CITATION

Quelle est votre opinion au sujet du Ciel et de l'Enfer ? Je préfère ne pas vous répondre, j'ai des amis des 2 côtés. Jean Cocteau


samedi 1 septembre 2012

LA PHOTO DE LA SEMAINE (6)


Au clair de la lune. 
L'île Sainte Marguerite. 

Hier soir en revenant de Marseille où nous avions assisté au vernissage de l'exposition de Norma C,  un rayon de lune dans la baie de Cannes s'était posé juste sur  l'île Sainte Marguerite  prison de l'énigmatique Masque de Fer.  



Peut-être aussi un dernier hommage à Niel Armstrong ?


Pour apprécier les autres participants  à cette chronique rendez-vous chez Amartia ICI 

55 commentaires:

  1. Magnifique photo de "la lune bleue"...du vendredi 31 août 2012! Lu ce matin dans ma gazette!!
    Le phénomène astronomique de "Lune bleue" se produira ce vendredi 31 août. Il s'agit d'un phénomène assez rare qui a lieu lorsqu'une année compte 13 pleines lunes, et donc que l'on peut en observer deux sur le même mois. Le terme de "Lune bleue" ne signifie pas que l'unique satellite naturel de la Terre va subitement changer de couleur. C'est en fait une traduction littérale de l'anglais "blue moon" dont l'origine est inconnue, mais qui s'utilise dans l'expression "once in a blue moon", l'équivalent de "tous les 36 du mois" en français.
    Le phénomène de "Lune bleue" est plutôt rare puisqu'il ne se produit que tous les 2,7 ans. La première pleine lune du mois a eu lieu le 2 août à l'aube et la deuxième se produira ce vendredi 31.
    Toutes mes excuses pour cette "tartine"...pour ma part, c'"tait la première fois que j'entendais parler de ce phénomène...comme quoi à 70 ans on a encore bien des choses à apprendre..
    beau week-end!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ohhh? stupéfaction. je ne connaissais pas ce phénomène, merci pour ces précisions....
      bises
      Laurence

      Supprimer
    2. Merci Danielle pour ton commentaire. J'ai je l'avoue été moi même surprise du résultat. Bien sûr la lumière était différente et particulière et c'est ce qui m'a donné l'envie de photographier. Je passe souvent les soirs de pleine lune le long de la mer mais , jamais je n'avais vu ce spectacle. Comme si une fusée bleue de feu d'artifice était restée en l'air. C'était magique. Et ta "tartine" est la bienvenue et éclaire notre lanterne. Bisous et belle fin de soirée.

      Supprimer
  2. Mais, Norma t'a influencée! A moins que ce ne soit la lune qui copie Norma... Magnifique photo de Lune bleue, comme le dit si bien Album vénitien, on y pense instantanément! Bravo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être qu'hier soir la Lune a copié Norma comme un clin d'œil à notre rencontre. C'est vrai que ce bleu me fascine, je n'en revient toujours pas. Cela semble irréel. Bisous Gine et belle fin de soirée.

      Supprimer
  3. wouwwwwwwwww
    merci Mireille pour ce partage, bravo pour l'image.
    merciiiiii
    bisous
    Laurence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Laurence. J'ai vraiment eu un coup de cœur devant ce spectacle étonnant. Et je comprends mieux avec les explications de Danielle. Bisous et caresses aux filles. Belle fin de soirée.

      Supprimer
  4. Magnifique pas d autre mot,merci du partage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Nefertiti. Je n'allais pas la garder pour moi. C'était vraiment étrange. Gros bisous et belle fin de soirée.

      Supprimer
  5. Réponses
    1. Si una bella luna blu. Grazie. Bella serata. Baci

      Supprimer
  6. Superbe photo ma Mi ! Mais elle n'est pas vraiment bleue... Ce n'est que son nom ! Tu as un regard exceptionnel de fée ! Grâce à toi je retrouve le bleu que j'aime... Gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui la lune est blanche mais tout autour c'était bleu et l'île n'avait jamais baigné dans cette lumière magique. Contente de t'avoir offert "ton bleu". Je t'embrasse très fort ma Lili et je ne t'oublies pas. Belle soirée.

      Supprimer
  7. "Pleurez, Pierrot, poètes et chats noirs
    La lune est morte ce soir."
    Cha-rmante vision ! Chat fait rêver !
    Graf, Zing & Roméo, experts lunaires.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Joli vers que je ne connaissais pas. Pourtant je suis une fan de chats noirs. Oui la vision était presque irréelle. Merci les experts lunaires et bisous à Miss Tigri. Belle soirée.

      Supprimer
  8. Très belle photo, nous avons vu la lune en rentrant, nous aussi.
    Nuit de pleine lune !
    Merci encore pour ta visite qui m'a fait un très grand plaisir.
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui nous l'avons suivi tout le long du parcours. C'est en arrivant au bord de mer que la lumière n'était plus la même. Je comprends mieux avec les explications de Danielle.
      Votre accueil était chaleureux et les rencontres très agréables. Bonne chance Norma. Je t'embrasse et vous souhaite à tous les quatre une belle fin de soirée.

      Supprimer
  9. Il semble que nous ayons toutes le nez en l'air et la tête dans les nuages! J'ai aussi posté des nuage et j'en ai vu plein sur les blogs aujoud'hui!
    Ta photo est sublime, la lune éclairant juste l'île , quelle merveille! et tout en reflets bleus..Je viens de lire le com sur la "blue moon", tout s'explique!

    Bon weekend! bises!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'aurai même souvent la tête en l'air. J'ai vu tes nuages et se sont bien des nuages Niçois. C'est au début ce qui a attiré mon regard l'île éclairée comme ça. Et c'est Antoine qui a insisté pour que je prenne ce cliché. D'habitude avec mon petit APN les photos de nuit sont toujours ratées. Là mystère!!
      Merci pour le compliment.Bisous Malyss et bon WE à toi.

      Supprimer
  10. nuit de pleine lune pour Armstrong qui ,peut-etre aujourd'hui est là-haut!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai pensé à lui aussi. L'association d'idée était inévitable et je pense qu'il devait bien connaître le phénomène. Bisous Paola et bon WE.

      Supprimer
  11. Merci Mireille pour cette très belle photo. Tu as dû te régaler à l'expo de Norma! Et merci à Danielle de nous avoir parlé de la lune bleue. Je ne connaissais pas moi non plus ce phénomène.
    Bon week-end et grosses bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie-Paule. Oui je me suis régaler et les hôtes sont vraiment charmants et chaleureux. Danielle nous a éclairé de ses lumières. C'est en effet un très beau phénomène.
      Bon Week-end à toi et merci encore pour ton envoi. Je t'embrasse très fort.

      Supprimer
  12. Au clair de la lune, mon ami Pierrot
    Prête-moi ta plume, pour écrire un mot.
    Ma chandelle est morte, je n'ai plus de feu.
    Ouvre-moi ta porte, pour l'amour de Dieu.
    Au clair de la lune, Pierrot répondit :
    « Je n'ai pas de plume, je suis dans mon lit.
    Va chez la voisine, je crois qu'elle y est
    Car dans sa cuisine, on bat le briquet. »
    Au clair de la lune, l'aimable lubin
    Frappe chez la brune, elle répond soudain
    « Qui frappe de la sorte ?, il dit à son tour
    — Ouvrez votre porte pour le Dieu d'Amour. »
    Au clair de la lune, on n'y voit qu'un peu
    On chercha la plume, on chercha le feu
    En cherchant d'la sorte je n'sais c'qu'on trouva
    Mais je sais quela porte sur eux se ferma

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et tu lui chantais en français ? Tu l'a connais en entier c'est bien!!! Je crois qu'il n'y a pas beaucoup de monde qui en connait aussi long. Belle journée Paola.

      Supprimer
    2. oui je la chantais en framçais je l'avais apprise au temps du lycée par une amie de saint etienne

      Supprimer
    3. St Etienne de Tinée ou St Etienne dans la Loire ?

      Supprimer
  13. je la chantais pour endormir mon fils...mais je sui une chanteuse qui détonne met lorsqu'arrivais a "dieu" mon fils s'effraiait et pleurait

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si ça peu te consoler, je crois que si il m'avait entendu chanté $, il aurait pleuré après Pierrot. Je chante comme une casserole vide. Bisous

      Supprimer
    2. en suite lui déclamais il sonno di carlo magno (graff) , la pioggia nel pineto, il cavallo silvano, l'onda(d'annunzio), la cavalla storna (pascoli) et d'autres plaisanteries!

      Supprimer
    3. Mais dis moi Paola tu parles d'Arturo ?? Je ne connais pas la pioggia nel pineto ni il cavallo silvano. Mais très bien La cavalla storna tu penses bien une ancienne cavalière. Quand à d'Annunzio "Le Poète" prolixe, le Prince de l'aviation, je cite souvent "souviens toi de toujours oser". J'aime beaucoup cette phrase. Bonne soirée

      Supprimer
    4. lorsque au lycée mon fils a dit à son professeur qu'il conaissait déjà très bien ces poésies et lemotif il m'a donné de la mère dénaturée :D

      Supprimer
    5. Ah ah ah !! Les profs n'y comprennent rien c'est bien connu. C'est de l'humour bien sûr. Au fait la rentrée c'est quand pour toi ? Bisous

      Supprimer
  14. Question stupide, mais bon : une fois n'est pas coutume... Quand c'est la pleine lune au Québec, est-ce aussi la pleine lune en France?

    En tout cas, ces superbes reflets bleutés n'ont pas traversé l'océan...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ta question n'est pas stupide du tout, mais ma réponse elle va l'être : je n'en sait rien du tout. Peut-être un expert va t-il nous "éclairer". Mais de toute façon, à part le rayon sut l'île et une atmosphère un peu particulière je ne voyais pas tout ce bleu. C'est en regardant l'écran de l'APN et après sur l'ordi que je me suit aperçu du phénomène. Belle journée à toi OXY et bisous.

      Supprimer
  15. Très belle photo. L'année des 13 lunes n'est jamais bonne pour le jardin, la pêche et les champignons. Tous les vieux ardéchois le disent . Je pense qu'il doit y avoir une part de vérité.Comble du hasard, le 2/08 j'ai pris des photos de la lune qui se levait derrière ma colline vers 22h30 23h00 tellement je la trouvais belle. En plus sans faire exprès j'ai fait un effet spécial sans doute du à un mauvais mouvement. Je t'envoie les photos. Une seule est datée car j'ai changé de format.Tu me diras ce que tu en penses.
    Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je pense qu'ils doit y avoir une influence sur la nature. Et sur les chats noirs aussi car Prune est toute guillerette.
      Dans son com en haut Danielle parle aussi du 2/08 à l'aube. Tes photos sont splendides aussi et la lune devait se préparer au phénomène. De toute façon d'après ce que je comprends la lune reste blanche elle. Bisous Rénato et belle journée.
      Je vais publier tes photos dans un prochain billet mais il faut que je les réduise car elles sont trop grosses pour le blog.

      Supprimer
  16. La lune bleue à laquelle l'eau répond si bien
    Je ne sais si tu as des enfants en bas âge mais j'en profite pour te faire connaître cette nouvelle maison d'édition qui porte justement le nom de lune bleue
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma réponse c'est perdue en dessous. Excuses moi.

      Supprimer
  17. Très belle photo de cette pleine lune exceptionnelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci François et tes photos m'ont fait revivre mon enfance.
      Belle journée

      Supprimer
  18. Merci Françoise et ce soir là l'eau était bien bleue. Je n'ai pas d'enfants et les petits enfants de mon mari Antoine sont tous des ados ou des jeunes hommes. Mais je viens d'aller sur le site de Lune bleue et les livres qui y sont proposés sont d'une grande qualité. Ce sont enfin des ouvrages intelligents pour enfants. Alors pour des cadeaux, pourquoi pas ? Joli dimanche à toi

    RépondreSupprimer
  19. Très belle photo. Rénato, c'est le notre de Coux ??Je ne vois que ce prénom qui s'en rapproche. Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue sur mon blog et merci Evelyne je suis moi-même étonnée du rendu. Oui Rénato c'est le notre celui de Coux et je suis la Bête de Rébus. Mais chut il ne faut le dire à personne. Zut trop tard, maintenant tout le monde va le savoir. Bisous et bonne soirée.

      Supprimer
  20. J'aime la mer et cette photo de nuit est magnifique. Je ne suis pas le seul à suivre les conseils de R. Bonjour mlle Eveline .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue sur mon blog Thomas et merci pour le compliment. Toi aussi tu es un "transfuge" de R le mystérieux ? Je suis contente de te connaître. A demain chez René. Bisous et bonne soirée

      Supprimer
  21. Il faut se méfier en plus des coups de lune, plus dangereux que les coups de soleil, ils peuvent vous envoyer dans l'autre monde, celui des poètes...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue et merci pour le conseil Jeanmi. Malgré mon ton léger, je suis très souvent dans la Lune et dans l'autre monde celui que vous appelez le monde des poètes. J'ai déjà a mon actif de fameux coups de Lune. Mais la nuit toujours et avec ma chatte noire dans mes bras. Merci pour votre visite j'irai dés demain à l'heure où la Lune se couche voir le votre. Bonne soirée

      Supprimer
  22. LA LUNE NOUS SUIT !

    Belle coïncidence en effet de nos deux billets : la Lune doit bien rigoler !

    Biseeeeeeeeeeeeeeeeees de Christineeeeeeeeeeeeeeeee

    RépondreSupprimer
  23. Oui comme dit la chanson d'Indochine "Et la Lune s'est moquée de moi"
    Mais je pense que si elle nous suit c'est, qu'elle aime bien se faire photographier. Merci pour ton passage, bisous et bonne journéeeeeeeeeeeee.

    RépondreSupprimer
  24. Très, très jolie photo pour moi qui aime le bleu ...!
    Très belle journée et doux bisous !
    Cathy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu l'as peut-être deviné mais le bleu est aussi ma couleur préférée et là, nous sommes servies. C'était vraiment un bleu magique. J'aimerais savoir peindre. Merci pour ta visite. Gros bisous et douce soirée.

      Supprimer
  25. Oui c'est une belle photo et c'est une surprise. Mon blog devait s'appeler Mimi au Sud et après un mini sondage c'est Cœur soleil qui fut choisi. Mais le filigrane est resté. Bisous et belle journée

    RépondreSupprimer

Un petit mot ?
Un grand merci !