CITATION

Quelle est votre opinion au sujet du Ciel et de l'Enfer ? Je préfère ne pas vous répondre, j'ai des amis des 2 côtés. Jean Cocteau


mercredi 5 septembre 2012

JOUR DE MISTRAL à MARSEILLE (1ere Partie)



 Marseille, tais toi Marseille 
Tu cries trop fort
Je n'entends plus claquer
Les voiles dans le port  (Maurice Vidalin)

Vendredi 31 août 2012. Ce jour là nous n'entendions plus Marseille mais,  le mistral et le fracas des vagues.
Le mistral c'est le seul a pouvoir faire taire Marseille.  

C'est une ville où mon mari a vécu longtemps et où j'ai moi même  habité quelques années, nous  aimons beaucoup y retourner.
Les jours de fort mistral elle semble nettoyée, tout se dessine et le décor se découpe. 

Ce n'est plus la même Marseille.
La Marseille du mistral, c'est celle de Pagnol, et de Marius qui s'embraque, c'est celle de Fanny qui attend et qui pleure.


Celle de Protis le marin Grec qui cherchant un abri pour ses navires, s'engagea dans la calanque du Lacydon (actuel Vieux port) et y rencontra la belle Gyptis, fille du roi des Ségobriges (tribu Ligure) et l'épousa. 
La légende dit que ce sont eux qui fondèrent Marseille il y a maintenant plus de 2600 ans.  
Source : Guide de la Provence mystérieuse. Jean-Paul Clébert. (1986)

La mer a des reflets d'argent, des reflets changeants a dit le poète.
Mais je laisse crier le mistral et parler les images. 
Vues de la rade de Marseille.











L'archipel du Frioul avec Pomègues et Ratonneau.  Clic
Devant le Chateau d'If et sa célèbre prison.














Monument aux morts de l'armée d'Orient et aux héros des terres lointaines de la première guerre mondiale. Inauguré le 24 avril 1927.  Sculpteur : Antoine Sartorio. Architecte : Gaston Castel.  (Photo prise à travers un grillage , l'esplanade étant en travaux)



Le pont de la fausse monnaie, sentier emprunté jadis par les pêcheurs et les douaniers.  Clic



 
 Le marégraphe : étalonneur mondial. 





Vu du marégraphe, au loin le quartier du Roy d'Espagne et au bout  celui des Goudes.



Au bout des Goudes l'île Maïre clic  et l'îlot Tiboulen de Maïre.


Et toujours le mistral .....






Il manque évidement le bruit et les odeurs. 
Fin de la première partie.

Je vous souhaite un joli jeudi. Mireille










39 commentaires:

  1. c'est vrai on n'a pas le son, le parfum, l'air marin qui nous mélange les cheveux.. mais déjà tu partages tellement, on a un magnifique aperçu et on en connait beaucoup plus sur l'histoire de la ville.
    Un grand merci pour ce beau moment de lecture en images, Mireille, bisous
    Laurence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je n'aime pas "balancer" des photos sans explications, alors pour ne pas faire "trop long" je donne des liens pour ceux qui veulent mieux comprendre. Je te remercie Laurence pour ton commentaire qui me fais très plaisir. Contente que ça t'ai plu. La suite bientôt. Je t'embrasse et ronrons aux filles.

      Supprimer
  2. Le souvenir d'un billet quasiment identique, que nous avions fait un jour d'hiver...
    Bises, Mireille, très bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les souvenirs sont beaux parfois et ces images de Marseille sous le mistral sont toujours très belles. Des dizaines de photographes amateurs comme moi sont attirés par cette force de la nature. Toi en hiver, moi en été. Il nous reste deux saisons, je ferai le printemps puisque tu aimes l'automne. Je t'embrasse très fort Norma et douce journée.

      Supprimer
  3. Super balade à travers tes bien belles photos!
    Le château d'If me rappelle ma deuxième année en France lorsque j'ai lu Monte Cristo, et je crois bien que c'est le premier roman que j'ai lu en français, une langue que je ne parlais pas au moment de mon arrivée en France à l'âge de 13 ans;o)
    Le mistral me rendrait vite folle si j'habitais par là! Je déteste le vent!
    J'habitais sur une falaise (Sitio da Nazaré-Portugal) quand j'étais gosse et comme je n'étais pas bien épaisse un jour de fort vent j'ai failli m'envoler en grimpant la falaise pour rentrer de l'école! Heureusement qu'il y avait des touffes d'herbes pour s'accrocher!
    Bon ben voilà. Je t'ai presque tout dit;o)
    Merci pour le partage de cette superbe série.

    ***
    Bises et belle journée****

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a beaucoup a dire sur le Château d'If, mais ce roman d'Alexandre Dumas nous décrit très bien la vie de ces prisonniers. J'ai une amie Portugaise qui est arrivée à peu près à ton âge en France et qui m'a souvent raconté qu'elle avait appris lire en lisant le journal.
      Le mistral il faut y être habitué très jeune, on ne fait plus attention, mais ta mésaventure aurais pu m'arriver à l'époque. Maintenant je ne crains plus rien il n'arrivera jamais a me soulever le "pôvre" (rires).
      Merci pour ta visite et belle fin de soirée. Bisous

      Supprimer
  4. Magnifiques photos de cette ville que j'aime. Normal, je suis né à l'estaque !! Avec le Mistral, on arrive toujours en cherchant bien, à trouver une calanque qui t'en met à l'abri et pareillement pour le vent d'est.Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah Rénato, je t'attendais sur ce coup là. Je me demandais de quel quartier tu étais. Antoine fait le tatillon et te demandes:
      Estaque plage, Estaque gare, ou Estaque rio ?? Lorsque j'habitais Marseille, qu'est-ce que j'ai trainé mes guêtres dans le quartier a manger des chichis et depuis ça se voit d'ailleurs (hihi). Pleins de souvenirs, je venais de quitter Nice et Villafranca et mes pas me portaient toujours vers la mer. Bisous Rénato ainsi qu'à N et J. Caresses à Titus.

      Supprimer
    2. La montée des Iris, dernière maison à gauche à l'époque. Même en mobylette, mon père descendais et la poussais tellement c'est raide. Des années que je n'y suis pas retourné. bises à vous 2

      Supprimer
    3. Dans la précipitation, je me suis trompé. C'est la dernière maison à droite en montant.Pour le nom de famille, la maison des grands-parents car c'était la leur est italien et oui !!!De Florence en plus.Bises.

      Supprimer
    4. Antoine connait bien, moi non. Je ne montais pas si haut. Déjà fainéante à l'époque. Bisous

      Supprimer
  5. J'y ai vécu un an, et ce vent me rendait folle! Quand il soufflait, on manquait de s'envoler, quand il ne soufflait pas , on avait l'impression de n'avoir plus rien sur quoi s'appuyer pour tenir debout.J'ai un souvenir mitigé de la ville, je n'y suis jamais retournée, mais il parait qu'elle a été bien rénovée. J'attends de voir tes photos..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La ville est belle Malyss, elle l'a toujours été. C'est vrai que quand tu viens comme nous de Nice, c'est autre chose. Mais j'étais jeune encore et je me suis très bien habituée. J'y ai vécu de belles années d'insouciance dans deux endroits très sympathiques, Les Réformés et Le Pharo. En ce moment certains quartiers sont en rénovation et d'autres sont déjà terminés mais, il y a encore beaucoup de travail. Tu ne verras pas de photos de la ville car, je suis restée en bord de mer. Une autre fois peut-être, j'y vais moins souvent maintenant.
      Bisous Malyss et belle soirée.

      Supprimer
  6. Le vent m'énerverait mais la mer....que j'adore en toutes saisons me calmerait..:-) de très belles photos et des liens complémentaires comme je les aime.je suis "passée " quelques fois par Marseille avec quelques haltes aussi...pour s'imprégner un peu de l'atmosphère..
    Belle fin de journée à toi.Bises
    Danielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah le mistral ça décoiffe, moi qui ai toujours des casquettes ou des chapeaux ce jour là, pas moyen de garder un couvre-chef. J'aime que mes visiteurs puissent connaître des anecdotes et l'histoire des endroits dont je parle car je suis aussi une curieuse. Marseille c'est une perle qu'il faut savoir trouver dans sa coquille et s'y on n'y "passe" c'est bien de se "poser" un instant pour en respirer l'âme.
      Bises et belle soirée Danielle.

      Supprimer
  7. Très belles photos Mi.Dire que c'est la ville de qui tu sais .En tous cas, elles me donnent l'envie de respirer l'air du large. Allez tu fais une petite sieste et demain victoire comme la montagne derrière Marseille. Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui c'est la ville du gros cèpe hihi. Ce jour là pour respirer l'air du large il n'y avait pas de problème, tu le prenais même en pleine figure l'air du large. Ste Victoire c'est pas loin, c'est derrière Aix je vais la prier pour demain matin. Mais je pars de bonne heure à Digne (ville natale du célèbre Colibri)et je ne sais pas si j'aurais le temps. Bisous Christian et merci pour ta visite. Belle fin de journée.

      Supprimer
  8. Aaah, le mistral ! Moi qui a longtemps habité Avignon, j'ai toujours aimé ce vent. Peut-être parce qu'il rend fou comme le prétendent certains. Magnifiques photos qui rendent hommage à la rade de Marseille. Merci et bises Mi. Et le bonjour à Digne-les-bains qui m'a vu naître.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois qu'il souffle d'ailleurs aussi fort à Avignon et aussi dans la Crau. Il rend fou, c'est vrai mais avions vraiment besoin de ça Colibri ?? Ce jour là c'était vraiment un jour à photos et je n'étais pas la seule, il y avais même des pros de journaux étrangers. Alors tu es Dignois ? J'y vais tous les deux mois a peu près et j'aime beaucoup je ferai donc un coucou au Bd Gassendi. Bisous et merci pour ton passage. Belle soirée.

      Supprimer
  9. J'aime ces photos. Tout y est. La mer bien sûr, le soleil, le vent, les îles, l'écume. Comme tu dis il ne manque que l'odeur de l'iode ,le bruit des vagues et un petit bateau qui lutte pour rentrer au port. Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'écume était bien présente et mon appareil n'est pas assez pro pour pouvoir la saisir, mais des flocons d'écume volaient de partout. Et l'odeur bien sûr est incomparable, un vrai bol d'air pour les poumons. Le petit bateau je l'ai, je le mettrai dans le deuxième partie. je t'embrasse Val et belle fin de journée.

      Supprimer
  10. De très belles images Mireille ! La mer est d'un bleu sur certaines photos, ça me laisse rêveuse ... Et hop, encore un endroit qu'il me plairait de découvrir ...!
    Belle soirée et grosses bises !
    Cathy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le bleu des jours de mistral au large, ça l'est moins près du bord de la côte, c'est plus vert. Les jours où le mistral ne souffle pas c'est parfois encore plus bleu que ça. Les îles sont posées comme des diamants sur un écrin bleu.
      Il faut y aller et choisir le bon jour.
      Bisous Cathy et belle journée.

      Supprimer
  11. très belles images mais je n'aime pas la mer

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ça c'est la Piémontaise qui parle. Moi j'aime la montagne, mais au printemps et à l'automne. La Méditerranée fait partie de moi-même, et je ne pourrais pas vivre sans. Merci pour le compliment. Bisous Paola et caresses à la tribu de la part de Prunette.

      Supprimer
  12. Quel magnifique blog !!! Que de merveilleux souvenirs !!! Les photos sont superbes !!! Le Mistral et moi, une petite histoire !!! Bonne soirée :):):)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue Nadezda sur mon blog. Merci c'est très gentil. Si ce sont de merveilleux souvenirs tant mieux. Je suis heureuse de te les rappeler. Le mistral ne laisse jamais indifférent. Merci pour ta visite. Bisous et belle journée.

      Supprimer
  13. Après les infos que l'on entend depuis des jours, ceux qui ne connaissent pas Marseille doivent s'imaginer qu'il est impossible de mettre un pied dehors sans se faire mitrailler. Merci de présenter la ville sous un beau jour. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison Michèle. Marseille ce n'est pas que ça, c'est aussi une très belle ville. Mais elle a toujours eu une réputation sulfureuse, ce n'est pas nouveau. C'est un port, et les trafics ont toujours existé. Borsalino se passait dans les années 30 et les mitraillettes étaient déjà en fonction. la "french connection" des années 60 et 70 aussi a laissé son lot de voyous sur le carreau. Les médias étaient peut-être moins présent je pense. Enfin heureusement il y a tout le reste, et c'est très beau. Bisous et bonne soirée

      Supprimer
  14. Bonjour ma Mi.
    Ca me pince le coeur de revoir cette belle bleue... Quoi, mais je sens cette odeur et le vent qui me bouscule aussi ! Que c'est beau ! Tu sais comme j'aime la mer et cette couleur "Obao"... Que tes photos sont belles et me font rêver ! Merci, je ne connais pas bien Marseille mais avec la documentation, j'ai fait un grand pas ! Je parlerais mieux de Nice...
    Je t'embrasse très fort, la bise à qui tu sais, caresses à ta "Pomponette, Pépette" !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma Lili. Merci pour ce gentil commentaire. Tant mieux que cela te fasse rêver. Marseille est belle et mérite d'être appréciée. Je suis contente que ça t'ai plu et que la doc est été utile.
      Je te promets de belles images de Nice une autre fois, comme ça tu pourras en parler.
      Pomponette, Pépette te remercie et te dit bravo car tu connais bien tes classiques provençaux.
      Je t'embrasse très fort aussi et caresses à Edgard. Belle fin de journée ma Lili

      Supprimer
  15. Quand je suis arrivée à Repentigny, banlieue est de Montréal, l'une des choses que j'ai remarqué, c'était qu'il ventait ici plus qu'à Montréal. Il y a des journées de grands vents de 40 et même 50 kilomètres/heure. Je suis redevenue plus modeste en entendant parler du Mistral et je m'étonne toujours que les maisons, les toits et la végétation résistent au Mistral, sans parler des gens. Pas de dommages après des rafales de 100 kilo/heure et plus ! C’est extraordinaire.
    Tes photos sont très belles avec cette lumière franche et pure.

    Bonne journée.
    Linda

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être que 40 ou 50 km/h au Québec c'est beaucoup, car si il souffle l'hiver cela doit être dur. Le Mistral est un vent qui rend fou paraît-il. Personnellement je l'aime beaucoup. Et si il n'y a pas trop de dégâts c'est certainement que les gens et la végétation, ont appris à vivre avec et se sont pliés à ses caprices. C'est lui le plus fort. Merci pour ton gentil commentaire sur les photos, mais il faut dire qu'avec une star comme Marseille tout est plus facile.
      Bisous Linda et belle fin de journée ? (je ne connais pas le décalage)

      Supprimer
  16. Réponses
    1. Je suis revenue de Digne et j'ai appris plein de choses sur Colibri, mais chut!!!!
      Bisous Val et douce soirée.

      Supprimer
  17. Val sur un autre blog bien sur .

    RépondreSupprimer
  18. Ah... ces pays ventés !
    Mistral ou vent d'Autan : même combat ! Sauf que chez nous, ce sont les champs de blé qui font des vagues !

    Biseeeeeeeeeeeeeees de Christineeeeeeeeeeeeee

    RépondreSupprimer
  19. Excuses moi Christineeeeeeeeeee, mais je n'ai pas eu d'alarme pour ton com. Alors forcement, je suis en retard. Le vent d'Autan est un joli vent poétique, et les champs de blé qui ondulent sont toujours un magnifique spectacle. La nature est nourricière : chez toi la farine et chez moi le sel. Un peu d'eau et voilà du pain.
    Biseeeeeeeeeeeeees et belleeeeeeeeee soiréeeeeeeeeeee.

    RépondreSupprimer

Un petit mot ?
Un grand merci !