CITATION

Quelle est votre opinion au sujet du Ciel et de l'Enfer ? Je préfère ne pas vous répondre, j'ai des amis des 2 côtés. Jean Cocteau


lundi 13 août 2012

EN PRELUDE AU PETITS FARCIS NICOIS : CHASSE AUX LEGUMES

Je vais faire les petits farcis Niçois. C'est un peu long  alors, autant en préparer beaucoup et les congeler, pour pouvoir manger du soleil en hiver.

Pour cela je me rend "chez Eliane" au marché de La Bocca dans l'allée des producteurs où,  j'achète tous mes légumes et mes fruits. Son étal est composé à 90 % de sa production et de celle  d'autres paysans locaux qui lui confient leurs produits. 
Vous n'y trouverez pas de tomates en hiver ou de choux en été. C'est comme ça et pas autrement, il faut faire avec.
Mais c'est logique non ?  Je cesse mes bavardages voici les images.


Ces tomates sont idéales pour la salade mais  pas pour les farcis. Derrière la vraie courgette de Nice ou courgette fleur qui en grossissant donne une très bonne courge.  Mais on va attendre encore un peu pour les soupes
  


Les tomates que je cherche sont cachées là en bas sous les salades. Ce sont des petites bien mûres  et en plus beaucoup moins chères.  C'est ça qu'il me faut. Les pommes de terre et les oignons blancs parmi lesquels je choisis les plus petits.




Eliane toujours coquette et toujours le sourire. Mais chut ! Elle ne voulait pas que je la photographie.


Du basilic en vrac, du thym, de l'origan pour la pizza, du café, la caisse, ah non pas touches la caisse. Non mais !!


La productrice de tommes de chèvre, de vache et de miel, toujours là pour aider au moment du coup de feu, son stand est collé contre celui d'Eliane. La cliente est une de mes amies.




C'est terminé pour les légumes. J'ai pris aussi des poivrons rouges, oignons rouges, aubergines et du chèvre bien sûr ce qui n'a rien à voir avec les farcis. 

Et pour terminer un cours de courgettes. 
Oh  je n'ai pas la prétention de vous apprendre quelque chose. Je voudrai simplement vous faire partager mes impressions  et,  vous faire découvrir un variété de courgette que certains d'entre vous ne connaissent peut-être pas. 


A gauche la ronde de Nice qui est très pratique pour les farcis mais si elle est vraiment petite. A droite la courgette vert foncé que l'on trouve partout. Bon ce n'est pas ma préférée. Mais les goûts et les couleurs.....


A gauche la courgette vert pâle dite courgette beurre. Douce et légèrement sucrée elle est parfaite crue râpée en salade ou  coupée en petit dés en tartare.  A droite la courgette longue de Nice, dite courgette fleur ou aussi trompette. C'est à mon goût la meilleure. Non, non je ne suis pas chauvine mais,  je peux dire que c'est le sentiment de beaucoup de cuisiniers. Et enfin au milieu la " Zucca Serpente",  courgette serpent ou courgette Sicilienne. Dans la région nous la trouvons facilement. Elle prend souvent des formes originales et les siciliens l'appellent aussi "zucca di pergola" car elle pousse très haut et atteint parfois deux mètres si on veut la laisser droite, sinon elle rampe à terre et devient un serpent. C'est aussi plus tard dans la saison une très bonne courge. Ici elle est présentée appuyée contre une bouteille de vin Sicilien le "Corvo bianco" cher au cœur du commissaire Montalbano.  Un clin d'œil  à Paola.
 Voilà j'espère ne pas avoir été trop longue et vous remercie de votre patience. Joli lundi à tous. Mireille

 

30 commentaires:

  1. Un marché comme on les aime.
    Une belle promenade et des perspectives de délices !
    J'adore les petits farcis !
    Très belle journée, Mireille, je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ta visite Norma et je suis sincèrement très heureuse de te retrouver. Oui j'aime bien mon petit marché. Bien que j'apprécie aussi beaucoup ceux d'italie. Pour les farcis je suis en plein dedans, donc le billet ne va pas tarder à arriver. Je suis pas encore trop experte en blog. Gros, gros bisous Norma.

    RépondreSupprimer
  3. Merci de ces decouvertes,joli marche et courgette de science fiction ;o)

    bonne semaine !

    RépondreSupprimer
  4. Non non ce sont bien des courgettes terriennes, et encore celle-là et à peu près normale car petite. J'en vois parfois de 1,50 m qui font des nœuds et d'autres en tire-bouchon. C'est assez rigolo, mais en dehors de ça elles sont délicieuses. Merci pour ton passage. Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Hum, ça donne faim tout ça de bon matin! Ce cher Salvo, il en saliverait! :o))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bon les farcis froids pour la mérenda* du lendemain matin. Et oui Salvo les mangerait en rentrant de son bain matinal. Je trouve d'ailleurs que son côté épicurien n'est pas mis en valeur dans les téléfilms. Il est beaucoup plus marqué dans les livres. Merci de ta visite. Bonne fin de journée.

      *Mérenda : casse-croûte Nicois.

      Supprimer
  6. Un marché comme j'aimerais en trouver près de chez moi!!! Il ne manque plus que l'accent du midi, sur ton billet qui sent bon le sud !
    Je ne connaissais pas la zucca serpente, merci pour cette découverte !
    Belle journée !
    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un jour je tenterai de faire passer mon accent dans une vidéo. Il est à couper au couteau car il est beaucoup Niçois et un peu des Bouches du Rhône où j'ai vécu pas mal d'années. C'est terrible !! C'est vrai que la zucca serpente et particulière. Elle est très bonne pour les soupes. Belle journée à toi et merci Martine

      Supprimer
  7. Pas facile à farcir la "zucca serpente" ! Tout à fait d'accord avec toi sur les courgettes !
    Il y a aussi la toute petite courgette avec sa fleur (à farcir et à faire en beignets) qui est délicieuse en tarte !
    On sent déjà la bonne odeur des farcis qui cuisent....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Farcir la zucca serpente ! Et pourquoi pas, tu me donnes une idée, je vais y réfléchir. C'est un honneur pour moi que d'avoir une bonne note de Totirakapon pour ma "thèse" sur la courgette. En fait la petite courgette fleur devient grande lorsqu'on la laisse pousser. J'aime bien la farcir avec une préparation au fromage de chèvre. Bon je retourne à mes farcis. Merci pour le passage. Bonne journée.

      Supprimer
  8. Tes photos d'aujourd'hui sont specialement belles, Mireille !
    J'espere qu'Eliane n'a pas internet, sinon, tu vas te faire taper sur les doigts, la....lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour les photos Flo car je ne suis jamais très sûre de moi à ce sujet. Peut-être que je m'améliore un peu. Je pense qu' Eliane doit avoir autre chose à faire, entre la culture, la préparation du marché et la vente mais, il y aura bien quelqu'un pour lui dire. Et si elle me tape sur les doigts tant pis lol. Elle méritait d'y figurer car c'est une très productrice qui ne mèna ge pas ses efforts. Bisous Flo

      Supprimer
  9. Tes commentaires ne sont jamais trop longs au contraire, ils sont très intéressants. Ici, la courgette vert pâle dite courgette beurre a fait son apparition dans nos épiceries et nos supermarchés, peut-être que dans les marchés elles y étaient depuis longtemps (je ne les fréquente pas) mais on ne la voyait pas dans les épiceries. Les radis semblent différents, de ceux que j'achète, les vôtres sont plus longiformes.

    Bonne semaine Mireille.

    Linda

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne me dis pas au "contraire" Linda car je "m'auto-censure" au niveau des coms, sinon tu vas avoir droit à un roman fleuve. Pour la courgette beurre, je crois que c'est un effet de mode. Dans notre région on en trouve depuis toujours pour manger crue. C'est un peu comme les variétés de tomates anciennes qui sur les collines du coin ont toujours poussé, mais personne en voulait, alors on les mangeait nous. Et maintenant c'est quatre euros le Kg !!! Les radis sont des longs. les ronds sont moins consommés par ici. Merci Linda d'être passée. Bisous.

      Supprimer
  10. Ho ! quelle belle découverte, ton blog. J'y ai de plus trouvé de plus anciennes connaissances.
    Pour l'histoire des courgettes, je suis d'accord, c'est la niçoise la meilleure mais on la trouve à des prix ....
    Je me réserve quelques visites pour aller plus loin que le marché de La Bocca qui est magnifique.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  11. Bienvenue sur mon blog Merula. Il y a quelque temps que je visite le tien, je m'y était d'ailleurs inscrite sans je crois jamais laisser de com. Mais le bd Delfino je ne pouvais pas laisser passer. Tes photos sont très belles et je redécouvre certains détails à travers elles. Oui je sais le prix des courgettes est parfois indécent bien que je n'ai pas trop à me plaindre dans le coin. Merci pour ta visite. Belle fin de journée.

    RépondreSupprimer
  12. Réponses
    1. Gaudeamus igitur, alors. Tiens il me semble avoir déjà vu ça quelque part aujourd'hui. Ce sont les couleurs du Sud. Bises Paola

      Supprimer
  13. moi aussi, je crois d'avoir déjà vu ça!
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah voilà il me semblait, comme tu me dis allégresse je trouvais que ça allait bien.

      Supprimer
  14. merci Mireille pour ce beau reportage! les légumes sont trop beaux, ce doit être succulent, des vrais produits pleins de saveur fraichemebt cueillis à maturité, les meilleurs. Je ne savais pas qu'il existait une variété de courgettes dites de Nice.
    Que de belles spécialités..
    bisous
    Laurence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Eliane a vraiment de bons produits et ses pêches sont réellement les meilleures. Lorsque j'y suis allée la première fois, il y a pas mal d'années, ça faisait très longtemps que je n'avais mangé des pêches aussi bonnes. Et tous les ans c'est pareil. Merci et bonne journée Laurence. Bisous

      Supprimer
  15. Tu nous contes si bien les marchés de Provence que je peux voir les couleurs et sentir les odeurs des étals.... Merci pour ce cours sur les courgettes, la sicilienne est vraiment originale je n'en avais jamais vue auparavant !
    Les petits farcis j'en fais aussi, c'était un plat que ma Maman réussissait et que nous dévorions avec plaisir, la cuisine embaumait...
    Merci Mireille grâce à toi les souvenirs heureux reviennent à la surface !!! Bises et à bientôt.
    J'ai envie d'origan, de thym sauvage... et de bonnes figues, tout ce que l'on ne trouve pas en région parisienne... mais je devrais pouvoir le trouver en Italie...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais cette Sicilienne étonne toujours et en plus elle est délicieuse. C'est vrai que les farcis remplissent la maison de plein de saveurs et les voisins sont contents. Je suis heureuse de te faire souvenir des bons moments. En Italie tu trouveras tout ça. Profites en pour ramener des produits car même les tomates en boites ont vraiment une autre saveur. Merci pour ton gentil commentaire. Bisous et bonnes vacances au soleil.

      Supprimer
  16. Et dire que je n'ai pas tout ça dans le potager !!! Quelle courge je suis !! Hihi.
    C'est très beau Mireille. Merci. Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais qu'est ce que tu fais dans ton potager ? 5 ou 6 variétés de courges, c'est quand même pas la mer à boire. Fais de la Niçoise c'est la meilleure. C'est tout de même pas à toi que je vais apprendre ça. Tu as tout oublié de la Côte dans tes montagnes ? C'est beau mais je pense que les marchés vers chez toi doivent être encore très vrais. Merci du coucou (xx). Bisous.

      Supprimer
  17. Coucou du soir Mireille ! Tu te doutes que ma tata me faisait des farcis... C'était mon plat de bienvenue quand j'arrivais pour les vacances ! Mais je crois que les farces diffèrent d'une famille à l'autre... J'attends ta recette avec impatience !
    J'adore les marchés mais chez nous ils disparaissent peu à peu... Rien à voir avec tous ces merveilleux légumes que tu connais si bien ! Je ne connaissais pas du tout ces serpents, je les trouve plutôt bizarres !!! Le parfum des condiments est arrivé jusqu'à moi... Comme je serais heureuse de me balader sur ce marché, mon fils m'avait emmenée à la bocca...
    Merci Mi, je t'embrasse très fort.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ma Lili. Ta tata de la boutique de laine ? Et oui les farcis sont un plat qui souhaite souvent la bienvenue sur nos tables. La recette arrive mais elle est longue et j'essaie de la tourner de façon à faire court. Les serpents sont bizarres mais bons. Les marchés sont encore bien présents chez nous mais en été il y a beaucoup d'arnaques il faut faire attention. Descends on ira faire les courses ensemble. Gros bisous ma Lili et bonne journée. Caresses à Edgard.

      Supprimer
  18. Bonjour Mireille,

    Tu sais je ne vais hélàs pas pouvoir ramener grand chose car les bagages sont pesés en low-cost et l'excédent coûte cher...mais je vais faire le plein de fruits et de légumes frais sur place...
    Si tu n'y vois aucun inconvénient je mets ton adresse dans les liens sur mon blog.
    Bisous et à bientôt

    RépondreSupprimer
  19. C'est sûr en avion ce n'est pas possible. Je pensais que tu partais en voiture. Tu peux mettre mon adresse sur ton blog je n'y vois aucun inconvénient au contraire, toi tu es sur le mien. Bisous et bonnes vacances Mijane.

    RépondreSupprimer

Un petit mot ?
Un grand merci !