Il fait vraiment "caldo" ou "caliente" comme vous voulez, aussi j'ai vraiment du mal a me mettre aux fourneaux.
Je vais vous présenter ma p'tite cuisine afin que vous compreniez mieux.
Elle fait 4,50 m² éléments compris. |
Et franchement ces jours-ci elle me semble encore plus petite.
Alors, je salade, je jambonne, je saucissonne, je tartare, je carpaccionne, je pique les soupes froides des copains.
(merci Mr Audiard ) .
Enfin bref j'essaie de survivre, mais il parait que c'est bientôt fini et fatalement ici, les orages violents vont finir par éclater.
Donc aujourd'hui : Petite coupe fraicheur à l'avocat. Oh rien de bien original, mais peut-être cela vous donnera une idée.
Il faut pour 2 personnes :
- 1 avocat à point.
- 1 belle tomate.
- 1 petite cébette émincée (facultatif pour Gine)
- 1/2 poivron salade émincé
- 1 petite boite de thon à l'huile d'olives
- 3 cs de mayonnaise maison si possible (sinon de qualité)
- 2 cs de ketchup (si si, je m'en sers)
- 1 cs de Cognac ou de whisky
- 1cs de crème fraîche ou de fromage blanc.
- du Tabasco. Au goût de chacun, personnellement c'est beaucoup.
- du persil ciselé et de la ciboulette coupée.
- sel, poivre.
Dans un bol, émietter le thon à la fourchette avec son huile.
Ajouter la mayonnaise, le ketchup, le cognac, la crème fraîche, le tabasco, le persil et la ciboulette.
Saler et poivrer (attention au Tabasco).
.
Couper l'avocat et la tomate en petits dés. Les incorporer à la sauce. Ajouter le poivron et la cébette.
Mélanger bien, rectifier l'assaisonnement si nécessaire.
Filmer (pas avec la caméra hein!) et laisser prendre les saveurs au frais pendant 2 h.
Disposer votre mélange dans des coupelles individuelles.
J'ai servi hier soir cette préparation avec une salade de pourpier aillée.
Je pense que beaucoup d'entre vous connaissent le pourpier. Cette plante qui ressemble à une succulente ou une plante grasse, pousse comme de la mauvaise herbe entre les plants de légumes dans les potagers. Ici nous la consommons tout l'été. C'est un délice. C'est de la même famille que le portulaca, cette plante d'ornement aux petites fleurs multicolores.
Voilà, bon appétit et joli jeudi à tous. Mireille
Miam miam, ca a l'air bon....
RépondreSupprimerMais, vivement la fraicheur en France !!! Ici, c'est dur a supporter...
Coucou Flo, alors tu arrives ? Je pense que la canicule sera terminée quand tu arriveras dans le Cotentin. De toute façon il y fait plus frais qu'ici et que chez toi. Je pense que je ne pourrai pas supporter la chaleur très humide du Japon. Merci de ta visite. Belle journée. Bisous
Supprimerje connais le poupier mais je ne savais pas qu'il était comestible, tandis qu j'adore la cébette (erba cipollina)je vais prouver cette recette
RépondreSupprimerC'est très bon le pourpier. Mais ne manges pas celui du fleuriste hein ? Je ne sais pas si il est comestible celui-là. Petite j'allais le ramasser dans les potagers qu'il y avait encore dans mon quartier, ça arrangeait les paysans ils en avaient trop. Maintenant ils le vendent !!! Bisous Paola et belle fin de journée.
Supprimerje connais aussi cette plante sauvege dans le potager de mon père: je lui ai dit de ne l'extirper plus!
SupprimerIl faut la garder. En plus elle est très bonne pour la santé. Et ici ils la vendent et ce n'est pas donné. Bonne soirée
SupprimerJolie idée que ce pourpier en salade! Jolie petite cuisine, très joyeuse!
RépondreSupprimerOui c'est une salade très rafraîchissante car on a l'impression que les feuilles sont gorgées d'eau. La cuisine et à mon image et je me suis aperçue que le fond de mon blog avait un peu des tons identiques. Bisous Gine et belle fin de journée.
SupprimerBonjour Mireille, encore quelque chose que je ne connais pas, et qu'il faudra que je goûte je suis sûre que je vais aimer la salade de pourpier.
RépondreSupprimerTa salade fraîcheur me plaît bien aussi. En ce moment comme toi je préférai les salades à toute autre chose, faisait trop chaud pour faire chauffer un repas.
Elle est jolie ta cuisine.
Bisous
Laurence
Coucou Laurence ! Je pense que tu dois pouvoir en trouver vers chez toi. Les paysans en ont plein les champs entre leurs rangs de légumes ou de pommes de terre. On fait aussi une très bonne soupe avec. Je mettrai le recette lorsqu'il fera moins chaud. La coupe avocat est à servir très très froide. Ma cuisine reflète je crois ma personnalité et je viens de m'en apercevoir. hi. Bisous Laurence et belle fin de journée.
SupprimerÇa a l'air bien bon tout ça!
RépondreSupprimerIl ne me manque que les avocats et la cébette que je ne connais pas! Je demanderai tout à l'heure à Mr Gogole d'éclairer ma loupiotte!
Par contre le pourpier, je connais. Mon ex voisin, qui a 90 ans, est un adepte et en faisait pousser dans son jardin. Par contre, j'avoue que je n'ai jamais été tentée de goutter. Je vais peut-être envisager de le faire;o)
***
Merci pour le partage et belle soirée****
Ma cuisine est a peu pres aussi "grande " que la tienne! alors toute recette facile , et fraiche ces temps ci, est la bienvenue! Je note , je note! et si tu en as d'autres ... :o)
RépondreSupprimerBises!
Je crois que la grandeur de nos cuisines et due au prix du M².(rires). Là franchement en ce moment c'est dur. J'avoue que je me laisse aller à la facilité. J'ai peur que nous ayons de gros orages comme d'habitude par ici quand il fait chaud aussi longtemps. Bises Malyss et belle journée.
SupprimerLa cébette est un petit oignon frais, ça ressemble d'aspect, pas de goût à un tout petit, petit poireau. Goutes le pourpier tu verras c'est vraiment très bon et très frais. Merci pour ton passage.Je te souhaite moi aussi une très belle soirée. Bisous
RépondreSupprimerHe he he! Je viens d'aller voir pour la cébette! En Lorraine je ne sais pas si on en trouve, j'ai pas le souvenir d'en avoir vu. Mais je suppose qu'on peut remplacer par des oignons frais du jardin. Et ça j'ai;o)
RépondreSupprimerMerci pour tes précisions. J'irai piquer du pourpier dans le jardin de mon ex voisin la prochaine fois que son fils vient faire du débarras.
***
Bisous et à bientôt****
Je ne sais pas pourquoi ma réponse est descendue d'un cran, il me semble qu'hier soir elle était à sa place !!!
SupprimerOui exactement un oignon frais c'est parfait. Je dis cébette par habitude mais sinon c'est kif kif le petit âne. Tu sais que javais une collection de 300 ânes. J'ai gardé les plus beaux et ceux avec un côté sentimental. Manque de place. Et quand j'avais le gite équestre j'en avais pour accompagner les randos. Souvenirs. Bisous et belle journée Mildred.
Bonsoir Mireille. C'est amusant car j'entends beaucoup parler de cébette dans les recettes en ce moment. C'est un oignon blanc je crois ?
RépondreSupprimerTa petite cuisine si joyeuse et si colorée est adorable.
Merci pour ce partage de ta recette fraîcheur. Bises à toi.
Oui c'est tout simplement un oignons blanc mais tout droit comme un petit poireau sauvage. C'est un peu plus fort en goût et c'est très bon cru avec du roquefort.
SupprimerMa cuisine est joyeuse car c'est mon tempérament je pense. Mais c'est vraiment petit et là ça ne me ressemble plus du tout (rires). Bisous Oxygène et très belle journée.
Si je te dis que je ne trouve pas de pourpier par ici, ni sur le marché ni dans mon épicerie, ni chez mon marchand de légumes... Et pourtant c'est une plante bourrée d'antioxydants, très bonne pour la santé !
RépondreSupprimerTa recette sent bon les vacances d'été ! Merci !
Bonne soirée. Bises
Oui c'est une plante très bonne pour la santé riche en Oméga 3 naturels. Elle agit aussi sur le système cardio-vasculaire et aide à la prévention du diabète et à la diminution du taux de sucre dans le sang. Enfin c'est ce qui se dit. Ce n'est pas une recette Niçoise mais plutôt des îles chaudes. danc c'est les vacances. Bises et joli vendredi.
SupprimerCa m'a l'air très bon !!! Et en plus c'est joli ! Je copie ! Le pourpier ne pousse pas à l'état sauvage chez moi... Une année j'ai acheté des graines en Belgique que l'on a semées mais je n'en trouve plus !
RépondreSupprimerTa cuisine n'est peut-être pas grande mais très jolie! Tu sais, le bleu est ma couleur...
Je t'embrasse très fort ma Mi, caresses à Pépette.
Je sais que le bleu est ta couleur Aigue-Marine. J'ai rajouté ton blog. Fais nous un peu des articles dont tu as le secret. Je sais que l'on trouve du pourpier cultivé dans le Nord. Si je trouve des graines je t'en envoie. mais la recette n'a pas besoin de pourpier, tu fais de la mâche et ça va très bien. Je t'embrasse très fort ma Li et caresses à Edgard et Garou.
SupprimerDu frais, du léger, mais surtout pas du brutal (pour rester dans le ton Audiard...)Merci, Mireille, pour ces suggestions. Ici, même chaleur, mêmes effets... et pas un seul orage prévu dans la prochaine semaine. On n'en peut plus ! De l'eau !
RépondreSupprimerRonrons de Graf & Zing. Caresses à Prunette. Bises, Mireille.
Miss Tigri
Ma réponse est en dessous Miss Tigri. Elle a sauté un case Excuses. Bises
Supprimerle pourpier, je connais mais dans la soupe..si j'en rencontre un des ces prochains jours..j'essayerai ta recette, je suis au régime " salades" alors faut des variations..:-)
RépondreSupprimerQuant à ma cuisine...2m50 sur 3, 25m....et tout dedans pour la cuisine, la vaisselle ,le linge et le frais..me reste le couloir du milieu et comme je prends autant de place qu'un lave-linge...faut personne avec moi...c'est chacun son tour...
Il fait heureusement plus frais(24 après-midi)...le soir, une petite laine fait du bien....il a plu..un peu....
Bon sur ce , je lève le camp, je pars en mission sanitaire et le train ne m'attendra pas...il a déjà sifflé trois fois......à plus...comme ils disent...
Bises....de ma campagne.
En salade c'est très rafraîchissant. Le régime salade est maintenant loin derrière moi. Pour me sauver il me faudrait le régime "rien du tout". Mais là je dis non !!
SupprimerMesures prises à l'instant ma cuisine (pas moi hein ?) fait exactement 3,25 M². Je n'ai malheureusement pas de couloir, mais le linge est dans la SDB, ce qui de suite élargi l'horizon!!! Ici c'est encore 25 à 6h du matin et 31 l'après-midi.
Chez moi c'est le facteur qui sonne deux fois, il est beaucoup moins rapide. Bises...de ma mer.
C'est pas du brutal c'est vrai! Mais je connais une polonaise qui en prenait au petit déjeuner. Mais, que le cognac elle laissait le reste. Attention avec modération toujours. Tu rebondis bien Miss. J'aime !!!
RépondreSupprimerNous non plus pas d'eau à l'horizon. Prunette se passe la patte derrière l'oreille tout les jours mais je crains qu'elle soit une mauvaise prévisionniste. Bises Miss Tigri. Ronrons de Prune à Zig et Graf.
mmmm ... ma cuisine n'est pas plus grande, elle est comme ma maison:
RépondreSupprimerminuscule!
Je comprends mieux ton goût pour les miniatures alors !! Pour moi aussi la cuisine est en rapport avec l'appartement. Mais nous non par contre. Et il devient difficile de ne pas boucher les passages. Gros bisous et belle fin de journée.
SupprimerBonjour à tous.
RépondreSupprimerMinot quand j'habitais à Menton, ma grand-mère me disait d'aller ramasser " la salade du désert "!! Et c'était bien sûr le pourprier.
Pourquoi elle l'appelait comme ça ?? Elle a vécu longtemps en Afrique du nord.!!
J'en ai plein le jardin et je suis obligé de le détruire par endroit mais toutes les années il repousse !!! j'en ai parlé à ma femme mais ça n'a pas l'air de l'emballer . Je vais essayé tout seul . Tu fais une vinaigrette normale avec ou autre? Réponds en mp stp si tu veux pour ne pas encombrer ton blog . Bises. Rénato il ritorno .
Oui beaucoup de gens l'appelle comme ça. Il faut dire qu'elle pousse généralement dans les endroits très secs et pourtant elle est gorgée d'eau. Elle me fait penser à certaines succulentes. C'est sur que si tu essaie d'emballer N. avec ces petites feuilles de salade, ça va pas faire.HIHI. Essaie tout seul mais bon.... Oui la vinaigrette normale, perso avec ail et oignons. Quant a encombrer mon blog, c'est toi qui dis ça??? Regardes dessous tu as passé 2 fois ton com. Ah oui j'ai pas vu ! c'est l'heure de la gnôle après le repas bien arrosé. Bises
SupprimerBonjour à tous.
RépondreSupprimerMinot quand j'habitais à Menton, ma grand-mère me disait d'aller ramasser " la salade du désert "!! Et c'était bien sûr le pourprier.
Pourquoi elle l'appelait comme ça ?? Elle a vécu longtemps en Afrique du nord.!!
J'en ai plein le jardin et je suis obligé de le détruire par endroit mais toutes les années il repousse !!! j'en ai parlé à ma femme mais ça n'a pas l'air de l'emballer . Je vais essayé tout seul . Tu fais une vinaigrette normale avec ou autre? Réponds en mp stp si tu veux pour ne pas encombrer ton blog . Bises. Rénato il ritorno .