CITATION

Quelle est votre opinion au sujet du Ciel et de l'Enfer ? Je préfère ne pas vous répondre, j'ai des amis des 2 côtés. Jean Cocteau


mercredi 8 août 2012

INTERLUDE EN VERT A ST DALMAS DE TENDE

Envie de fraîcheur ? 

Je sais que beaucoup d'entre vous sont sous la pluie, mais ici nous en manquons terriblement, les collines sont sèches et les cours d'eau ont un débit très ralenti.

Je ne voudrai pas jouer mes "Manon des sources" mais,  j'ai eu envie de voir du vert et de la fraîcheur.

Voici quelques photos prisent il y a deux mois à St Dalmas de Tende  dans un lieu qui s'appelle Le Prieuré. C'est un ancien couvent transformé en hôtellerie très sympathique.clic . Je ferai un billet spécialement sur ce lieu où nous aimons nous arrêter pour diner et passer la nuit  lorsque nous allons dans le Piémont.  


Sur la route nous avons essuyé un très gros orage

En attendant voici les alentours et La Roya (qui passe dans le jardin du Prieuré) , fleuve côtier qui prend sa source au col de Tende et se jette dans la Méditerranée à Vintimille. A St Dalmas elle ressemble plutôt à un petit torrent de montagne.  

Tiens du ciel gris !


Au fond les arches du pont de la ligne du "Petit train des Merveilles". La construction de cette ligne fut commencée en 1883 et achevée en 1928 pour une distance de 100 km. On compte sur cette longueur pas moins de 83 tunnels, de nombreux ponts et 17 viaducs dont certains atteignent 60 m de hauteur.












Le petit pont de bois mène à une petite ile naturelle au milieu du torrent. C'est parfait pour l'apéritif !! Le soleil est un peu revenu









Et voilà le soleil. Comme toujours par ici, violents mais rapides les orages s'en vont pour laisser la place au ciel bleu. 

Et pour finir je vous offre ce cliché d'un olivier pris dans le patio du Prieuré. Arbre symbole de paix, de victoire, d'espérance, de longévité, et de fidélité. Que puis-je vous souhaiter de plus ?
 
Voilà j'avais besoin d'un peu de fraîcheur. Maintenant que j'ai rechargé les accus,  je vais me réchauffer dans ma cuisine pour la prochaine recette.

Mireille


31 commentaires:

  1. J'avais bien aimé cette rivière au nom rocailleux qui lui ressemble. La nature est splendide dans sa vallée. Merci pour billet très frais.

    RépondreSupprimer
  2. Pas trop frais j'espère Gine. Oui la rivière est magnifique tout le long. J'y passe depuis toute petite et il a fallu que je revienne vivre dans ma région pour en comprendre la beauté. Merci pour ta visite. Bisous

    RépondreSupprimer
  3. ca a l air d etre un endroit magnifique !

    si tu as trop chaud,envoye dans mon pays,mon cadet auj va a la piscine decouverte,avec la maison relais,je pense sincerement qu il ne verra que l interrieur le pauvre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais nous ne sommes jamais content. Mais c'est vrai qu'ici la pluie n'est pas tombée depuis 2 mois sauf quelques gouttes. C'est avec plaisir que je t'envoie du soleil et de la chaleur. J'espère que ton fils passera tout de même une bonne journée. Merci de ton passage. Bisous.

      Supprimer
  4. Comme on doit se sentir bien, la !!!
    (ah, si je pouvais m'y transporter comme par magie, la tout de suite...)
    Bisous bisous Mireille.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui l'arrière pays de ma région est un petit bijou. On parle tellement de la côte qu'on en oublie tous ces petits coins tranquilles. Ici les Alpes tombent dans la mer et pas besoin d'aller loin pour trouver ce paysage. Tu as essayé de venir par téléchargement ? On ne sait jamais !!! Je t'embrasse Flo

      Supprimer
  5. Ouf ! C'est vrai que ça fait du bien ! Ici aussi (en Catalogne), nous manquons d'eau... A peine une toute petite ondée en début de semaine, mais pas de quoi assurer un arrosage suffisant aux jardins qui doivent supporter une chaleur de 36°C ! De l'eau ! De la verdure ! De la fraîcheur ! Merci Mireille pour ce billet...
    Bisous. Ronrons de Graf & Zing et caresses à Prunette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nos ami(e)s du Nord ne vont pas être ravis, mais tu as raison la végétation chez nous dans la campagne est déjà toute brulée par le soleil. Je crois que nous avons eu du vert un petit mois. Même l'herbe des jardins de ma "résidence" arrosée toute les nuits est jaune !!! Je vais aller faire la danse de la pluie. Bisous Miss Tigri et ronrons de la part de Prunette à Graf et Zing

      Supprimer
  6. Envie de fraîcheur ! Je te comprends, toi qui vit dans le sud... Nos amis qui vivent dans le Gers prient aussi le bon dieu pour que la pluie arrive...
    Et si je te disais que j'attends la chaleur !!!
    Cette vallée paraît reposante avec son hôtel sympathique dans l'ancien monastère !
    Belle journée ! A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends Martine que tu attendes la chaleur et si, je pouvais la partager avec toi ça serait de bon cœur. C'est juste intenable, à l'heure ou j'écris ces mots il fait 32° sur la terrasse et la sonde est à l'ombre.
      Ce petit hôtel est tout simple et la cuisine y est excellente et ça avec une régularité jamais démentie. Bonne fin de journée.
      Bisous.

      Supprimer
  7. Ce soir l'omelette à la blea pour la Pita Figa...
    MArtine de Sclos

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui la méléta di bléa pour le soir aussi, pour l'apéro au cabanon. Je crois que petite je la mangeais à tout moment de la journée. Merci de ton passage Bisous

      Supprimer
  8. Bonsoir Mireille.
    Quelle beauté et crois moi je m y connais pour les rivières. Il ne manque qu'un pêcheur au bord de l'eau (moi} et c'est le paradis. merci pour ce moment de fraîcheur.
    Bises et ....Pour A.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dis donc toi tu n'aurais pas les chevilles qui enflent hein ? Un pêcheur(toi) et c'est le paradis !! Non mais je rêve ce serai plutôt l'enfer !!!hihi. Tu viens quand tu veux. Mais tu la connais La Roya elle sort de France après Breuil. Pour la fraîcheur j'en avais vraiment besoin. Dans la journée le bain du matin est vite oublié. Pffff. Bisous à toi et N.

      Supprimer
  9. j'aime bien là aussi ça rappelle mon enfance, on avait un jardin en pleine campagne, avec une rivière qui traversait.
    c'est une très jolie balade raffraichissante. bisous Mireille.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est très frais mais peut être un peu trop pour les gens qui n'ont pas le soleil. Chez toi il fait beau en ce moment ? J'ai aussi habité une maison près d'Aix en Provence où la rivière traversait le jardin, c'était un ancien moulin à papier du 17eme siècle et là il faisait frais. Contente de te rappeler ton enfance. Bisous Laurence

      Supprimer
  10. C'est vrai qu'un peu de fraîcheur nous fait du bien en ce moment. merci Mireille pour ces magnifiques photos.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'endroit est si joli que les photos sont plus faciles a prendre. La cuisine y est très bonne aussi. Que du plaisir. Merci Michelle. Bisous.

      Supprimer
  11. ces images donnent une impression de fraicheur merci bien
    paola et la tribu en sueur! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente d'avoir pu te climatiser à distance et de pouvoir rafraîchir la Tribu. Ici tout est fermé même Pépette est cachée sous le lit.

      Supprimer
    2. mireille ici le demi-norvégien Muezza dort AU SOLEIL!

      Supprimer
    3. Ca doit être sa moitié Italienne qui dort au soleil. Et Matisse ça repousse ?

      Supprimer
  12. Oh que ça fait du bien de voir de l'eau fraiche ! :o)
    Grandi à Piene, ça doit te dire quelque chose ?...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si ça me dit quelque chose ? Un peu oui !!!! Piene haute ou Piene basse près de la gare ? En plus c'est par là que la Roya entre en Italie. Je vais aussi très souvent à Olivetta San Michele et à Airole car j'y ai des amis. Le monde des blogs est vraiment petit. Amitiés.

      Supprimer
  13. le tunnel de Tende a été réalisé par la famille de ma grand-mère paternelle les Vaccari qui ont réalisé aussi le doublement ferroviaire du pont sur le PO à Valenza (je t'envoye deux photo che j'ai chez moi avec l'arrière-grand -père et ses frères près du pont)

    RépondreSupprimer
  14. Si ça continue on va être cousines !!!!

    RépondreSupprimer
  15. Bonsoir Mi la matinale ! Une magnifique balade... Comme elle est belle la Roya... Et le torrent même sous la pluie ! Il est vrai que lorsqu'il y avait un orage à Nice il ne durait que très peu de temps et le soleil suivait aussi vite, les trottoirs fumaient avec l'évaporation de l'eau...Je n'avais jamais vu ça ! Et ça n'est jamais arrivé ici ! Les trottoirs ne sont pas assez chauds !!!
    Gros bisous ma Mimi.

    RépondreSupprimer
  16. Coucou Lili. Effectivement j'aimerai bien qu'ils fument les trottoirs. La météo régionale a bien annoncé des averses localement mais, ça va encore tomber en mer sur 100 m². Je sais que dans le nord vous ne voyez pas beaucoup le soleil actuellement, donc on ne va pas trop se plaindre par solidarité. Je partagerai bien volontiers d'ailleurs. Il annoncent plus de 38° sous abri dans l'arrière pays. Un truc de fou. Merci pour la visite. Je t'embrasse ma Lili.

    RépondreSupprimer
  17. Tu me fais encore plus languir de mon sud... de vrais petits coins de paradis vers chez toi, merci de nous les faire découvrir et qui sait, peut être en vrai un jour...
    Bises et bonne fin de week end

    RépondreSupprimer
  18. Mais pourquoi pas Mijane qui sait ? Là il faut monter un peu quand même et en ce moment c'est presque aussi plein qu'en bas. La plus belle période c'est avril/mai où alors septembre/octobre sinon après c'est la neige. Bonne fin de journée Mijane. Bisous

    RépondreSupprimer

Un petit mot ?
Un grand merci !