.....





                                                          Clic sur la photo pour l'agrandir 


La variété  niçoise appelée Cailletier est dénommée Taggiasca de l'autre côté de la "frontière". 
C'est la même qui, il y a des siècles fut introduite en Italie par les moines des Îles de Lerins  

Wikipédia ici et ici.
Pour retrouver tous les participants à ce rendez vous du samedi il faut aller voir chez Patricia




Joli samedi à tous
Bisous
Mireille


94 commentaires:

  1. joli samedi à toi! à bientôt sur skype?

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Mireille,
    Une très belle photo, j'adore les olives, les vertes, les noires et celles fourrées aux amandes, merci pour les informations !
    Doux samedi, bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici les olives c'est une "religion".
      Merci Floralie
      Bisous et belle journée

      Supprimer
  3. Une petite perle des collines qui fait aussi le bonheur des félins lorsqu'il s'agit de courir après et d'en lécher le sel :-)
    Bonne récolte ! Belle journée à toi.
    Gros ronrons et câlins des cat'Alans.
    Bisous, Mireille.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui les chats sont fous des olives, il paraîtrait qu'elles dégagent des odeurs ou phéromones qui leur rappellent les chaleurs et ce même chez les chats opérés !!!
      Ah la psychologie féline !-:))))
      Gros câlins les cat-alans
      Gros bisous Miss

      Supprimer
  4. Que d'or prodigué par la nature Mireille...
    je suis embrumée et ne peut pas sentir en ce moment mais un petit croûton trempé dans l'huile d'olive hum que ça sera bon après le rhume.
    Je t'embrasse, porte toi bien et passe une excellente semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais l'huile d'olive est très bonne aussi pour le rhume, il faut en user et en abuser sans modération.
      Mais l'alcool c'est mieux ! Hips !
      Je t'embrasse Josette.
      Gros bisous et soigne bien ton rhume au rhum.
      Belle fin de semaine

      Supprimer
  5. pas d'apéro sans olives... Chez moi on ne renie pas ses origines !
    Bises à vous deux et très bon week end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est hors de question que les olives ne soient pas à la kémia de l'apéro.
      Chez totoche non plus, c'est olive tous les midis.
      Gros bisous Mijane ainsi qu'à ta petite famille.
      Belle fin de semaine

      Supprimer
  6. J'adore les olives ! Les vertes surtout, avec une amande dedans...J'ignorais qu'on les récoltait en ce moment, je pensais que c'était en fin d'été.
    Bisous Mireille !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais ici nous sommes en fin d'été Nath !-:)))
      Dans la région on les ramasse de novembre à avril suivant les années du goût fruité vert au goût fruité noir (le meilleur à mon goût).
      Bisous Nath.
      Belle journée

      Supprimer
    2. Oups, c'est vrai qu'en Provence, ce n'est pas le même climat que mes montagnes ! lol

      Supprimer
  7. la richesse de la Provence de l'or!
    Bonne semaine
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement Damienne et aussi si bonne pour la santé.
      Belle semaine et bises

      Supprimer
  8. Comment se passe d'huile d'olive ?
    Pour ma part j'en ai toujours quelques bouteilles d'avance.
    Gros bisous Mireille
    Marie-Ange

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux m'en passer aussi, je fait tout avec et j'en ramène souvent lorsque je vais à Latte car au niveau du prix, il n'y a pas photo !
      Et ce sont les mêmes !
      Gros bisous Marie-Ange
      Belle journée

      Supprimer
  9. l'or des collines coulent quelle belle images par les mots et par la foto gros gros bisous çà se confirme la visite au sud pour le printemps j'attends la récupération. Gros bisous merci de tes mots.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'attends Frankie, récupère calmement.
      Je t'embrasse.
      Belle soirée

      Supprimer
  10. Très joli montage-photos !!!
    Alors... chui bien une fille du NOooord, je n'aime pas trop les olives !!! J'en utilise pour la cuisson (un soupçon) mais je n'en mange pas de crues... l'eusses-tu cru !!!
    GROS BECS et bon week-end m'tiote Mireille !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr que je l'eusse cru c'est pas bon du tout les olives crues !-:)))
      Il faut au moins les mettre au sel pendant 2 semaines pour qu'elles se ratatinent !-:)))
      Ici pas de journée sans olives et surtout sans huile d'olives.
      Même les frites je les fait avec !!
      Baïeta Marité.
      Belle soirée et surtout ne zappe pas

      Supprimer
    2. Nan, les frites à l'huile d'olives !!! Tu me la coupes :-)
      Belle soirée m'tiote Mireille.
      Point de zapette, la preuve je suis là !
      GROS BECS

      Supprimer
  11. Ah le temps de la cueillette des olives !!!
    A chaque fois que je vais dans le sud, Italie, Grèce, Crête, et Provence, je ramène toujours de l'huile d'olive !!! C'est obligatoire pour moi !
    Bises et très beau week-end Mireille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les oliviers cette année croulent sous les fruit, et l'huile tient ses promesses.
      Notre petit territoire se défend bien.
      Bises Martine et belle soirée

      Supprimer
  12. Bon! Le tatouage de monsieur représente... enfin lorsque monsieur est en de bonnes dispositions... le tatouage représente: d'un côté la cueillette des olives en Basse-Provence, et de l'autre un épisode de la prise de la Smalah d'Abd-El-Kader par les troupes du duc D'Aumale en mil huit cent quarante-trois.
    - Ah! Parfait! Et de plus?
    - Et c'est en couleurs!
    sketch de Pierre Dac
    bonne journée
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais reconnu.
      Il y a des textes monuments comme ça qui, rentrent dans l'histoire de l'humour avec un grand H.
      Je pense à Dac et à Audiard et quelques autres encore.
      J'avais pensé me faire tatouer un pot d'olives sur un des seins, mais maintenant je te dis pas la tête qu'il aurait !-:)))))
      Gros bisous Iris
      Belle soirée

      Supprimer
  13. Ah!! nos chères olives!! pour l'apéro , dans certaines recettes sans oublier l'huile, une vraie merveille!
    bonne journée
    bisous
    danièle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des olives partout chez nous aussi.
      Hé ! Sans être chauvine, c'est les Nôtres les Meilleures.....
      Bisous Daniele.
      Belle soirée

      Supprimer
  14. j'aime beaucoup les olives et l'huile bien sur

    RépondreSupprimer
  15. Ça alors je ne savais pas que c'est le moment de la récolte.
    C'est bon les olives!
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça commence, elles sont légèrement en avance cette année.
      Je comprends que c'est bon et les chats adorent, ça les rend un peu comme le kiwi.
      Bisous Les filles
      Belle soirée

      Supprimer
  16. Ce doit être la recompense cette cueillette !!!
    Bonne continuation
    Bonne soirée Mireille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui le travail de l'olive n'est pas si facile.
      Je n'y suis pour rien tu sais, je me contente de déguster.
      Bises et belle soirée

      Supprimer
  17. Très belles photos. J'adore les olives également, surtout les vertes. Je ne savais pas que les chats étaient fous d'olives! Merci pour l'info. J'ai un petit olivier à la maison et j 'ai remarqué ce matin qu'il y avait deux belles olives dessus! Je vais pouvoir faire la cueillette! Bon weekend!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sequana et je te souhaite la bienvenue sur mon blog, ce que je n'ai pas eu le temps de faire la semaine dernière.
      C'est un peu aphrodisiaque pour les chats.
      Deux olives, c'est un bon début !-:)))) Mais surtout ne les mange pas comme ça, c'est très amer.
      Bises et belle soirée

      Supprimer
  18. Des olives ... à tous mes repas, principalement les noires nature...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme toi, les noires, elles sont plus mûres et sont restées au soleil.
      Un peu comme moi !-:)
      Bizzzzz

      Supprimer
  19. Ma Iounnou était une folle de bois d'olivier. Et Loustiquette a toujours eu un faible pour les siestes collée à une souche d'un pauvre arbre mort attaqué par les armilliaires.
    Hisia aime faire le singe dans un de ceux du jardin. Le problème c'est que pour redescendre .... le bois est lisse, pas facile.
    J'aime les oliviers, c'est vraiment mon arbre préféré avec une nette préférence pour ceux d'ici. Dans d'autres pays ils ont souvent un feuillage plus vert. Ici ils sont argentés dans le vent. Un plaisir à contempler. L'huile d'olive très fruitée c'est un délice. J'en mets partout.... même pour faire une cuire de la choucroute à ma façon végétarienne.
    Et les petites olives noires d'ici. C'est tellement bon.
    Hier je roulais entre Opio et Valbonne. Sur la droite il y a des champs d'oliviers un peu à l'abandon. Les branches ploient littéralement sous le poids des fruits. Ils en sont couverts. Je ne me lasse jamais de les contempler.
    Passes une douce soirée.
    Bisous Mireille
    Nat à Chat

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les chats ont vraiment une attirance pour cet arbre et pour ses fruits, comme je le disais à Laurence, ils réagissent un peu comme avec le kiwi.
      Tu as raison pour la couleur, d'ailleurs ils sont argenté sur la photo.
      Je mets de l'huile d'olive partout aussi , je fait même mes frites (fraîches) au four avec et j'aime tremper un bout de pain tiède dedans avec 2 copeaux de parmesan.
      Cette année, les arbres croulent sous les fruits, quant aux petites noires d'ici, il faut faire comme nos anciens, à l'apéro dehors, on en met plusieurs dans le bouche et on recrache les noyaux parterre !-:)
      Nous ne somme pas chauvine hein ?
      Bisous Natacha
      Caresses à tes filles

      Supprimer
  20. Réponses
    1. ici aussi les kakis sont d'or, j'ai commencer en octobre en Italie et depuis j'en mange tous les jours.
      Le tien est plein de fruits.
      Belle soirée à tous

      Supprimer
  21. Que l'or vert coule à flots dans nos cuisines !
    Biz

    RépondreSupprimer
  22. Elles vont me manquer les belles petites niçoises ; ainsi que les bons moments passés à les ramasser avec les copains. Et l'huile toute fraiche pressée avec un morceau de pain ... hummm
    Mireille, tu réveilles des souvenirs bien agréables.
    Bon WE au soleil du sud !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peut t'en envoyer si tu veux. Il me faut juste ton adresse.
      Pour mettre les niçoises sous ton sapin jurassien !
      Oui j'ai trempé le pain au moulin l'autre jour, plus envie d'arrêter !
      Si ce sont des souvenirs agréables : tant mieux.
      Bisous Jackie.
      Belle soirée

      Supprimer
  23. Ici aussi la cueillette bat son plein mais enfin il n'y a pas beaucoup d'oliveraies. Elles se sont éteintes avec le grand gel de 1956 et peu se sont reconstruites. bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien dommage, je suis persuadée que vu la situation et le climat, elle doivent être délicieuses.
      Gros bisous Lison......

      Supprimer
  24. Superbe récolte et bien jolie photo avec le clocher. Elles ont mûri plus vite qu'habituellement avec l'été caniculaire que nous avons connu. A Cimiez les années précédentes j'ai vu la récolte intervenir en décembre ou même début janvier.
    Gros bisous
    François

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il y a toujours un clocher à photographier par chez nous.
      Elles ont un mois d'avance à peu près mais, elles ne se récoltent pas partout de la même façon.
      Cela dépend du fruité que l'on veut donner à l'huile d'olives. Gout d'amande, de grillé, fruité vert ou noir etc etc et pour les manger en fruits c'est encore une autre période.
      Cela va d'octobre à mars.
      Bisous François.
      Belle soirée

      Supprimer
  25. votre or est très beau
    magnifique ta mosaïque
    bisous
    patricia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui est bon aussi
      Merci pour la photo
      Bisous Patricia et belle soirée

      Supprimer
  26. J'adore le bon huile d'olive, et j'aime beaucoup les oliviers en Provence
    Bon dimanche
    Bisous
    Rosa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chez toi aussi, il y en a de la bonne et je sais que tu aimes la Provence.
      Bisous Rosa.
      Belle soirée

      Supprimer
  27. Rien que de les voir, j'en ai l'eau à la bouche, j'adore les olives. Je te souhaite une très belle cueillette. Bon dimanche. EVELYNE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'y suis pour rien pour la récolte mais, j'aime aller rendre visite aux amis qui la font et surtout aux moulins.
      Bises et belle soirée

      Supprimer
  28. la cueillette va commencer ici aussi, un peu plus tard , en altitude la récolte se fait plus tardive ; un peu plus d'olives que l'année dernière , on devrait avoir quelques litres d'huile et quelques bocaux !! nous sommes allé dans les pouilles cet été( tu as vu sur mon blog) , des oliveraies immenses malheureusement ravagées par la maladie , on espère ne pas connaître ça sur nos collines ; biz, papé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais que tu as de beaux oliviers. Oui la récolte dépend du lieu et de ce que l'on veut en faire.
      Cette année en Ligurie, ils croulent sous les fruits.
      Pour le moment d'après ce que j'ai compris, la bactérie n'attaque pas cette variété mais elles attaquent d'autres végétaux et même les agrumes. Pourvu qu'elle soit éradiquée avant....
      Belle recolte papé.
      Bizzzzzz

      Supprimer
  29. Dans la famille nous aimons tous l'huile d'olive ainsi que les olives présentent régulièrement en début de repas.
    Une petite anecdote : dans une autre vie nous avons eu un lévrier afghan noir, un champion de course.. magnifique. Et bien ce grand chien dont les mâchoires ont une pression de 650 kgs dénoyautait les olives avec ses crocs, ne laissant que le noyau.... Fantastique!
    Bon, je m'égare... mais te souhaite un bon dimanche.
    Bises de la capitale.
    Evelyne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment un fruit et tout ce qui en découle dont je ne peux me passer non plus.
      J'ai eu beaucoup de chiens dans ma vie mais, jamais de lévrier afghan et pourtant, je les trouve magnifiques. Chez nous c'est un fox-terrier qui nous faisais ça mais pas avec les niçoises, elle sont vraiment trop petites.
      Bisous du Sud Evelyne
      Belle soirée

      Supprimer
  30. Une photo superbe qui me rappelle mon récent séjour à Collioure où la cueillette commençait .
    Douce soirée, bon dimanche , bises Mireille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les olives de Collioure sont très bonnes aussi, plus douces que es nôtres je pense.
      Bises Andrée.
      Douce soirée

      Supprimer
  31. Une jolie créa en hommage au vénérable olivier et à ses fruits si appréciés pour leurs vertus !
    Bises Mireille, bonne journée

    RépondreSupprimer
  32. Mes gamins et mon homme n'aiment pas ça, moi par contre j'adore ! Et une bonne huile d'olive miam, que c'est bon !!!! Très jolies photos avec une très belle luminosité !
    Bon dimanche, bisous !
    Cathy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour la photo Cathy, oui nous avons la chance d'avoir une lumière de novembre digne de celle de l'été.
      J'espère que tu te fait plaisir de temps en temps en mangeant des olives !-o))))
      Bisous Cathy.
      Belle soirée

      Supprimer
  33. magnifique ! ça représente bien notre Provence
    bises
    DOmie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et nous ne sommes pas chauvines pourtant ! -:)))
      Bises Domie
      Belle soirée

      Supprimer
  34. j'aime l'huile d'olive qui a du gout ! j'en mets un filet sur du poisson cru : un régal!
    bon dimanche à toi
    bisous
    sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'aime aussi très goûteuse et pas filtrée.
      Elle est bonne partout !-:)
      Bisous Sophie.
      Belle soirée

      Supprimer
  35. et dire que je n'aime pas les olives

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh : c'est pas vrai.
      Tu es marseillaise pourtant non ?
      Belle soirée

      Supprimer
  36. je pensais que la récolte était plus tôt...on apprends toujours...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, c'est même plus tard d'habitude mais, avec la chaleur de l'été, elles sont en avance.
      C'est une récolte d'hiver comme les agrumes.

      Supprimer
  37. Le week-end est déjà passé... Je n'avais pas oublié... Et pourtant... La vie n'est pas un long fleuve tranquille pour moi... Je vais tenter ma chance demain ! Je suis épuisée de traîner ma jambe mais je veux passer les fêtes.
    J'espère que pour toi tout va bien.
    J'adore l'huile d'olive, je ne pourrais m'en passer... Et les olives aussi ! Un petit plus pour la petite niçoise au goût de noisette ! Très difficile d'en trouver des nature ici... Mais quand on passait au marché de la Buffa avec ma tata, on s'en achetait un hecto chacune que l'on mangeait chemin faisant jusqu'à la rue Verdi !
    Belle soirée à vous deux. Des gros bisous ma Mi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai compris ma Li, mercredi après-midi je ne suis pas là, si tu veux je t'appelle moi mais dis moi quand? J'aimerai bien avoir des nouvelles pour ta jambe.
      Pour moi, tout va bien comme d'hab !-:)))
      Je sais que tu aimes ça, notre niçoise est la meilleure (je suis chauvine). C'est vrai que nous en expédions ^pas beaucoup, même ici il y a des copies.
      Aprés celui de Riquier, La Buffa est le marché de mon enfance quand j'habitais rue de Rivoli.
      Riquier a disparu remplacé par un immeuble et si tu voyais La Buffa tu pleurerais !
      Je t'embrasse bien fort ma Li.
      Caresses à ton chevalier Edgard
      Belle soirée

      Supprimer
  38. L'huile d'olive est la meilleure, nous sommes bien d'accord! Et pas chauvines pour deux sous!
    Cet arbre est un vrai trésor, en plus il est beau et résiste presque à tout!
    Bisous à vous deux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non pas chauvines du tout.
      En Gréce aussi, elle est très bonne et j'adore les olives Kalamata ! E
      Effectivement, l'arbre de la vie qui était là bien avant nous, j'espère que la bactérie va être éradiquée.
      Bisous à partager.
      Caresses à Rubens

      Supprimer
  39. Joli billet à la gloire de l'olive et de son huile si généreuse!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Gine, c'est un produit dont je ne peux me passer.
      Bises et belle soirée

      Supprimer
  40. A la maison on ne peux pas se passer de l'huile d'olive, elle sert pour tout en cuisine et dans beaucoup de mes produits de soin. C'est celle du Sud de la France ma préférée.

    Gros bisous et belle soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous avez aussi des oliviers je crois dans ton pays non ?
      Pas en Belgique, bien sûr !
      Je m'en sert aussi comme toi pour les soins. Mais je la préfère dans la cuisine !-!))))
      Merci de préférer celle de chez nous, je suis chauvine.
      Pour les graines, je m'en occupe et puis, j'espère que ce que tu m'annonces va se faire.
      Ce serai super.
      Gros bisous Nadezda.
      Belle soirée à vous 3

      Supprimer
  41. Bonjour
    Jm beaucoup son huile
    Bonne soirée
    Frieda

    RépondreSupprimer
  42. Jaime beaucoup les olives, noires ou certes !
    Jolie photo et belle image qui est celle de l'or de vos collines !
    Bonne semaine Mireille !

    RépondreSupprimer
  43. De retour, c'est avec un grand plaisir que je retrouve tes posts et.. j'aime énormément ' l'or vert ' j'en consomme beaucoup.
    Belle journée à toi- Bises- Cath.

    RépondreSupprimer
  44. Ton "Or liquide" à une particularité qui contraste avec l'Or... : il a une bonne odeur !

    Biseeeeeeeeeeeeeeees de Christineeeeeeeeeeeeee

    RépondreSupprimer
  45. L'huile d'olive fait partie de ma cuisine aussi depuis pas mal d'années déjà. Je rêve de voir la Provence et ses oliviers....en attendant, je vois ceux de notre hypermarché L....qui en possède en pots énormes.
    J'ai lu l'anecdote de d'Evelyne avec son chien. J'en ai une aussi : enfants, nous avions une chatte tigrée qui a vécu jusque l'âge de 18 ans. Cette chatte regardait à droite et à gauche avant de traverser la route et surtout, elle adorait manger des olives que nous lui donnions à la main. Elle nous aurait mangé les doigts si elle avait pu. Bon weekend Mireille malgré les événements.
    @nnie


    RépondreSupprimer
  46. Bonjour Mireille,

    Je suis avec vous tous j'ai mis une note sur la page d'accueil de mon blog.
    Amicalement Mireille.

    RépondreSupprimer
  47. les oliviers sont si majestueux, les fruits sont les fruits du soleil, de lumière !
    je cuisine peu l'huile, je préfère l'utiliser sur les salades ou autre préparations
    non cuites pour garder toute la saveur !
    quand je vois un olivier, je dois le toucher !!! avec l'impression de prendre
    un peu d'énergie ! il doit en avoir pour vivre si longtemps

    RépondreSupprimer
  48. Bonjour si c'est toi Mireille qui m'a laissé un commentaire ce matin sur mon diapo je te remercie
    Avec tant de pseudos, parfois j'en perds mon latin car J'ai plusieurs Mireille qui viennent sur mon blog
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  49. Bonjour
    C'est vrai que cela a été un triste jour....
    J'ai toujours une pensée pour ceux qui ont perdu quelqu'un.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  50. J'aimerais voir cette ceuillette au moins une fois, nous avons bien un olivier mais il est encore jeune cependant nous avons des voisins qui en ont récolté...
    Merci pour ces photos Mireille
    Bises

    RépondreSupprimer
  51. Une bien jolie photo gorgée de soleil il ne manque plus que le chant des cigales. Bon week-end Florence

    RépondreSupprimer
  52. Je crois tout aimer dans l'olivier. L'arbre magnifique qui inspire le respect lorsqu'il atteint un âge avancé, les fruits,si bons à grignoter à l'apéritif ou à déguster dans une bonne sauce, l'huile savoureuse et le bois lui-même qui fait de si jolis couverts, des saladiers superbes et des sculptures parfois pleines de chaleur et d'émotion (j'ai le souvenir d'une expo à Grasse ou à Peymeinade alors que j'étais toute jeune. La sculpture en olivier d'une main griffant le sol était exposée. J'ai été très marquée par cette oeuvre si réaliste et si belle.
    Gros bisous Mimi. Je ne suis plus présente sur les blogs mais je ne t'oublie pas. Embrasse aussi Antoine pour moi :-)

    RépondreSupprimer

Un petit mot ?
Un grand merci !