CITATION

Quelle est votre opinion au sujet du Ciel et de l'Enfer ? Je préfère ne pas vous répondre, j'ai des amis des 2 côtés. Jean Cocteau


lundi 3 septembre 2012

SKORDALIA (σκορδαλιά) OU Σκόραλια


Aujourd'hui nous changeons de pays mais, nous restons au Sud. 
Nous partons en Grèce, pays chargé d'histoires antiques ou plus récentes, mais toujours passionnées.

Nous allons parler d'un sujet plus léger : la cuisine grecque. Melting-pots de cultures et de mélanges, la cuisine grecque a su se faire un nom. Elle est appréciée dans le monde entier et ses parfums me rappelle les bords de notre méditerranée où nombres de comptoirs grecs s'installèrent sur ses rives.
A l'époque pas si lointaine somme toute où, Marseille s'appelait Massalia et Nice, Nikaia pour ne citer que ces deux métropoles. 

Passons au vif du sujet. D'abord notre amie blogueuse qui connait cette recette  Amartia Clic corrigera le titre car, j'ai trouvé deux façons d'écrire Skordalia en grec.


Cette recette me fais penser à notre Aïoli mais sans œufs !!!!
Les provençaux vont dire " mais elle est fadade cette pôvre Mireille, le soleil lui a tapé sur le teston" .
Non pas du tout, essayez et vous m'en direz des nouvelles, enfin j'espère !!!
En plus c'est très simple. Nos amis Grecs servent cette sauce à l'ail avec beaucoup de betteraves.

Il vous faut pour 4 personnes pour la sauce : 
- 400 grs de pommes de terre
- 4 tranches de pain de mie rassis 
- 6 gousses d'ail écrasées ou plus ( perso c'est plutôt le double)
 - 6 cl de très bonne huile d'olives
 - 2 cas de jus de citron, sel, poivre




Faire cuire les pommes de terre épluchées à la vapeur. 
Les écraser en purée. Enlever la croûte du pain si elle est trop cuite sinon ce n'est pas obligatoire. Là je l'ai laissé. 
Faire tremper le pain de mie 5 mm dans de l'eau froide. 
Le presser pour bien l'essorer. 
Dans un mixeur mettre la purée, le pain, l'ail, du sel, du poivre. 
Mixer afin d'obtenir un mélange onctueux. 
Ajouter l'huile en filet sans cesser de battre. Ajouter le jus de citron.
C'est inratable !!! 



Vous pouvez la servir comme les Grecs avec beaucoup de betteraves cuites. Il en faut à peu près 1,5 kg pour 4 personnes. 

Je l'ai servi avec un dos de cabillaud et des courgettes cuits ensemble à la vapeur d'épices et bien sûr quelques betteraves. 



C'est finalement un plat assez léger non ???

Pensez à dégermer l'ail si vous le digérez mal et réduisez ou augmentez en les quantités selon vos goûts. Mais sachez que c'est l'ail l'âme de cette recette. 


Bon appétit et joli lundi à tous. Mireille







 

41 commentaires:

  1. Coucou Mireille, quelle bonne idée d'ouvrir la semaine en faisant un peu la promotion de la Grèce et de sa cuisine.
    Pour le nom de la recette, si je connais la "σκορδαλιά" je n'ai jamais entendu parler de "Σκόραλια". Je pense que c'est une coquille.Nous verrons ce qu'en dit Amartia.
    Bonne semaine à toi et bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup la cuisine Grecque et je fais souvent ce plat.
      La première traduction vient de Google et la deuxième d'un livre de recettes que j'ai depuis très longtemps. Je crois que tu as raison, ça doit être une coquille. Bisous et bonne soirée.

      Supprimer
  2. Je crois que j'ai un faible pour la cuisine grecque.
    Bravo et merci Mireille pour la recette, j'essaierai.
    Bisous
    Laurence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La cuisine grecque est très ensoleillée et je ferai certainement d'autres recettes de ce pays.
      Bisous Laurence et bonne soirée. Ronrons aux filles de la part de Prunette.

      Supprimer
  3. Mais que tout cela à l'air délicieux ! En plus avec un dos ce cabillaud.... Miam. Peut-on rajouter 2 ou 3 anchois dans l'assiette pour la déco et surtout pour moi. Hihi. Vivement aussi la recette de l'agneau que nous adorons !
    Pas de neige encore chez toi ...Hihihi.
    Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui où si tu veux tu peux aussi mettre de la morue en promo de chez Super U (rires). Pour la déco, c'est comme tu le sens, si tu as trop d'anchois tu les mets. Pour l'agneau il faut des pâtes spéciales que m'a gentiment ramené de Gréce. Ce sont des pâtes faites avec de la farine, des œufs, et du lait de brebis. Mais je sais qu'on peut les faire fraîches. Je vais chercher la recette.
      La neige est tombée pendant la nuit mais elle n'a pas tenu. Dommage j'avais sorti les skis. Bisous bonne soirée.

      Supprimer
  4. Je ne connais quasiment pas la cuisine grecque, mais que c'est appétissant !!! Et en plus facile à faire ...
    Très belle journée et doux bisous !
    Cathy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très facile à faire et inratable. Il faut aimer l'ail bien sûr!!
      Car sans ail ce n'est pas pareil. Merci de ta visite.
      Bisous et douce soirée.

      Supprimer
  5. C'est mon plat préféré, mais je le mange presque exclusivement avec le bacalau, la morue, au grand dam de mes compagnons qui n'en mangent point!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le mange aussi avec de la morue, mais là je n'en avais que de la fraîche, alors j'ai fais avec. Mais je suis une inconditionnelle de bacala (sans u en italien, cabillaud) et de stockfish (églefin). J'en mange au moins une fois par semaine. Bisous et belle journée.

      Supprimer
  6. Bonnes vacances gourmande Mireille !
    Ta recette me fait saliver, à part la moussaka je ne connais rien à la cuisine grecque mais je veux bien goûter ton plat.
    Bises
    Marie-Ange

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Gourmande !! Et oui hélas !!! Mais tu peux essayer c'est trè facile à faire et on peut aussi le manger en accompagnement d'agneau rôti. Bises et belle journée.

      Supprimer
  7. Il a eu raison le couxois de m'envoyer chez toi . Superbe recette que je note. Bises. Val

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Couxois a toujours raison et je le remercie pour sa participation. Cette recette est a essayer sans hésiter si on aime l'ail. Merci te ta visite Val. Bises et belle journée.

      Supprimer
  8. Moi non plus je ne connais rien à la cuisine grecque ! Mais là ça donne envie, ça réécrit un plat dejà connu d'une nouvelle façon; ça ne peut qu'etre bon! je le mangerais plutot avec du poisson me semble-t-il. Des que j'ai un peu de temps, j'essaie!
    Bises et bonne semaine.
    PS j'ai decouvert le blog de Marie-Paule par le biais du tien, je decouvre la Grèce, qu'est-ce que c'est beau!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais je l'ai servi avec du poisson c'est meilleur.C'est rapide a faire, essaies tu verras ça change. On peut aussi le manger avec de l'agneau rôti. Oui Marie-Paule fait de très belles photos du pays qu'elle aime, et de plus elle est adorable.
      bises et belle semaine.

      Supprimer
  9. et voici une préparation sans aucun doute très goûteuse...mais je doute qu'elle s'inscrive dans mon programme d'allègement personnel...:-)))))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ok Danielle ce n'est pas WW mais tout est à la vapeur. Bon d'accord il y a l'huile de la sauce et sans la sauce évidement ce n'est plus la même chose. Mais il est bien connu que les cuisines Grecque et Crétoise étaient les meilleurs de monde pour la santé, car ils accompagnent tout avec des légumes. Alors de temps en temps. Bisous et bonnes journée

      Supprimer
  10. Comme tu le dis si bien, Mireille, "assez" léger...
    Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui "assez" mais comme je le dis à Danielle c'est la sauce qui fait le plat, comme dans notre aïoli. Et c'est plus digeste car il n'y a pas d'œufs et tout de même beaucoup moins d'huile. C'est a essayer à la place d'un bon resto. Bisous Norma et belle journée.

      Supprimer
  11. pasha a dit que tu peux faire les chilopites avec les aubergines les courgettes le fromage pas avec l'agneau

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pasha mon petit Pasha, comment faire des chipolites sans agneau. Mais je suis un d'accord avec toi. Ce n'est pas gentil de te faire ça. Je vais en préparer une part pour Paola sans agneau. Bisous et bonne journée.

      Supprimer
  12. Waouh... Si tu savais comme j'aime cette sauce ! Avec un aïoli... Mais là ça change ces légumes... Chez moi, à Boulogne (c'est pas loin à vol d'oiseau !!!)on trouvait énormément de cabillaud et les femmes des petits pêcheurs te les vendaient à presque rien en fin de journée... Maintenant tout se perd et peu à peu ces petits pêcheurs sont obligés de mettre les clés sous la porte... Les bateaux ne sont pas des pointus, mais des flobards !!!
    J'ai réussi à m'inscrire, tu as vu ? Mais pourquoi il y a mon nom en entier ? Et pis, il faut me dire à quoi ça sert... J'ai vu que Val y était, je ne savais pas qu'elle avait un blog... J'peux même pas aller voir... C'est quoi ce truc !
    Je t'embrasse très fort ma Mi, tout plein de caresses à ta Pépette. Et un bisou à qui tu sais !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas un aïoli c'est vraiment différent et tout compte fait, plus digeste. ici aussi les petits pêcheurs sont de moins en moins nombreux. J'ai vu que tu t'était inscrite. Si ton nom apparait en entier c'est que tu n'as pas choisi de pseudo, tu pourrais mettre Aigue-Marine à la place de ton nom. Je crois que Val n'a pas de blog, ou du moins je ne l'ai pas trouvé. Elle a un compte Facebook. Il faudrait poser la question au Couxois. Bisous ma Lili et à bientôt au téléphone. Je t'embrasse très fort et caresses à Edgard.


      Supprimer
  13. Ca a l'air d'une recette excellente. Il faudra absolument essayer !
    Merci pour tes encouragements de rentrée ! Finalement, j'aurai un emploi du temps assez bon...
    A très bientôt...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'aime beaucoup et j'aime autant ça, que notre aïoli régional. La saveur est presque identique mais c'est moins "huileux" en bouche. Et il faut pour cette quantité quand même beaucoup moins d'huile que pour l'aïoli.
      Ah ces emplois du temps !!! Je me souviens de ma mère qui était professeur d'éducation physique (comme l'on disait à l'époque) qui semblait toujours inquiète à chaque rentrée de connaître le sien . Elle en eu de particulièrement désagréables. Tant mieux pour toi et à vendredi. Amicalement.

      Supprimer
  14. Déçue pour le rébus !Snif. Tu vas bien ?. Ta recette est en programmation en accord avec mon matou d'homme. LOL. Grosses bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais bien, mais le rébus n'était pas au rendez-vous ce matin et je n'ai pas eu le temps d'y aller depuis. Je vais laisser un petit mot demain. Bon appétit alors et bonne nuit. Bisous Val

      Supprimer
  15. Bonjour Mireille, et merci pour cette recette que je note car elle a l'air facile et parfaite pour relever le goût de toutes sortes d'aliments. Je suis très contente aussi de lire une phrase en provençal, je trouve que c'est très amusant.
    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que cette recette peut s'associer avec beaucoup de viandes, poissons, et légumes. Merci pour le clin d'œil au provençal et si je ne me retenais pas j'écrirais souvent comme ça. Merci pour la visite cela me fait plaisir.
      Bonne nuit.

      Supprimer
  16. Miam miam! Ça a l'air bien bon tout ça!
    Et en plus j'ai plein de betteraves rouges dans mon jardin!
    Tiens, j'essayerais bien avec du "bacalhau" de chez moi. Faut juste aller le pêcher au marché central de Nancy;o)

    ***
    Bizzzzzzz et à bientôt****

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très bon. Ce jour là je n'avais pas de "bacalhau" (ou "bacala" pour moi) de prêt, car que je sale le cabillaud moi-même. Comme ça j'ai toujours les morceaux que j'aime. Si tu aimes l'ail vas-y c'est délicieux et ça ira très bien avec tes betteraves. Bisous et belle fin de journée.

      Supprimer
  17. J'aime beaucoup ton blog, Mireille du Sud, surtout tes recettes parce que moi elles me font saliver et c'est sans doute le but recherché. Bravo !

    RépondreSupprimer
  18. Bienvenue Victorine. Merci pour les recettes. Hé oui c'est le bût recherché. Et faire plaisir aux gens aussi tout simplement, c'est pour ça que je parle un peu de tout, mais toujours dans la bonne humeur. Merci encore et à bientôt j'espère.Belle journée.

    RépondreSupprimer
  19. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  20. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  21. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  22. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  23. Coucou Mireille, je continue la visite de ton blog pour chercher une recette de... aïoli pour faire plaisir à mon grand blond et lui rappeler son Marseille chéri où il n'a pourtant passé qu'un an, c'est dire ! Bon, à défaut, et puisque tu dis que c'est presque pareil, je vais essayer cette recette de Grèce, un pays que j'aime beaucoup aussi, pas seulement pour sa littérature, mais aussi pour sa cuisine et... ses hibiscus en arbre magnifique (en Crète, je ne suis jamais allée sur le continent...). Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Colibri, je n'ai pas la recette de l'aïoli sur mon blog.
      Il va falloir que j'y remédie mais pour moi c'est un plat tellement simple que je n'y pense pas et en ce moment avec la chaleur, comme je la monte à la main, j'ai un peu la flemme. "Aujourd'hui peut-être ou alors demain" comme on dit par ici.
      Cette recette (si tu ne l'a déjà faite, car j'arrive un peu tard) est très facile et inratable contrairement à l'aïoli. Je fais les deux à l'huile d'olives ce qui leur donne un petit goût amer que n'apprécie pas toujours les non initiés.
      Fais un petit essai.
      Gros bisous et merci de ton passage

      Supprimer

Un petit mot ?
Un grand merci !