Je suis un peu en retard et vous prie de m'en excuser.
Aujourd'hui un petit assortiment de produits
"frais".
La prochaine fois ce sera l'épicerie
Sur la route de l'Italie nous nous arrêtons toujours au marché de Menton (à qui je consacrerai d'ailleurs un jour un billet complet car il le mérite).
J'aime l'ambiance de ce marché. A l'intérieur des étals, de bouchers, fromagers, poissonniers, primeurs, boulangers, etc ...Et dehors tous les petits producteurs de fruits et légumes, de fleurs, de miel, d'huile. Les pêcheurs du coin et les vendeuses de socca, pichades, barbajuans et, j'en oublie certainement.
Et pour commencer un arrêt " Au baiser du mitron" (tout un programme). Boulangerie au feu de bois.
Le stand et sa charmante vendeuse.
Le pain y est très bon. Beaucoup de pains spéciaux de toutes sortes, la tarte aux citrons de Menton sans meringue (j'y tiens) la fougasse a l'anis au premier plan, diverses tartes et biscuits. Tout donne envie et il est dur de faire un choix.
Un exemple : fougasse aux olives cuite au feu de bois.
Dessus.
Dessous.
Puis dehors, un passage à l'étal de "la paysanne" maraîchère préférée de Prunette car, c'est là que j'achète son herbe qui, me dit-elle est bien supérieure.
Vive la retraite à 90 ans !!! Alors à part l'herbe à chat(te),
je fais le plein d'herbes aromatiques fraîches que vous pouvez voir au fond, au sol derrière mon vilain sac, des bouquets de fleurs de courgettes.
Les courges, des confitures maison, encore plusieurs variétés de tomates, des courgettes fleurs, la longue de Nice, déjà des citrons, il est vrai que les citronniers sont déjà pleins de fruits, on peut les prendre verts ils se conservent bien et mûrissent lentement, des oignons rouges etc etc ...
Un petit assortiment avec, citrons, oignons rouges, tomates grappes dont le gout n'a absolument rien à voir avec celles des supermarchés, elles se mangent comme des fruits, des courgettes fleurs et, une longue de Nice puis, sur un étal voisin des petites grenades avec leurs branches qui piquent, et des figues de barbarie qui piquent aussi.
En ce moment dans la région c'est la période "glissades assurées" les figuiers de barbarie laissent tomber leurs fruits mûrs sur les routes et chemins et, ça devient une espèce de mélasse qu'il est prudent d' éviter.
Puis un passage à l'angle du marché où j'achète les spécialités de mon pays.
Alors là il y a : en haut la "pichade" sorte de pizza/pissaladière typiquement locale à la pâte douce et tendre, oignons sauce tomates et anchois ou, ail ou alors la pichade au maqué, mélange d'anchois écrasé, de persil, et d'ail. Dans ce cas la sauce tomate est remplacé par des tomates fraîches.clic.
A droite la célèbre tourte de légumes commune à toute la région. Suivant les saisons, on y trouve, des blettes, de la courge, ou de la courgette c'est le cas pour celle ci qui n'a pas était achetée là mais chez Rosa mon amie en Italie. Il y a aussi des œufs, du riz, du parmesan ou sbrinz rapé et des épices.
En bas les fameux "barbajouans" dont Monaco et Menton revendiquent la paternité. L'histoire est longue a raconter, je vous envoie donc sur le lien clic d'un petit village que j'aime beaucoup : Coaraze. Et, pour la petite histoire et ceux que le foot intéresse, (ce n'est pas mon cas, mais je suis chauvine quand même) les joueurs amateurs de la Principauté s'appellent les barbajuans. Cette équipe a vu évoluer dans ses rangs pendant de longues années le prince actuel : Albert II. C'est d'ailleurs toujours son équipe mais en seniors. Hihi.
Nous quittons Menton non sans avoir fait le plein de focaccia.
Celles de derrière sont italiennes celles de devant mentonnaises. Elles se congèlent très bien. Celles ci sont natures et on peut les garnir comme on veut. Mais déjà comme ça c'est très bon.
Nous arrivons en Italie pour terminer cette deuxième partie. Avec les fromages que j'achète chez Rosa mon épicière préférée dont je vous parlerai plus longuement la semaine prochaine. Voici une partie de l'assortiment.
Deux grosses pointes de parmesan que nous râpons au fur et à mesure sur nos pâtes et pour faire des copeaux pour certaines recettes. A gauche le petit carré de Robiola frais clic aux truffes posé sur le gorgonzola doux pour la sauce.
Au milieu un Taleggio emballé au dessus le même à la coupe clic .
La petite buche de chêvre frais, au dessus une pointe de Fontina clic, il est bon comme ça mais il est encore meilleur fondu. Du Provolone au poivre, et devant celui-ci un Crescenza et un Stracchino clic .
Cela me fait plaisir de documenter, mais vous n'êtes pas obligés de cliquer.
Et pour terminer en beauté la "tometta di Pigna" de notre ami Andréa . Nous l'achetons chez Rosa ou alors chez lui lorsque nous avons le temps.
Elle a réellement un gout particulier et incomparable.
Voilà la deuxième partie est terminée (elle fut longue à venir et je m'en excuse). La troisième et dernière, vous parlera la semaine prochaine d'huile d'olives et de produits d'épiceries.
Bisous et joli vendredi à tous. Mireille