CITATION

Quelle est votre opinion au sujet du Ciel et de l'Enfer ? Je préfère ne pas vous répondre, j'ai des amis des 2 côtés. Jean Cocteau


vendredi 10 août 2012

LES FIGUES SONT ARRIVEES !!!!

Petite assiette fraîcheur aux figues et au chèvre frais.



Les figues. Henri DUMONT  ( mon grand-tonton ) 1921 (collection personnelle). Gouache sur papier Canson sous verre. (excusez le flash)


Toujours cette envie de frais et de limiter l'utilisation du feu et du four. 

Pour 4 personnes il faut : 

- 4 ou 6 figues selon la grosseur,  fermes et pas trop trop mûres
- 1 fromage de chèvre frais
- 1 cc de vinaigre balsamique ou de crème de balsamique
- 2 cc de miel liquide de lavande ou de romarin (ou autres)
- 10 cl de bonne huile d'olives
- le zeste d'un demi citron vert et d'un demi citron jaune
- 1 cs de basilic ciselé finement
- 1 cs de pignons torréfiés ou d'amandes effilées torréfiées
- fleur de sel, poivre du moulin



La veille mettre l'huile d'olives et les zestes de citron dans un bocal. Passer 1 à 2 minutes au micro-ondes à découvert. Laisser refroidir poser le couvercle et entreposer au réfrigérateur toute une nuit. On peut en préparer plus, car cette huile aromatisée au citron convient à beaucoup de plats : salades, poissons et légumes grillés, pâtes fraîches etc  etc....

Le jour même couper les figues en rondelles fines, les déposer en rosace dans les assiettes, ajouter dessus le chèvre frais coupé en petits dés, le basilic, les pignons, la fleur de sel, le poivre. Arroser  avec le vinaigre, le miel, et l'huile d'olives aromatisée. Réserver au frais jusqu'au service. 

Déco : amours en cage et groseilles à maquereaux. ( Facultatif bien sur)


Bien que largement revisitée par mes soins, la base de cette recette vient de je ne sais plus quel revue ou site. Si quelqu'un la reconnaît qu'il laisse un message je serai très heureuse d'y associer son nom.
Je vous souhaite un très joli vendredi. Mireille

32 commentaires:

  1. Miam ! Nous transmettons à Grandpa : il va adorer ! Chez nous, c'est Graffiti qui surveille les figues et assure la récolte :-)
    Joliment estival, ce tableau.
    Bonne journée ombragée... Ronrons & câlins de Zingara. Caresses à Prunette et bises à toi, Mireille.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très frais et pour qui aime le sucré salé sans trop de contraste c'est parfait. Oui estival, la poterie pour l'eau fraîche, les figues mûres et les amandes du printemps déjà sèches. Aller courage Zig bientôt l'automne et les champignons. Si il pleut bien sûr !!!! Ronrons pour toi et Graff. Gros bisous à Miss Tigri.

      Supprimer
  2. Il avait bien du talent ton grand-tonton!Et, toi,tu es un peintre" culinaire" car ton assiette mérite d 'être mise sous verre et encadrée...et une fois encore elle me fait saliver...et le citron est présent...tu dois aimer ça.
    Danielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mon grand-tonton et une grande partie de ma famille a la fibre artistique, sauf mon père qui m'a transmis sa passion de la cuisine. Et comme lui je suis nulle en dessin, même pas capable de dessiner une maison. Par contre je suis un rat de musée. J'aime le citron et j'ai toujours d'avance de l'huile aromatisée pour le poisson. Ton message me touche. Merci et bisous

      Supprimer
  3. MIAAAAAAAM MIAM !!!!!!!!!!
    J'adore les figues, et les prefere fraiches....(mais au Japon, ca coute trop cher, helas)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi les figues sont un symbole. Elles annoncent la fin de l'été et je peux te dire que cette année je suis contente de les voir arriver. J'imagine bien qu'il doit être dur de trouver des produits comme ça au Japon. Bises Flo.

      Supprimer
  4. appétissant,.j'aime le fromage de chèvre (et chaque fromage frais)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est très bon et facile à faire. Moi aussi j'aime le fromage frais, mais aussi les vieux. En fait j'aime tous les fromages hélas. Et ma tomme de chèvre préférée je l'achète à Pigna chez Andréa. Une petite merveille.

      Supprimer
  5. et très belle la neture morte du tonton ...et j'ai compris d'où vient ton art de disposer les choses sur les assiettes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai beaucoup de tableaux de mon Tonton et aussi de ma Maman. J'en mettrai de temps en temps pour illustrer mes billets. Bisous Paola et merci pour tes commentaires toujours avec ta petite touche d'humour.

      Supprimer
    2. ah! mon capitaine je crois que nous sommes véritablement cousines moi aussi je peignais à l'huile et miniatures sur cristal :je pegnait à l'arrière en inversant les plans perspectif

      Supprimer
    3. C'est tout toi Paola ça ! Pourquoi faire simple lorsqu'on peut faire compliqué. Peindre à l'envers est une technique pour laquelle je me sens incapable, surtout pour mes assiettes, tu vois un peu le désastre si je les décore à l'envers. Tu ne peins plus ?

      Supprimer
    4. non j'ai un problème congénital au nerf opique qui , avec l'age (62) s'est aggravé :il y a 15 ans que je ne peins plus! mais tu a raison à faire comme les autres il y a toujours du temps!

      Supprimer
  6. Il peignait bien, ton grand tonton!
    J'aime beaucoup ton assiette finale, mais le petit detail qui me fait craquer, ce sont les pignons!:o)
    PS: Piene-Basse. Pas loin de l'ancien poste frontière desormais en ruine..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Malyss. Toi aussi tu craques pour les pignons ? Quand je les fais griller, j'en mange la moitié. Je ne peux pas résister.
      Piene-Basse j'y suis passée maintes fois devant et encore aujourd'hui. Voir le bâtiment de la douane dans cet état me désole et la petite chapelle mériterait quelques restaurations.
      Bisous et bonne soirée.

      Supprimer
  7. Il faut avouer que tu as le tour pour la déco des assiettes. L'improvisation de jolies fleurs fait toujours un bel effet dans tes plats. De plus, ça doit être délicieux ! Je suis "une nouvelle convertie" au fromage de chèvre.

    Bonne journée.
    Linda

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Linda. Oui c'est bon et frais. Donc te voilà "convertie" au fromage de chèvre. Sans vouloir faire de la "théologie" avoues que c'est divin. Et je sais que vous en avez un très bon, c'est le Cap-Rond. Des amis fous du Quebec m'avaient ramené des fiches recettes de la ferme Tourilli. Bises Linda.

      Supprimer
  8. merci Mireille, ça me plait beaucoup. C'est chez maman qu'il ya un figuier, quand les figues sont mures, il donne beaucoup. Je les ai vues tout à l'heure encore trop jeunes, mais je vais essayer ta recette c'est sûr. J'aime beaucoup les figues en salade. Merci pour le partage de "les figues" de Henri Dumont, et de tes bien belles photos. bisous
    Laurence

    RépondreSupprimer
  9. Pour la maturité c'est aussi une question de variété. Ici aussi certaines ne sont pas mûres. Et si on aime bien le contraste sucré salé il vaut mieux attendre. J'ai un tout petit appartement et j'ai gardé tous les tableaux de mon oncle dont j'ai hérité et bien sur tous ceux de ma Maman, j'ai été obligé de mettre des cimaises et j'ai les murs cachés par les tableaux. Comme une impression d'habiter un musée. Autant en faire profiter. Gros bisous à vous trois

    RépondreSupprimer
  10. Pas sûr que je goûte ce mélange... De toute façon, au prix des figues chez nous (environ 2 euros - la pièce), je ne vais pas les cuisiner. Chacune se mange religieusement... Très belle nature morte, qui m'a frappée par sa lumière et ses couleurs toniques!

    RépondreSupprimer
  11. Oui à ce prix là il vaut mieux ne pas en faire de la confiture !!!
    Suivant la grosseur une par personne ça suffit largement. Je passerai dans la même série "Les champignons" qui sont aussi très colorés. Sinon ses toiles à l'huile sont plus douces. Merci Gine pour ton passage. Bisous

    RépondreSupprimer
  12. Oh! j'adore! j'arrive!!! Superbe et pourtant simple, c'est ce que je préfère....

    RépondreSupprimer
  13. En ce moment je limite la chaleur. Donc simple mais goûteux. Mais arrives, pas de problème !!! Bisous Martine. Bonne fin de journée.

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Mi.
    Depuis hier impossible pour moi de laisser des coms !! Les mystères de l'informatique.
    Très belle gouache qui respire le Sud et je ne parle pas de la recette qui en découle. Miam.
    Dommage pour moi les figues ne sont pas encore à maturité et dans un mois, je vais glisser dessus pour aller au jardin du bas.
    De grosses bises à l'ombre car c 'est vraiment la cagne et pas l'espoir de voir une goutte d'eau.

    RépondreSupprimer
  15. Mais tu es tout excusé Rénato. Ca m'arrive aussi il faut que je retourne plusieurs fois sur certains blog pour laisser un com. Je n'arrive pas non plus à te rentrer dans la liste. Je vais te faire un mp. Ici les figues sont déjà mûres mais comme je dis, ça dépend des variétés. Quand elles seront mûres essaies c'est un vrai régal. Pour descendre au jardin mets tes crocs roses antidérapants. La cagne ici est un peu plus supportable grâce à l'air marin. Mais bon c'est dur quand même. Bisous à toi et à N. Bonjour à Colibri. Merci pour ton assiduité sur mon blog.

    RépondreSupprimer
  16. Bonsoir Mi ! Quel talent ton grand tonton ! Elle est très jolie cette nature morte ! Mais la cuisine est de l'art aussi et même du grand art ! Comme j'aime les salades composées et le sucré salé, je suis sûre que ça va me plaire ! Merci Mi, j'espère que tout va bien... Gros bisous et caresses à Prunelle.

    RépondreSupprimer
  17. Superbe nature morte ! On sent l'épicurien derrière cette œuvre. Me trompe-je ?
    Et j'ai bien pris note de la recette. Merci Mi !

    Colibri.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Carpe diem". Exactement un épicurien. Il a fait toute la France pendant ses vacances avec son chevalet et sa boite à peinture. Il connaissait toutes les bonnes adresses et citait la devise latine en Français "cueille le jour présent sans te soucier du lendemain". Je ne l'ai pas connu longtemps (12 ans) mais j'ai adopté sa philosophie de vie. Merci de ton passage Colibri.

      Supprimer
  18. Non je connaissais pas cette recette, mais le miel de lavande et les figues j'adore ! alors quand je pourrai m'en procurer - je parle surtout des figues car celles qui sont vendues en région parisienne sont infâmes - je testerai !
    Bon je sens que je vais aller l'acheter mon cahier pour noter toutes tes bonnes recettes !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  19. C'est la période pour aller acheter les cahiers, on a le choix en ce moment. Tu attends les figues de Collobrières c'est les meilleures et je sais qu'ils en expédient à Paris. Par contre au niveau du prix je sais pas car, ici elles sont chères. Mais une par personne ça suffit pour une entrée. Bisous Mijane.

    RépondreSupprimer
  20. Je garde précieusement la recette ! les figues étant sur ma longue liste gourmande :)
    J'aime beaucoup la toile !
    Sacha

    RépondreSupprimer
  21. Merci Sacha, c'est une super petite recette que j'aime bien faire au moment des figues.
    Merci pour la peinture de mon grand-oncle. J'en aie plein les murs et celles de maman aussi. j'ai même installé des cimaises pour les accrocher. J'en passerai de temps en temps.
    Gros bisous et très belle journée.

    RépondreSupprimer

Un petit mot ?
Un grand merci !